Brassins et expériencesJournal de Morco / partage d'expérience

Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Morcovaches
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 8 ans 3 mois
Mon équipement : SS Brewtech 38 litres / double fond filtrant bombé (mash)
Klarstein Mundschenck 30l (cuve eau chaude)
Cuve inox 70 litres / résistance électrique 3,5Kw (ébu)
frigo régulé Inkbird ITC-308
Brasseur : Amateur
A été remercié : 17 fois

Re: Journal de Morco / partage d'expérience

Message par Morcovaches »

Hello,

Bah écoute j'espère que ce sera bon!

Honnêtement j'ai un peu peur que le fumé ne se sente pas trop vu que ça ne sentait pas du tout lors de l'empâtage/ébu... mais bon pas de précipitation, on verra à la dégust', ça se trouve c'est bien assez!

Et puis vaut mieux que ça goute pas le fumé plutôt que ça soit imbuvable parce qu'abusé :wink:
ça me fera un test qui me permettra d'ajuster en fumé sur un prochain brassin.

Ouah 1,5 kg de fumé! ça blague pas! J'ai cru lire que le Weyermann est moins barbare... tu me diras!
ça devait être sympa l'odeur de jambon forêt noire :lol:
J'avais lu un article d'une brasserie Canadienne qui brassait une bière avec du malt fumé au bacon! ça j'aimerai bien goûter à l'apéro avec quelques chips!
Je passe mon tour sur la Française au cassoulet par contre :D

Lors d'un stage, on m'avait expliqué qu'on pouvait faire infuser dans de l'alcool (type vodka) certains ajouts qu'on ne met pas en dry-hop traditionnellement (genre des corps gras...). ça donnerait quand même le goût. Genre faire infuser du bacon dans de la vodka...
Je testerai bien, mais rajouter de la vodka dans mon moût... bof...!

Si quelqu'un a déjà fait ce type de test...!

Bon Dimanche :whistle:
Cordialement, Morco
"On ne devrait vivre qu'une minute et demi, le temps du premier baiser et du premier demi" Les Ogres
Tenebrix
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 8 ans 2 mois
Mon équipement : Une marmite de 36 litres avec robinet de chez brouwland + plaque chauffante 2600W
Une cuve cônique de 30 litres de chez SPEIDEL (avec robinet et thermomètre intégré), ainsi qu'un seau en plastique de 30 litres pour la fermentation/transvasement.
A remercié : 7 fois
A été remercié : 1 fois

Message par Tenebrix »

J'ai beau adorer le bacon et tous les dérivés cochonneux, j'ai peur qu'à cause du gras ça vire vite au bouillon sale dans le fermenteur :think:
A voir si en faisant cuire ton malt au four avec du bacon ça pourrait peut être marcher, faut que je creuse l'idée ça me ferait bien tripper une bière à la cochonailles :drunken:
Eric974
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 10 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico 50L gravitaire 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits, fermenteur inox
Fermentation sous pression et embouteillage à contre-pression, selon le style
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3
A remercié : 234 fois
A été remercié : 334 fois

Message par Eric974 »

Morcovaches a écrit : Je passe mon tour sur la Française au cassoulet par contre :D
Déjà faite https://france3-regions.francetvinfo.fr ... 56164.html
Morcovaches
Arpette
Arpette

Hello,

@Tenebrix, évidemment jamais je ne mettrai comme ça de corps gras type bacon dans mes fermenteurs... j'imagine d'ici la gueule du moût! quoique ça feriat une belle photo pour le prochain concours avec pour thème "infections"! Bon en fait j'en sais rien, mais je ne tenterai pas!
De mémoire la bière au bacon était réalisée à base de malt fumé au bacon. Il y avait un partenariat avec un producteur de bacon fumé. Plus facile, donc. Je ne pense pas trop qu'en faisant juste griller mon malt au four avec du bacon (mais combien de tonnes pour un bon rendu?) suffirait...

@Eric974, oui j'avais bien lu des trucs sur cette bière! Y goûter par curiosité, why not.... mais me lancer dans ce type de recette... nope nope nope! :lol:

Bon, en attendant mon IPA fumée fermente tranquille. belles traces de Krausen sur les seaux. Yapuka attendre tranquillement! :whistle:

Bon week-end!
Cordialement, Morco
"On ne devrait vivre qu'une minute et demi, le temps du premier baiser et du premier demi" Les Ogres
Morcovaches
Arpette
Arpette

Hello,

Petit retour très rapide sur mon dernier brassin d'IPA fumée...
J'ai divisé le brassin en 2 pour fermentation.

1er seau embouteillé hier (avec de l'aide, à 2 ça va vachement plus vite!)
J'ai pris le pari risqué de ne pas percarbonatedesouder les bouteilles ce coup ci. Juste un rinçage à l'eau chaude pour les poussières et un égouttage plus que sommaire... fingers crossed :pray: j'avais trop la flemme!

DH sur ce seau de 12 litres: Motueka 10g et Mosaic 10g, 4 jours au frigo.
Cold crash impec, toute la gadoue grise et verte est restée au fond.
Resucrage 7g/litre.
DF: 1010, bière à environ 4,7% (rien de vraiment précis, j'ai pas attendu que la température remonte avant de prendre la densité... m'enfin! boulet quoi, je m'en suis souvenu après avoir bu la bière du densimètre et fermé toutes les bouteilles :clap: )
Couleur pas top top, assez sombre, marronasse... p'tet le malt fumé... pas sûr!

Alors qu'en ont dit mes papilles: le fumé c'est... ouahhhhh c'est fumé! :mrgreen: Moi qui avais peur de ne pas avoir mis assez de smoked malt, me voilà rassuré. C'est pas abusé non plus, mais on en sent plus qu'une petite touche de celui-là!
C'est pas assez amer à mon goût.
Les houblons aromatiques sont perceptibles en fin de bouche et restent discrets (petit retour d'agrumes/citron sur les lèvres et la langue). Bref, le fumé l'emporte pour l'instant.
A voir le résultat après carbo, mais ma foi, pas mécontent du tout. P'tet que le fumé va s'atténuer avec le temps... (si je lui laisse le temps... :drunken: ) et que les houblons vont se révéler...
En fait, je suis même pas sûr de pouvoir appeler ça une IPA!
Et bon, je me dis que ça pourrait très bien se marier avec de la bouffe tout ça! Apéro charcut' fromage par exemple...

Du coup, j'ai mis le 2è seau au frigo en augmentant les doses du DH. 25g de chaque, pour 12 litres toujours. Mise en bouteille prévue dans quelques jours.

Et pour la suite, étant donné que je viens de recevoir 25kg de pale et que j'ai en stock encore du Mosaic, du Motueka et de l'Amarillo, je vais me lancer dans des SMASH histoire de goûter ces houblons de façon plus traditionnelle!

Désolé pour le pavé, et merci de m'avoir lu :whistle:
Bon week-end!
Cordialement, Morco
Tenebrix
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 8 ans 2 mois
Mon équipement : Une marmite de 36 litres avec robinet de chez brouwland + plaque chauffante 2600W
Une cuve cônique de 30 litres de chez SPEIDEL (avec robinet et thermomètre intégré), ainsi qu'un seau en plastique de 30 litres pour la fermentation/transvasement.
A remercié : 7 fois
A été remercié : 1 fois

Message par Tenebrix »

Super ça ! Et tu trouves que ça se mélange bien avec le houblon ? ça me donne envie d'essayer en tous cas :mrgreen:
Pour la couleur marron je pense pas que ce soit le malt fumé, j'ai sorti une Lager avec 50% de fumé et j'ai une belle couleur blond pale, ou alors ça dépend de malt fumé et de son origine :think:
Depuis que j'ai découvert le malt fumé j'adore ça ! Prochaine étape le tester dans mes Stouts :drunken:
Morcovaches
Arpette
Arpette

Salut,

Pour être tout à fait honnête, quand j'ai gouté lors de l'embouteillage, j'ai surtout ressenti le fumé! Les houblons arrivant après coup en fin de bouche... mais pas désagréable du tout!
Je te ferai un retour après dégust' dans 2-3 semaines!

Et puis aussi sur la deuxième loitié du brassin que j'ai DH plus massivement. J'espère que le houblon s'exprimera plus! :whistle:

Patience, donc!

Bon dimanche!
Cordialement, Morco
Morcovaches
Arpette
Arpette

Hello!

1ère dégustation de la première fournée après 2 semaines de refermentation en bouteilles:
Constat premier: le fumé à presque complètement disparu et est à peine perceptible... Je verrais si ça évolue dans le temps (si elle a le temps de vieillir un peu...)
Du coup, on sent pas mal le citronné du Motueka... peu de traces de fruits exotiques du Mosaic par contre... Si je devais le refaire, je pense le tester en single hop celui-là.
Possible aussi que la bière soit encore trop jeune pour le développement de toutes ses saveurs.
La carbo n'est pas encore terminée je pense, pas encore énormément de gaz, mais enfin, patience.
Elle est bien légère, et devrait faire une bière de soif facile à boire.
Ce n'est clairement pas une IPA in fine, vu le peu d'amertume qu'elle envoie qui ne colle vraiment pas au style. Plutôt une Pale Ale (ce qui me va très bien!)

Deuxième constat: j'ai une bière qui je trouve a une couleur un peu dégueu... un poil marronasse... ça se boit quand même hein, mais bon!
Il est possible que ça soit sû à une oxydation... sais pas trop...
Du Klarstein, je transfère au robinet direct après 20 minutes de Whirlpool (donc encore chaud) dans le fermenteur (12l dans un seau 15l). Je me dis que le moût n'est pas en contact vraiment prolongé avec l'oxygène... bref

Mise en bouteille du second seau le 23/03, 6,5g/l de sucre de table. Avec le DH plus que doublé, on sent vachement plus les houblons et beaucoup moins le fumé. Résultat des courses dans 2 semaines pour une première ouverture de bouteille!

Cordialement, Morco
somked
Image
Vince de la BDH
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 7 ans 7 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : polsinelli 150 L
A remercié : 180 fois
A été remercié : 118 fois

Message par Vince de la BDH »

Salut Morco !
peu de traces de fruits exotiques du Mosaic par contre... Si je devais le refaire, je pense le tester en single hop celui-là.
J'adore ce houblon. C'est un de mes préférés (parmi ceux que je connais un peu).
Un conseil si tu veux le tester en single hop, hésite pas à charger un peu la dose aromatique genre minimum 2-3 g/L en flameout ou hop stand + 4-5 g/L en DH.

A+. Bonne brasse.
Don't worry, be hoppy !
Morcovaches
Arpette
Arpette

Merci Vince pour ton conseil que je suivrai certainement sur un futur brassin (bien que je suis certain que ce soit lui qui a rendu ma bière marron :liar: !)

Ce que j'aime le plus ce sont les pale ale et les IPA bien houblonnées... pas peur de balancer du vert à fond dans mes mixtures! :dance:

Cordialement, Morco