Hello,
désolé de déterrer ce topic, je suis tombé dessus en faisant des recherches sur les formules de calcul pour empâter par infusions.. d'autres que moi vont peut être tomber sur ce sujet et être induits en erreur alors je me permets ces remarques..
La formule d'infusion initiale me semble juste ( eau à 56,24°C pour une T° cible de 52°C et un ratio de 3, malt à 21°C ) et correspond par exemple à Beerxcel ( eau à 56,1°C si on retire le facteur de correction ) ou à ce que propose bricole brassicole dans
cette vidéo ( eau à 56,2°C ) ou encore l'application birapps ( eau à 56,31°)
Pour le changement de palier je pense qu'il y a une erreur car j'ai beau faire et refaire tous les calculs avec les mêmes paramètres, j'obtiens toujours une température de 125.5°C et non de 79,68°C .. L'erreur viendrait du fait qu'à un moment donné, il y a une addition au lieu d'une multiplication.
Pour ceux et celles qui veulent utiliser ce fichier, je pense qu'il faut remplacer la formule dans la cellule C26 :
=(C22+(C22-C18)+(0,41*C11+C20)/C24)
PAR :
=(C22+(C22-C18)*(0,41*C11+C20)/C24)
J'ai retrouvé la formule en question sur
cette page.. Je me demande si l'auteur n'a pas tout simplement interprété ( en pompant l'équation quelque part ) l'absence d'opérateur avant la parenthèse comme une addition au lieu d'une multiplication (..)
.
2024-05-01 12_50_50-Window.png
2024-05-01 12_51_38-Window.png