Bonjour,
Cette nuit un tonneau Brewferm de 5l a explosé! (fond complètement arraché)
J'avais brassé avec 7kg de grains et obtenu environ 23 litres au final. Je ne sais plus quelle levure j'ai utilisée, mais c'était un petit sachet Fermentis périmé depuis 3 ans!!
J'ai suivi les recommandations: 3 g de sucre ajouté par litre pour la fermentation en tonneau, 6 à 8 pour les bouteilles.
La semaine dernière une bouteille a explosé, et cette nuit un tonneau.
Sur un autre brassin, le tonneau n'a pas explosé, mais le fond n'est plus étanche, il fuit.
J'avais pourtant pris la précaution de laisser 2 ou 3 cm au dessus du liquide.
J'ai utilisé des bouchon caoutchouc standards. J'ai également des bouchons "soupape" mais que je ne les ai jamais essayés.
Le prochain brassin, je n'ajouterai pas de sucre et j'utiliserai les bouchons à soupape...
L'un d'entre vous a-t-il déjà eu ce genre de soucis?
Merci de vos commentaires.
Gérard.
Le conditionnement ⇒ Tonneaux explosés
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
F6EEQ
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 7 ans 5 mois
- Mon équipement : Cuve brassage: inox 30 l
Brûleur gaz "Tripatte" 2kw
2 Seaux "Brouwland"
Filtre maison (bassine plastique percée)
Moulin à grain standard.
Embouteillage en bouteilles "Fisher" ou tonnelet 5l - Brasseur : Amateur
- A remercié : 1 fois
Tonneaux explosés
Et hop...ça peut pas faire de malt.
Brassez, brassez, il en restera toujours quelque chose de meilleur que la Kro...neken
Gérard.
Brassez, brassez, il en restera toujours quelque chose de meilleur que la Kro...neken
Gérard.
-
Aza-
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 8 ans 3 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Kit basic Saveur biere
Cuve Inox induction 20L
Chambre tempéré Inkbird 308 + tube chauffant
BIAB - Brasseur : Amateur
- A remercié : 116 fois
- A été remercié : 252 fois
Re: Tonneaux explosés
Avec des levures périmées, tu as peut-être eu une levure qui s'est bloquée et est repartie quand elle a été remuée et remise en contact avec du sucre.
Tu avais pris ta DF ?
C'est quand même étrange de ne pas savoir quelle levure on utilise
EDIT : au passage, 7kg pour 23L c'est une densité d'environ 1065. Un sachet périmé, c'est un sous-ensemencement de compétition
Tu avais pris ta DF ?
C'est quand même étrange de ne pas savoir quelle levure on utilise
EDIT : au passage, 7kg pour 23L c'est une densité d'environ 1065. Un sachet périmé, c'est un sous-ensemencement de compétition
-
F6EEQ
- Ch'ti nouveau
2 Seaux "Brouwland"
Moulin à grain standard.
Ben j'avoue que je ne fais pas très scientifique!!!
Je prends rarement les densités, et j'y vais plutôt au pif.
J'ai retrouvé la levure. C'est de la SAFBREW WB-06. Je crois qu'elle était périmée en 2016, mais visiblement elle était toujours active.
Cependant ça fait 10 ans que je fais de la bière, et c'est la première fois que ça m'arrive.
Pour les tonneaux j'ai un peu moins d'expérience, mais j'en ai déjà fait 4 ou 5...
@ Tofito: tu veux dire quoi à l'arrache? C'est vrai que je n'ai pas pris la densité, mais de toute façon ça n'aurait rien changé.
La fermentation primaire a duré 10 ou 12 jours en seau avec barboteur, puis embouteillage.
Avant embouteillage je filtre, donc il n'y a pas trop de levure qui passe, mais il en reste suffisamment pour la fermentation secondaire en bouteille.
A part tout noter, qu'est-ce que tu veux que je fasse de plus?
De temps en temps j'utilise Beer Tools, mais ça me gave un peu. Pour moi la bière c'est comme la cuisine: l'instinct!! Sauf que là ça a pas fonctionné comme il faut.
Gérard.
Je prends rarement les densités, et j'y vais plutôt au pif.
J'ai retrouvé la levure. C'est de la SAFBREW WB-06. Je crois qu'elle était périmée en 2016, mais visiblement elle était toujours active.
Cependant ça fait 10 ans que je fais de la bière, et c'est la première fois que ça m'arrive.
Pour les tonneaux j'ai un peu moins d'expérience, mais j'en ai déjà fait 4 ou 5...
@ Tofito: tu veux dire quoi à l'arrache? C'est vrai que je n'ai pas pris la densité, mais de toute façon ça n'aurait rien changé.
La fermentation primaire a duré 10 ou 12 jours en seau avec barboteur, puis embouteillage.
Avant embouteillage je filtre, donc il n'y a pas trop de levure qui passe, mais il en reste suffisamment pour la fermentation secondaire en bouteille.
A part tout noter, qu'est-ce que tu veux que je fasse de plus?
De temps en temps j'utilise Beer Tools, mais ça me gave un peu. Pour moi la bière c'est comme la cuisine: l'instinct!! Sauf que là ça a pas fonctionné comme il faut.
Gérard.
Gérard.
Gérard.
-
Aza-
- Maître Brasseur

Cuve Inox induction 20L
Si on résume, tu as sous ensemencé avec une levure périmée. Tu as mis en fût à 10-12 jours sans prendre de densité.
Sans vouloir faire le rabat-joie, tu as conscience que c'est dangereux et que si quelqu'un avait été près du fut, ça aurait pu faire mal ?
Bref, les conseils :
Dans le brassage, il y a de grands pans qui permettent la créativité (la réalisation de recettes) et un minimum de règles à respecter. Comme en cuisine en fait, où on évite de faire n'importe quoi avec une cocotte minute ou un siphon à Chantilly.
Sans vouloir faire le rabat-joie, tu as conscience que c'est dangereux et que si quelqu'un avait été près du fut, ça aurait pu faire mal ?
Bref, les conseils :
- Un ensemencement, ça se calcule. Il t'aurait fallu 3 paquets (pas périmés)
- Une fermentation ça se mesure (seule la stabilité de la densité fait foi pour déterminer si une fermentation est finie)
- Que ce soit en bouteille mais a fortiori en fût, on fait attention à pas créer des bombes si on veut éviter de se blesser (ou quelqu'un d'autre) et pour ça on utilise les points précédents
Dans le brassage, il y a de grands pans qui permettent la créativité (la réalisation de recettes) et un minimum de règles à respecter. Comme en cuisine en fait, où on évite de faire n'importe quoi avec une cocotte minute ou un siphon à Chantilly.
-
F6EEQ
- Ch'ti nouveau
2 Seaux "Brouwland"
Moulin à grain standard.
OK bon d'accord, c'est pas terrible!
Mais 3 paquets de levure, on ne va pas encore faire plus de gaz, donc plus de pression?
J'avoue que là je ne comprends pas bien.
Pourquoi sous-ensemencer a fichu le bazar? J'airais plutôt pensé avoir une bière sans bulles...
Prendre la densité au départ, oui, j'aurais dû, mais après, avec le gaz dans la bière, même en seau, la densité n'est plus fiable?
Et puis j'évite d'ouvrir le seau pour ne pas contaminer le brassin, et soutirer avec le robinet, on entraîne de la levure qui peut aussi fausser la mesure...
Bref, des conseils seraient les bienvenus.
Avec cet incident je vois que j'ai encore pas mal de choses à apprendre ou à formaliser, même si au goût, la bière que je fait est super!
Il faut que je relise mes bouquins.
J'ai celui du canadien (comment faire de la bonne bière chez soi) et un autre en allemand par Richard Lehrl (orthographe de mémoire) qui est aussi très bien + ceux de la CAMRA, bref, je ne manque pas de doc!
Je vais relire les chapitres sur la fermentation!
Je vais aussi jeter un œil sur les tutos du forum.
Merci.
Mais 3 paquets de levure, on ne va pas encore faire plus de gaz, donc plus de pression?
Pourquoi sous-ensemencer a fichu le bazar? J'airais plutôt pensé avoir une bière sans bulles...
Prendre la densité au départ, oui, j'aurais dû, mais après, avec le gaz dans la bière, même en seau, la densité n'est plus fiable?
Et puis j'évite d'ouvrir le seau pour ne pas contaminer le brassin, et soutirer avec le robinet, on entraîne de la levure qui peut aussi fausser la mesure...
Bref, des conseils seraient les bienvenus.
Avec cet incident je vois que j'ai encore pas mal de choses à apprendre ou à formaliser, même si au goût, la bière que je fait est super!
Il faut que je relise mes bouquins.
J'ai celui du canadien (comment faire de la bonne bière chez soi) et un autre en allemand par Richard Lehrl (orthographe de mémoire) qui est aussi très bien + ceux de la CAMRA, bref, je ne manque pas de doc!
Je vais relire les chapitres sur la fermentation!
Je vais aussi jeter un œil sur les tutos du forum.
Merci.
Gérard.
Gérard.
-
lezius
- Brasseur

- Inscrit depuis : 8 ans 1 mois
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 41 fois
- A été remercié : 37 fois
Parce qu'en gros la, ta fermentions n'était clairement pas finie à la mise en bouteille/fut.
C'est reparti/ça a continué après l'embouteillage, et boum.
C'est pas bcp plus compliqué que ça, d’où prendre la densité et embouteiller quand on est stable sur quelques jours et pas loin de la densité finale calculée.
Ou alors, tu utilises tes systèmes à soupape, c'est le mini quand t'y vas à l'aveugle.
C'est reparti/ça a continué après l'embouteillage, et boum.
C'est pas bcp plus compliqué que ça, d’où prendre la densité et embouteiller quand on est stable sur quelques jours et pas loin de la densité finale calculée.
Ou alors, tu utilises tes systèmes à soupape, c'est le mini quand t'y vas à l'aveugle.
-
F6EEQ
- Ch'ti nouveau
2 Seaux "Brouwland"
Moulin à grain standard.
Oui ça j'avais bien compris, et je ferai plus attention.
Mais ma question reste: prend-t-on la densité pendant la fermentation comme au départ sur un jus "sans bulles" ou faut-il "dégazer" (agiter) ?
Peut-on se contenter d'attendre que le barboteur soit complètement muet? Je pense que la réponse est non, ce n'est pas fiable.
Pour info, je ne dispose que d'un densimètre classique (plongeur en verre) mais je pense que ça suffit.
Mais ma question reste: prend-t-on la densité pendant la fermentation comme au départ sur un jus "sans bulles" ou faut-il "dégazer" (agiter) ?
Peut-on se contenter d'attendre que le barboteur soit complètement muet? Je pense que la réponse est non, ce n'est pas fiable.
Pour info, je ne dispose que d'un densimètre classique (plongeur en verre) mais je pense que ça suffit.
Gérard.
Gérard.
-
Jinac
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 8 ans 9 mois
- Mon équipement : Pico gaz maison pour maximum 2*40L en quasi simultannée
Cuves polsi, filtration bergland isolée - Brasseur : Amateur
- A remercié : 329 fois
- A été remercié : 426 fois
dans l'idéal après dégazage
ne te fie surtout pas au barboteur
Donc tu n'aurai plus eu de sucre fermentiscible en bouteille/tonneau donc les levure aurai eu rien d'autre à se mettre sous la dent que ton resucrage et aurait juste carbonnaté ta bière normalement.
Si tu veux un conseil pour maintenant, met-toi de vêtement manches longues, une paire de gant de bricolage et de lunette de protection et va dégazer (à l'exterieur ou dans une douche bref un endroit qui crain pas) tes bouteilles et tes tonneaux...
ne te fie surtout pas au barboteur
Non, 3 paquet aurainet eu plus de chance de finir la fermentation en femrenteur en 12 jours (mais pas garanti sans prise de densité (cf au dessus)F6EEQ a écrit :Mais 3 paquets de levure, on ne va pas encore faire plus de gaz, donc plus de pression?
Donc tu n'aurai plus eu de sucre fermentiscible en bouteille/tonneau donc les levure aurai eu rien d'autre à se mettre sous la dent que ton resucrage et aurait juste carbonnaté ta bière normalement.
Si tu veux un conseil pour maintenant, met-toi de vêtement manches longues, une paire de gant de bricolage et de lunette de protection et va dégazer (à l'exterieur ou dans une douche bref un endroit qui crain pas) tes bouteilles et tes tonneaux...
"Patron, 6 bières "
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."
Beerxcell(V2.1) =>https://www.brassageamateur.com/wiki/Beerxcel_V2
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."
Beerxcell(V2.1) =>https://www.brassageamateur.com/wiki/Beerxcel_V2
-
Aza-
- Maître Brasseur

Cuve Inox induction 20L
Comme l'a dit Jinac, le CO2 produit n'est pas fonction de la quantité de levure mais des sucres consommés par les levures. 1g de sucre qu'il soit consommé par 1 cellule ou 1 milliard produira la même quantité de gaz.F6EEQ a écrit :Mais 3 paquets de levure, on ne va pas encore faire plus de gaz, donc plus de pression?
le sous ensemencement (et l'ensemencement avec des cellules fatiguées) fait qu'elles sont feignantes. Elles n'arriveront pas forcément à la DF calculée (consommeront moins de sucres) et/ou s'arrêteront en cours de route. Avec le risque de repartir quand les conditions changent. Elles mettront également plus de temps. Bref, tous ces facteurs peuvent expliquer ta mésaventure.F6EEQ a écrit :Pourquoi sous-ensemencer a fichu le bazar? J'airais plutôt pensé avoir une bière sans bulles...
Un densimètre est aussi fiable avec un liquide alcoolisé ou pas. La seule différence c'est qu'il faut prendre garde que des bulles ne s'y accrochent pas au moment de la mesure et le fassent remonter artificiellement.F6EEQ a écrit :Prendre la densité au départ, oui, j'aurais dû, mais après, avec le gaz dans la bière, même en seau, la densité n'est plus fiable?
Le levure ne fausse pas la mesure.F6EEQ a écrit :Et puis j'évite d'ouvrir le seau pour ne pas contaminer le brassin, et soutirer avec le robinet, on entraîne de la levure qui peut aussi fausser la mesure...
Non, le barboteur c'est un instrument de sécurité, pas de mesure.F6EEQ a écrit :Peut-on se contenter d'attendre que le barboteur soit complètement muet?
Du coup, les conseils :
- On prend toujours sa DI
- On estime sa DF avec un logiciel ou en calculant en fonction de l'atténuation de la levure (on prend les dernier chiffres de la DI, on applique le pourcentage. Exemple : 1.050 => 50 *75% (atténuation) => DF estimée 1.012)
- Quand on pense la fermentation finie, on prend une densité et on vérifie qu'on est proche de la DF attendue. On attend 4 jours et on la reprend pour vérifier qu'elle est stable.
- On ensemence en quantité suffisante (il y a des calculateurs dans les logiciels ou : https://www.brewersfriend.com/yeast-pit ... alculator/ ) et avec de la levure en bonne santé (ou alors on fait un starter)
+1 va désamorcer tes bombesJinac a écrit : Si tu veux un conseil pour maintenant, met-toi de vêtement manches longues, une paire de gant de bricolage et de lunette de protection et va dégazer (à l'exterieur ou dans une douche bref un endroit qui crain pas) tes bouteilles et tes tonneaux...