Salut,
Je sais pas si je suis dans le bon endroit, mais j'ai fait du "reverse engineering" du calculateur de Brewers friend pour faire le calcul de starter.
Je l'ai intégré dans mon fichier excel de calcul pour le brassage, ce qui permet d'éviter de faire des aller-retour entre différents calculateurs.
Calculstarter.xlsx
Cela permet de calculer directement le volume du starter avec ces données d'entrée :
- la DI de la bière voulue
- le volume de fermenteur
- la DI du starter
- la date de la levure
- le nombre de sachet de levure sèche (mais je pense que ça doit être automatisable)
Les données de sortie utiles sont :
- le volume du starter
- la quantité d'extrait du starter
Quand on analyse le calcul du modèle Braukaiser, on voit que dans la majorité de nos cas le "Growth rate" est à 1.4. J'ai donc fait un test pour vérifier ça, et si ce n'est pas le cas il vaut mieux faire le calcul directement sur le site. On pourrait intégrer le calcul du growth rate automatiquement, mais cela crée un calcul itératif qui, s'il plante à un moment donné, plante tout tout le temps. Choisir le growth rate à 1.4 est donc une simplification de programmation mais qui semble marcher dans les cas courants.
J'utilise un agitateur magnétique avec des levures sèches donc je n'ai fait que ce cas là. Le calcul de Chris White (sans agitateur magnétique donc) n'est pas facilement reversible car il y a une fonction puissance qui ne permet pas de calculer le volume du starter sans faire un solveur (ou alors je ne suis pas assez bon en maths... lol).
Je vous laisse si vous voulez l'améliorer, me dire si ça foire quelque part, ou me dire que c'est de la merde...