Brown Ale - Porter - Stout ⇒ Gros Imperial stout choco/cara/biscuit/fruits rouges
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
Galoche
- Arpette

- Inscrit depuis : 7 ans 10 mois
- Mon équipement : Lancement doucement d'une pico ss brewtech 50 litres
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 2 fois
- A été remercié : 8 fois
Re: Gros Imperial stout choco/cara/biscuit/fruits rouges
je viens de revoir ma recette ce soir:
Type: Tout Grain
Batch Size: 15.00 L
Boil Size: 24.15 L
Boil Time: 120 min
End of Boil Vol: 16.15 L
Final Bottling Vol: 14.00 L
Brewer: Galoche
Efficiency: 60.00 %
Est Mash Efficiency: 62.0 %
empatage: 66.7 C
4.00 kg (fr) CHÂTEAU PALE ALE (8.5 EBC) Grain 5 40.0 % L
3.00 kg Malt Pâle, Maris Otter (5.9 EBC) Grain 6 30.0 %
1.00 kg (fr) CHÂTEAU BISCUIT NATURE® (50.0 EBC) Grain 7 10.0 %
1.00 kg Avoine, Flocon (2.0 EBC) Grain 8 10.0 %
0.30 kg (fr) CHÂTEAU BLACK (1301.0 EBC) Grain 9 3.0 %
0.30 kg (fr) CHÂTEAU FROMENT BLANC (4.5 EBC) Grain 10 3.0 %
0.30 kg (fr) CHÂTEAU SPECIAL B® (300.2 EBC) Grain 11 3.0 %
0.10 kg Malt de seigle - Chocolat (492.5 EBC)
25.00 g Nugget [18.00 %] - ébullition 120.0 min Houblons 13 61.5 IBUs -
20.00 g Barbe Rouge [7.60 %] - ébullition 5.0 min Houblons 14 3.8 IBUs -
20.00 g Brewer's Gold, UK [5.10 %] - ébullition 5.0 min Houblons 15 2.5 IBUs -
20.00 g Bullion [7.20 %] - ébullition 5.0 min Houblons 16 3.6 IBUs -
30.00 g Barbe Rouge [7.60 %] - Aromatique 20.0 min, 80.0 C Houblons 17 4.0 IBUs -
30.00 g Brewer's Gold, UK [5.10 %] - Aromatique 20.0 min, 80.0 C Houblons 18 2.7 IBUs -
30.00 g Bullion [7.20 %] - Aromatique 20.0 min, 80.0 C Houblons 19 3.8 IBUs -
ABV:13.7
IBUs:78.9
EBC:101.4
DI:1.130
DF:1.030
4.5kg pale ale et 3kg maris otter ? full pale ale ?
Type: Tout Grain
Batch Size: 15.00 L
Boil Size: 24.15 L
Boil Time: 120 min
End of Boil Vol: 16.15 L
Final Bottling Vol: 14.00 L
Brewer: Galoche
Efficiency: 60.00 %
Est Mash Efficiency: 62.0 %
empatage: 66.7 C
4.00 kg (fr) CHÂTEAU PALE ALE (8.5 EBC) Grain 5 40.0 % L
3.00 kg Malt Pâle, Maris Otter (5.9 EBC) Grain 6 30.0 %
1.00 kg (fr) CHÂTEAU BISCUIT NATURE® (50.0 EBC) Grain 7 10.0 %
1.00 kg Avoine, Flocon (2.0 EBC) Grain 8 10.0 %
0.30 kg (fr) CHÂTEAU BLACK (1301.0 EBC) Grain 9 3.0 %
0.30 kg (fr) CHÂTEAU FROMENT BLANC (4.5 EBC) Grain 10 3.0 %
0.30 kg (fr) CHÂTEAU SPECIAL B® (300.2 EBC) Grain 11 3.0 %
0.10 kg Malt de seigle - Chocolat (492.5 EBC)
25.00 g Nugget [18.00 %] - ébullition 120.0 min Houblons 13 61.5 IBUs -
20.00 g Barbe Rouge [7.60 %] - ébullition 5.0 min Houblons 14 3.8 IBUs -
20.00 g Brewer's Gold, UK [5.10 %] - ébullition 5.0 min Houblons 15 2.5 IBUs -
20.00 g Bullion [7.20 %] - ébullition 5.0 min Houblons 16 3.6 IBUs -
30.00 g Barbe Rouge [7.60 %] - Aromatique 20.0 min, 80.0 C Houblons 17 4.0 IBUs -
30.00 g Brewer's Gold, UK [5.10 %] - Aromatique 20.0 min, 80.0 C Houblons 18 2.7 IBUs -
30.00 g Bullion [7.20 %] - Aromatique 20.0 min, 80.0 C Houblons 19 3.8 IBUs -
ABV:13.7
IBUs:78.9
EBC:101.4
DI:1.130
DF:1.030
4.5kg pale ale et 3kg maris otter ? full pale ale ?
-
goulven
- Assistant

- Inscrit depuis : 17 ans 4 mois
- A remercié : 121 fois
- A été remercié : 131 fois
Je te conseille quand même de faire un double mash, tu n'est pas obligé mais tu limiteras ton temps d'ébullition. Si tu le fait, attention avec cette technique de bien répartir le poids de grain des deux étapes pour avoir le même ratio eau/grain.
Et sinon full pale, le maris otter ne t'apportera pas grand chose ici, d'autres avis la dessus?
Et sinon full pale, le maris otter ne t'apportera pas grand chose ici, d'autres avis la dessus?
"L'imagination est plus importante que le savoir" Albert Einstein
-
Eric974
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 10 ans 10 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Pico 50L gravitaire 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits, fermenteur inox
Fermentation sous pression et embouteillage à contre-pression, selon le style
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3 - Brasseur : Amateur
- A remercié : 234 fois
- A été remercié : 334 fois
Moi j'ai encore un truc à diregoulven a écrit :... d'autres avis la dessus?
Attention à la température d'empâtage, trop haut vous aurez du mal à finir avec une Df acceptable, un BW de cette densité s'empâte en général à 65° ( ok c'est pas un BW
N'étant pas le matheux de service je vais faire simple et laisser les explications savantes à d'autresgoulven a écrit : Alors je ne sais pas comment tu fait ton double mash, mais en tout cas à la première étape, je ne rince pas ce qui a pour conséquence forcée de laisser des sucres dans les drêches et de faire baisser le rendement. Ensuite vu la DI souhaitée, je pense aussi qu'il faudra limiter le rinçage au deuxième mash aussi. La dernière fois j'ai réussi a faire 65% de rendement avec cette méthode. Peut être qu'il est bon de rappeler que le rendement est normalement calculé avant l'ébullition, parce qu'après 3 heures d'ébullition le calcul est faux, c'est peut être de là que vient ton erreur
Il y a quelque part un tableau qui montre qu'a un certain niveau de densité en simple mash on n'extrait plus de sucre, d’où l'utilité du double-mash si quelqu'un à ce tableau pour voir à partir de qu'elle densité ce procédé est rentable, si c’était plus efficace en simple pourquoi les brasseurs de feraient C à faire du double
Pour le rinçage au contraire de toi les gars font en général un rinçage du 1er empâtage, certain utilisent le 1er jus le 1er jus de rinçage pour empâter le 2eme lot en laissant le rinçage plus clair pour rincer le 2eme empâtage, certains rincent à fond le 1er empâtage pour que le second ne soit pas trop sec et que le malt ne baigne pas dans un jus trop sucré, il doit y avoir encore plein de façons
Le procédé étant très empirique bien malin celui qui sortira la meilleur méthode et le calculateur pour le double-mash
A noté que sur un BW avec son ébu de 3 heures cela laisse une plus grande marge de manœuvre pour les rinçages que des bière ou une longue ébu serait préjudiciable ( attention aux sucres complexes générés par une trop longue ébu)
Il faut lire les 153 sujet du forum qui traitent de la chose, parfois le mot n'est qu'évoqué, quelques pépites ou l'on retrouva quelques brassams qui n'était pas des manchots
viewtopic.php?f=138&t=31637&hilit=double+mash
ftopic24955-50.html
viewtopic.php?f=142&t=26952&hilit=doubl ... barleywine
Et puis cette page québecoise qui est intéressante même si l'auteur dit ne pas être arrivé au résultat escompté, il partait sur du diab mais la démarche est intéressante pour le calcul, je crois que quelqu’un sur le forum avant fait une démarche similaire . ....
https://desgrainsauverre.com/2018/03/17 ... e-en-biab/
Et les pages ricaines ...........
Je compte aussi me relancer dans un imperial stout costaud avec de procédé
-
Galoche
- Arpette

Merci pour les sujets et les comm. Je me renseigne justement beaucoup sur le double empatage car ça va être mon premier ^^.
Il faut bien commencer un jour
Je vais passer qu'en malt pale ale du coup.
Il faut bien commencer un jour
Je vais passer qu'en malt pale ale du coup.
-
goulven
- Assistant

- Inscrit depuis : 17 ans 4 mois
- A remercié : 121 fois
- A été remercié : 131 fois
@Éric: L'avis c'était sur le Maris Otter
Je voudrais apporter quelques précisions. Jusqu'à présent sur le double mash, je ne rinçait pas la première étape car je voulais obtenir une DI maximale, quitte à faire baisser le rendement. Et ce pour justement éviter une ébullition trop longue, je me suis vautré sur mon premier BW (la phase 1 du Porter à 25°…), il y eu 3h d'ébullition et il a fini à 1042, impossible de le faire descendre plus bas… mais j'y reviendrai en temps voulu.
Dans le dernier lien que tu as donné, sa conclusion corrèle ce que je voulais dire depuis de début, c'est a dire qu'il est difficile d'obtenir un rendement correct sur les BW (double mash ou pas d'ailleurs) tout simplement. Le problème du double mash est toutefois mathématiquement intéressant (je ne peut pas m'en empêcher
) et m'as donné l'idée d'essayer de faire un petit utilitaire de calcul… on verra bien ce que ça donnera.
@Galoche: Va y fonce, il y a des chances que tu n'arrives pas à la DI mais l'important c'est d'expérimenter et de commencer un jour. Au pire, prépare un kilo de sucre au cas où et si tu veut absolument atteindre ta DI.
Dans le dernier lien que tu as donné, sa conclusion corrèle ce que je voulais dire depuis de début, c'est a dire qu'il est difficile d'obtenir un rendement correct sur les BW (double mash ou pas d'ailleurs) tout simplement. Le problème du double mash est toutefois mathématiquement intéressant (je ne peut pas m'en empêcher
@Galoche: Va y fonce, il y a des chances que tu n'arrives pas à la DI mais l'important c'est d'expérimenter et de commencer un jour. Au pire, prépare un kilo de sucre au cas où et si tu veut absolument atteindre ta DI.
"L'imagination est plus importante que le savoir" Albert Einstein
-
Galoche
- Arpette

je fonce, je fonce et oui au cas ou je prépare extrait de malt ou sucre brun pour contrer une possible mauvaise DI ! merci goulven !goulven a écrit : @Galoche: Va y fonce, il y a des chances que tu n'arrives pas à la DI mais l'important c'est d'expérimenter et de commencer un jour. Au pire, prépare un kilo de sucre au cas où et si tu veut absolument atteindre ta DI.
pour le moment j'ai quand même baissé mon EFF à 55% au cas ou.
-
maxime.donnet
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 8 ans 4 mois
J'en ai fais justement une dans le même style ce samedi, j'ai fini avec 1.125 au lieu de 1.150 et avec 12-13 litres au lieu de 20 litres que j'espérai...
Mais chouette essai et elle a super bien pris avec de la WLP-099 et un gros starter ... On verra la suite ...
Mais chouette essai et elle a super bien pris avec de la WLP-099 et un gros starter ... On verra la suite ...
-
Galoche
- Arpette

Tu avais combien de grain et combien d'efficacité ?Galoche a écrit :je fonce, je fonce et oui au cas ou je prépare extrait de malt ou sucre brun pour contrer une possible mauvaise DI ! merci goulven !goulven a écrit : @Galoche: Va y fonce, il y a des chances que tu n'arrives pas à la DI mais l'important c'est d'expérimenter et de commencer un jour. Au pire, prépare un kilo de sucre au cas où et si tu veut absolument atteindre ta DI.
pour le moment j'ai quand même baissé mon EFF à 55% au cas ou.
-
maxime.donnet
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 8 ans 4 mois
14 kg de grains et 70 % en efficacité, j'aurai du revoir ça à la baisse c'est sûr 
J'ai pas ma recette sous la main, j'enverrai ça ce soir, je remettrai à jour mon message... En gros c'est un Gros stout bien huileux dans lequel je vais rajouter des mûres une fois fini ...
J'ai pas ma recette sous la main, j'enverrai ça ce soir, je remettrai à jour mon message... En gros c'est un Gros stout bien huileux dans lequel je vais rajouter des mûres une fois fini ...
-
one-r
- Assistant

- Inscrit depuis : 10 ans 5 mois
- Mon équipement : Braumeister 20L
Ss BrewBucket 3,5Gal - Brasseur : Amateur
- A remercié : 16 fois
- A été remercié : 42 fois
Lui empâte son 2ième lot de grains dans :Eric974 a écrit :Et puis cette page québecoise qui est intéressante même si l'auteur dit ne pas être arrivé au résultat escompté, il partait sur du diab mais la démarche est intéressante pour le calcul, je crois que quelqu’un sur le forum avant fait une démarche similaire . ....
https://desgrainsauverre.com/2018/03/17 ... e-en-biab/
l'eau qui a service à empâter son 1er lot
+l'eau du rinçage du 1er lot.
Là où certains empâtent le 2ième lot de grain dans l'eau du rincage du 1er lot. Non?