BIAB : le brassage en sac ⇒ Rinçage ou pas avec un BIAB ?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
Amarji
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 7 ans 5 mois
- Brasseur : Amateur
Re: Rinçage ou pas avec un BIAB ?
Bonjour, je me permets de relancer ce topic car je suis l'heureux acquéreur d'un futur sytème BIAB type Grainfather/Braumeister (la "copie chinoise" plus exactement Klarstein Brauheld).
J'ai lu sur les forums qu'avec ce type de BIAB (ou même le BIAB tout court) le rinçage des drêches n'était pas "obligatoire" du moins ça ne changeait quasiment rien au produit fini si on empâtait avec le total final de liquide directement. J'aimerais avoir votre avis sur le sujet, j'ai parcouru les forums qui disent que oui, d'autres qui disent que non, d'autres qui disent que rincer avec 5L suffit etc.
Du coup ce topic n'a pas répondu a ma question, ayant 45L de cuve, j'ai vraiment pas envie d'acheter un chauffe-eau de 20L a côté et qui va tenir autant de place pour une utilisation si faible.
Enfin, les calculs de rendements m'échappent un peu, j'ai essayé de m'y intéresser mais j'ai pas trop compris comment le calcul était fait (ni ce que ça calculait vraiment).
Merci en tout cas !
J'ai lu sur les forums qu'avec ce type de BIAB (ou même le BIAB tout court) le rinçage des drêches n'était pas "obligatoire" du moins ça ne changeait quasiment rien au produit fini si on empâtait avec le total final de liquide directement. J'aimerais avoir votre avis sur le sujet, j'ai parcouru les forums qui disent que oui, d'autres qui disent que non, d'autres qui disent que rincer avec 5L suffit etc.
Du coup ce topic n'a pas répondu a ma question, ayant 45L de cuve, j'ai vraiment pas envie d'acheter un chauffe-eau de 20L a côté et qui va tenir autant de place pour une utilisation si faible.
Enfin, les calculs de rendements m'échappent un peu, j'ai essayé de m'y intéresser mais j'ai pas trop compris comment le calcul était fait (ni ce que ça calculait vraiment).
Merci en tout cas !
Dernière modification par Amarji le 03 mars 2019 19:28, modifié 2 fois.
-
psykomaz
- Brasseur

- Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
- Mon équipement : Biab/cuve inox 36L/induction
- A remercié : 19 fois
- A été remercié : 48 fois
Concretement sans rinçage tu perds en rendement c est a dire que pour (chiffres totalement bidons et pas du tout representatif) 1kg de malt tu vas extraire 1kg de sucre en rinçant, et ben sans rinçage tu ne vas en extraire que 900g. Donc si tu veux extraire 1kg de sucre sans rinçage bah tu vas devoir prendre un peu plus de malt. (Je me repete les chiffres sont faux c est juste pour t expliquer)
Donc c est a toi de voir soit tu accepte d extraire moins de sucre et du coup tu fais ta recette en consequence soit ca te gene de ne pas tout extraire et dans ce cas tu prevois un pti rincage de quelques litres.
Donc c est a toi de voir soit tu accepte d extraire moins de sucre et du coup tu fais ta recette en consequence soit ca te gene de ne pas tout extraire et dans ce cas tu prevois un pti rincage de quelques litres.
Fermentation: blanche epicée B&M/clone karmeliet recette forum
Maturation/carbo: imperial IPA B&M/ambré B&M
En dégustation: clone karmeliet en extrait-partial/kit extrait ambré B&M/ kit buldog brew /kit black rock *****
En dégustation: clone karmeliet en extrait-partial/kit extrait ambré B&M/ kit buldog brew /kit black rock *****
-
Amarji
- Ch'ti nouveau
Merci pour cette réponse clairepsykomaz a écrit :Concretement sans rinçage tu perds en rendement c est a dire que pour (chiffres totalement bidons et pas du tout representatif) 1kg de malt tu vas extraire 1kg de sucre en rinçant, et ben sans rinçage tu ne vas en extraire que 900g. Donc si tu veux extraire 1kg de sucre sans rinçage bah tu vas devoir prendre un peu plus de malt. (Je me repete les chiffres sont faux c est juste pour t expliquer)
Je vais essayer de me renseigner sur le sujet plus en détail pour voir mes rendements j'essayerais de poster mes résultats.
-
psykomaz
- Brasseur

Tu as des logiciels qui font ca très bien si tu ne veut pas t embeter
-
Paul-Henri
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 11 ans 3 mois
- Mon équipement : DIY BIAB 3500W Avec Panier inox
- A remercié : 1 fois
Bonjour à tous,
Sur un forum anglophone connu il y a quelque sujets qui parlent pas mal de la question du rinçage. Un nombre non négligeable de brasseurs donnent deux conseils pour augmenter l'efficacité sans procéder à un rinçage :
1. Moudre fin et moudre deux fois ( Ils repassent leur mouture une fois la première passe finie.)
2. Augmenter le temps d'infusion à 90 Minutes (En considérant une base à 60 minutes)
Je n'ai aucun recul car je n'ai que quelque brassins à mon actif ( Pas encore de BIAB de plus) mais des rendements plutôt alléchants sont annoncés.
Paul-H
Sur un forum anglophone connu il y a quelque sujets qui parlent pas mal de la question du rinçage. Un nombre non négligeable de brasseurs donnent deux conseils pour augmenter l'efficacité sans procéder à un rinçage :
1. Moudre fin et moudre deux fois ( Ils repassent leur mouture une fois la première passe finie.)
2. Augmenter le temps d'infusion à 90 Minutes (En considérant une base à 60 minutes)
Je n'ai aucun recul car je n'ai que quelque brassins à mon actif ( Pas encore de BIAB de plus) mais des rendements plutôt alléchants sont annoncés.
Paul-H
-
Amarji
- Ch'ti nouveau
Du coup je tenterais bien ça pour mes prochaines cuvées.
Par contre, avec un moult hyper fin, et du malt sans écorce style blé, c'est pas un peu risqué en Biab du coup ? Que ça soit impossible à essorer ?
Par contre, avec un moult hyper fin, et du malt sans écorce style blé, c'est pas un peu risqué en Biab du coup ? Que ça soit impossible à essorer ?
-
Cede
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 11 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Un peu trop :)
- 2 recettes partagées
- A remercié : 27 fois
- A été remercié : 147 fois
Il y a tout un tas d'optimisations à faire sur la mouture du grain, c'est un fait.
Moudre trop fin ce n'est pas non plus la solution miracle, sinon le malt se vendrait en poudre.
Avec un sac de BIAB, la mouture fine n'est pas trop un problème, puisque les mailles sont fines.
Allonger le temps, pourquoi pas, mais ça va dépendre des grains.
Et une fois que la conversion est finie, ajouter 30 minutes ne change rien.
Moudre trop fin ce n'est pas non plus la solution miracle, sinon le malt se vendrait en poudre.
Avec un sac de BIAB, la mouture fine n'est pas trop un problème, puisque les mailles sont fines.
Allonger le temps, pourquoi pas, mais ça va dépendre des grains.
Et une fois que la conversion est finie, ajouter 30 minutes ne change rien.
http://www.minibrasse.ca
En cours: Oud bruin 2020 Phase2, PA Jericho, Rousse Québécoise, Krispy Lager
En cours: Oud bruin 2020 Phase2, PA Jericho, Rousse Québécoise, Krispy Lager
-
psykomaz
- Brasseur

Ajouter 30mn peu etre meme nefaste selon la temperature d empatage visé non?
Si on empate haut et qu on laisse longtemps les beta ne vont elle pas finir par decouper les sucres complexe qu on cherchait a garder pour avoir du sucre residuel?
Si on empate haut et qu on laisse longtemps les beta ne vont elle pas finir par decouper les sucres complexe qu on cherchait a garder pour avoir du sucre residuel?
-
Amarji
- Ch'ti nouveau
Perso j'ai pas un sac, mais une cuve filtrante (type Grainfather).Cede a écrit :Avec un sac de BIAB, la mouture fine n'est pas trop un problème, puisque les mailles sont fines.
J'ai déjà lu sur un forum, sur le sujet, que les utilisateurs du Brewmeister anglais ne voyaient quasiment aucune différence en faisant empatâge classique + rinçage ou en faisant Totalité du liquide à l'empatage > pas de rinçage.
Sans rajouter ni de durée d'empâtage, ni de durée d'ébullition. Mystère Mystère.
Après avoir lu ça j'ai définitivement abandonné l'idée d'acheter un chauffe eau de rinçage, mais bon
-
Jinac
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 8 ans 9 mois
- Mon équipement : Pico gaz maison pour maximum 2*40L en quasi simultannée
Cuves polsi, filtration bergland isolée - Brasseur : Amateur
- A remercié : 329 fois
- A été remercié : 426 fois
pitite remarque : La taille de la cuve d'empatage peut devenir un facteur limitant si pas de rinçage
A part ça je veux bien croire que la différence soit assez tenue.
Faut voir sur des conditions particulière ou la différence de pH peut probabement modifier les choses
A part ça je veux bien croire que la différence soit assez tenue.
Faut voir sur des conditions particulière ou la différence de pH peut probabement modifier les choses
"Patron, 6 bières "
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."
Beerxcell(V2.1) =>https://www.brassageamateur.com/wiki/Beerxcel_V2
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."
Beerxcell(V2.1) =>https://www.brassageamateur.com/wiki/Beerxcel_V2