Les houblons ⇒ récolte 2018
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
efdé
- Apprenti

- Inscrit depuis : 11 ans 1 mois
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 17 fois
- A été remercié : 20 fois
récolte 2018
Pour ceux qui s'impatientent comme moi, Rolling Beers vient de mettre des houblons 2018 au catalogue.
A part eux j'en vois pas sur Brouwland ou The Malt Miller.
Apparemment ils arrivent de plus en plus tard, il y a une explication ?
A part eux j'en vois pas sur Brouwland ou The Malt Miller.
Apparemment ils arrivent de plus en plus tard, il y a une explication ?
-
Epidemaiis
- Brasseur

- Inscrit depuis : 15 ans 1 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Brasserie type Anglaise 550l sortie.
Empilements dans des fermenteurs iso de 1000l.
Embouteillage contre-pression.
350hl/an - Brasseur : Pro
- A remercié : 164 fois
- A été remercié : 117 fois
-
Penn-Maen
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
- Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯ - Brasseur : Amateur
- 1 recettes partagées
- A remercié : 777 fois
- A été remercié : 1473 fois
Re: récolte 2018
hypothèse sans preuve : les brassams sont en bas de la chaine alimentaire. On se contente des miettes que les pros n'ont pas réservé.
hypothèse un peu plus fondée : il y a pénurie de certains houblons (mauvaise récolte cause météo, appropriation de certains cultivars , etc)
Tu additionnes d'un coté des productions un peu moindre et des pros (de plus en plus nombreux) qui te sortent des bières avec une forte dose de houblons, et paf, il reste de moins en moins de chocapics miettes pour les petits que nous sommes
Hypothèses invérifiables :
- Brouwland n'a pas payé ses dernières factures
- TMM se recentre sur les houblons anglais pour éviter les futurs frais de douanes
- le gruit et l'ortie reviennent à la mode

hypothèse un peu plus fondée : il y a pénurie de certains houblons (mauvaise récolte cause météo, appropriation de certains cultivars , etc)
Tu additionnes d'un coté des productions un peu moindre et des pros (de plus en plus nombreux) qui te sortent des bières avec une forte dose de houblons, et paf, il reste de moins en moins de chocapics miettes pour les petits que nous sommes
Hypothèses invérifiables :
- Brouwland n'a pas payé ses dernières factures
- TMM se recentre sur les houblons anglais pour éviter les futurs frais de douanes
- le gruit et l'ortie reviennent à la mode
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
→ SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants ←
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
-
efdé
- Apprenti

- Inscrit depuis : 11 ans 1 mois
- A remercié : 17 fois
- A été remercié : 20 fois
Je te suis pas trop, si la récolte 2017 était légère, on ne devrait déja plus en voir sur les sites marchands.
Et la récolte 2018 devrait être dispo avant. J'ai vérifié, la récolte 2017 a été en vente en janvier 2018.
Et la récolte 2018 devrait être dispo avant. J'ai vérifié, la récolte 2017 a été en vente en janvier 2018.
-
laurkemen
- Brasseur

- Inscrit depuis : 9 ans 10 mois
- A remercié : 226 fois
- A été remercié : 76 fois
Faisez comme moi, faisez pousser votre houblon vous-mêmes, comme ça plus de pénurie

"Il est une auberge, une joyeuse vieille auberge
Au pied d'une colline grise,
Et là, on brasse une bière si brune
Que l'Homme de la Lune lui-même descendit
Un soir en boire son content" - J.R.R TOLKIEN
Au pied d'une colline grise,
Et là, on brasse une bière si brune
Que l'Homme de la Lune lui-même descendit
Un soir en boire son content" - J.R.R TOLKIEN
-
Penn-Maen
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
- Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯ - Brasseur : Amateur
- 1 recettes partagées
- A remercié : 777 fois
- A été remercié : 1473 fois
pas fauxefdé a écrit :Je te suis pas trop, si la récolte 2017 était légère, on ne devrait déja plus en voir sur les sites marchands.
ceci dit, mon hypothèse n'est pas totalement infondée : les quantités de 2017 sont largement suffisantes pour les brassams, mais peut-être insuffisantes pour les pros. Quand Faram ou d'autres disent "récolte en baisse", ils s'adressent aux pros... Un brassam qui utilise 2 kilos/an n'est pas si fréquent. Un pro qui utilise 2 à 5 kilos / brassin de 1000 litres, c'est beaucoup plus fréquent. On voit régulièrement des pros qui "ajustent" leur recette parce qu'ils n'ont pas réussi à se procurer tel ou tel houblon, souvent sur des cultivars "à la mode" (le magnum n'est jamais en rupture
Il peut aussi y avoir plein d'autres raisons : prévisions d'utilisation d'une variété trop importante par rapport à la demande réelle (avec un stock qu'on ne détruira pas tant qu'on peut le vendre), développement de la culture et auto-suffisance, baisse du nombre de brasseurs (effet de mode ou flemmardise), etc
Et puis, ils ne mettent peut-être pas le site à jour tant qu'ils n'ont pas tout le stock en récolte 2018 (et tant qu'il reste du 2017 à écouler) : ils te vendent du N-1, et tu as la bonne surprise de recevoir du N, tu as l'impression qu'ils t'ont fait une fleur, c'est bon pour leur image
AMHA, la raison n'est pas unique, il doit y avoir plusieurs facteurs. Je dis ça, mais je n'en sais rien, ce ne sont que des hypothèses en l'air
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
-
Epidemaiis
- Brasseur

- Inscrit depuis : 15 ans 1 mois
- Mon équipement : Brasserie type Anglaise 550l sortie.
Empilements dans des fermenteurs iso de 1000l.
Embouteillage contre-pression.
350hl/an - Brasseur : Pro
- A remercié : 164 fois
- A été remercié : 117 fois
récolte 2018
Mouais, Charles Faram, je leur demande du Chinook 2018.
Ils me disent qu’ils sont en rupture, en échange ils me proposent du 2017.
Je leur demande quelles alternatives ils ont pour du 2018, et là miracle, ils ont un peu de Chinook 2018.
Je trouve cela étrange...
Mais bon je suis tout petitpetit.
Ils me disent qu’ils sont en rupture, en échange ils me proposent du 2017.
Je leur demande quelles alternatives ils ont pour du 2018, et là miracle, ils ont un peu de Chinook 2018.
Je trouve cela étrange...
-
archys
- Arpette

- Inscrit depuis : 8 ans 8 mois
- A remercié : 23 fois
- A été remercié : 12 fois
Je ne conaissais pas ce site, ils vendent par combien ? Ca donne quoi niveau tarif?
Car sur leur site faut commander par mail.
-------
Car sur leur site faut commander par mail.
-------