La fermentation ⇒ Vos expériences en fermentation spontannée
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
Pierre2230
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 9 ans 5 mois
- Brasseur : Pro
- A été remercié : 2 fois
Vos expériences en fermentation spontannée
Bonsoir,
Je suis en train de faire des essais de fermentation spontanée. 2 essais réalisés dont une complètement daubé et l'autre toujours en cours de fermentation (brassé le 29 décembre 2018). je compte embouteiller comme en cidre c'est à dire ne pas aller au bout de la fermentation et embouteiller avant. Par contre au niveau goût c'est super spécial rien avoir avec de la cantillon et nettement moins acide.
Recette pour 20 litres:
4kg pils
2kg froment
DI 1069
IBU 25 Mosaic
60 min 15g
15min 15g
Une nuit à refroidir le couvercle ouvert
Je suis arrivée a 1028 en densité.
Et vous quels sont vos expériences?
Quel protocole avez vous mis en place pour éviter que la fermentation dérape?
Je suis en train de faire des essais de fermentation spontanée. 2 essais réalisés dont une complètement daubé et l'autre toujours en cours de fermentation (brassé le 29 décembre 2018). je compte embouteiller comme en cidre c'est à dire ne pas aller au bout de la fermentation et embouteiller avant. Par contre au niveau goût c'est super spécial rien avoir avec de la cantillon et nettement moins acide.
Recette pour 20 litres:
4kg pils
2kg froment
DI 1069
IBU 25 Mosaic
60 min 15g
15min 15g
Une nuit à refroidir le couvercle ouvert
Je suis arrivée a 1028 en densité.
Et vous quels sont vos expériences?
Quel protocole avez vous mis en place pour éviter que la fermentation dérape?
-
Lafleur
- Assistant

- Inscrit depuis : 10 ans 9 mois
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 13 fois
- A été remercié : 54 fois
Re: Vos expériences en fermentation spontannée
Salut Pierre,
Pour maximiser l'acidité, tu peux diminuer le nombre d'IBU (les bactéries lactiques n'aiment pas le houblon).
Il faut aussi laisser vieillir la bière un bon moment, les Brett peuvent produire de l'acidité, mais ça leur prend du temps...
L'apport d'oxygène (en quantité faible, pour éviter une oxydation du moût) favorise la production d'acide par ces dernières.
Pour maximiser le taux d'ensemencement par les microorganismes sauvages, maximises la surface de contact entre le moût et l'air*. Le refroidissement ne doit être ni trop rapide ni trop long.
Les "jeunes" lambics se consomment traditionnellement après 1 an, je ne sais pas si après 1 mois et demi le goût est vraiment représentatif.
EDIT : * lors du refroidissement.
Pour maximiser l'acidité, tu peux diminuer le nombre d'IBU (les bactéries lactiques n'aiment pas le houblon).
Il faut aussi laisser vieillir la bière un bon moment, les Brett peuvent produire de l'acidité, mais ça leur prend du temps...
L'apport d'oxygène (en quantité faible, pour éviter une oxydation du moût) favorise la production d'acide par ces dernières.
Pour maximiser le taux d'ensemencement par les microorganismes sauvages, maximises la surface de contact entre le moût et l'air*. Le refroidissement ne doit être ni trop rapide ni trop long.
Les "jeunes" lambics se consomment traditionnellement après 1 an, je ne sais pas si après 1 mois et demi le goût est vraiment représentatif.
EDIT : * lors du refroidissement.
Dernière modification par Lafleur le 19 févr. 2019 15:38, modifié 1 fois.
-
Tofito
- Brasseur

- Inscrit depuis : 11 ans 8 mois
- Mon équipement : Pico 33l catering/butane/circulation à pompe.
Congél régulé de fermentation.
Moulin rouleaux, refroidisseur serpentin cuivre, agitateur. - Brasseur : Pro
- A remercié : 95 fois
- A été remercié : 206 fois
Pas encore fait de spontanées, donc pas de protocole à t'apporter.
Par contre j'ai une explication au pourquoi tes bières ne sont pas nettement acides: les bactéries lactiques sont inhibées par les acides alpha isomérisés (par les IBU quoi..) et selon les souches elles y sont assez sensibles, ça peut très fortement ralentir leur travail. Pour du sour kettle (donc à température optimal pour une acidification rapide) il est souvent conseillé de ne pas dépasser quelques IBU. Donc à 25 IBU comme dans ta recette, les lactos ne travaillent que très lentement voir pas du tout.
Tu laisses vieillir combien de temps tes bières spontanées ? (un lambic c'est minimum 1 an..)
* EDIT : grillé par LaFleur pendant que j'écrivais..
* EDIT 2 : @LaFleur : le risque à laisser trop de surface d'échange bière/air c'est de choper de la bactérie acétique, qui elle donne une acidité violente et facilement désagréable à faible dose.
* EDIT 3 : une superbe mine d'info pour tout ce qui est bières "sauvages, funky, et acides" -> http://www.milkthefunk.com/wiki/Spontan ... rmentation
Par contre j'ai une explication au pourquoi tes bières ne sont pas nettement acides: les bactéries lactiques sont inhibées par les acides alpha isomérisés (par les IBU quoi..) et selon les souches elles y sont assez sensibles, ça peut très fortement ralentir leur travail. Pour du sour kettle (donc à température optimal pour une acidification rapide) il est souvent conseillé de ne pas dépasser quelques IBU. Donc à 25 IBU comme dans ta recette, les lactos ne travaillent que très lentement voir pas du tout.
Tu laisses vieillir combien de temps tes bières spontanées ? (un lambic c'est minimum 1 an..)
* EDIT : grillé par LaFleur pendant que j'écrivais..
* EDIT 2 : @LaFleur : le risque à laisser trop de surface d'échange bière/air c'est de choper de la bactérie acétique, qui elle donne une acidité violente et facilement désagréable à faible dose.
* EDIT 3 : une superbe mine d'info pour tout ce qui est bières "sauvages, funky, et acides" -> http://www.milkthefunk.com/wiki/Spontan ... rmentation
-
Pierre2230
- Ch'ti nouveau
Ok merci pour vos piste sur les IBU. Par contre je compte faire l'expérience de charger encore plus en houblon pour atteindre les 50 IBU pour voir le rendu.
Je compte embouteiller ce week end donc 2 mois
Je compte embouteiller ce week end donc 2 mois
-
Tofito
- Brasseur

- Inscrit depuis : 11 ans 8 mois
- Mon équipement : Pico 33l catering/butane/circulation à pompe.
Congél régulé de fermentation.
Moulin rouleaux, refroidisseur serpentin cuivre, agitateur. - Brasseur : Pro
- A remercié : 95 fois
- A été remercié : 206 fois
Du coup si tu veux de l'acidité et de l'amertume et du funk de spontanée, la seule façon que je vois c'est de faire une acidification pré-ébullition (sour mash ou sour kettle) puis de faire ton ébullition où les 50IBU seront apportés, puis de laisser le moût en pâture à la flore locale.
Attention: acidité + amertume est un mariage compliqué à gérer, c'est souvent déséquilibré et bizarre...
Attention: acidité + amertume est un mariage compliqué à gérer, c'est souvent déséquilibré et bizarre...
-
Pierre2230
- Ch'ti nouveau
Je souhaiterais faire une bière en fermentation spontanée non acide. Je pense que j'ai capté un bon paquet de bactéries lactique et je voudrais en réduire la quantité.
-
ty rouz
- Assistant

- Inscrit depuis : 13 ans 4 mois
- Mon équipement : Grainfather
- A remercié : 44 fois
- A été remercié : 43 fois
Une bière en fermentation spontanée non acide, c'est pratiquement un oxymore. Pourquoi tiens-tu à ce type de fermentation?
-
Pierre2230
- Ch'ti nouveau
Parce que je trouve les bières de fermentation spontanée style gueuze cantillon trop acide à mon goût.
-
ty rouz
- Assistant

- Inscrit depuis : 13 ans 4 mois
- Mon équipement : Grainfather
- A remercié : 44 fois
- A été remercié : 43 fois
Cette acidité (plus ou moins prononcée, quelquefois adoucie par une longue garde, mais toujours présente) est le propre des fermentations spontanées. Je me demande si tu n'es pas dans une impasse.
-
Pierre2230
- Ch'ti nouveau
Donc techniquement ce n'est pas possible de faire une fermentation spontanée non acide?