Cede, merci de ta réponse.
Pour le nutriment, peut ètre je me suis mal exprimé, il s'agit de ceci: Copié sommairement sur Brouwland.
Servomyces: constitue le nutriment de levure le plus exceptionnel dans l’univers du brassage de la bière. Il s'agit d'une substance biologique produite sans produits chimiques ni additifs. Réduit la durée de fermentation, ce qui améliore l'efficacité du processus, augmente la sédimentation, réduit considérablement les notes soufrées désagréables, améliore la santé et la viabilité des levures, réduit les taux de diacétyle à la fin de la fermentation primaire, entraîne des atténuations plus rapides et plus complètes, renforce la production de levures pour une meilleure récolte,améliore la qualité de la bière finie.
Ensuite pour WLN 4100 j'ai cherché et beaucoup hésité suivant les différentes recettes vues; mais personnellement si tu me conseille de le mettre à la fermentation (après la tumultueuse) ça m'est plus simple.
Pour le houblonnage comment le trouve tu?
India Pale Ale ⇒ Brut IPA
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
pasqueto
- Arpette

- Inscrit depuis : 10 ans 1 mois
- Mon équipement : Brassage en BIAB avec: 1 stérilisateur isolé 27 L
- Brasseur : Amateur
- 5 recettes partagées
- A remercié : 1 fois
- A été remercié : 31 fois
-
Cede
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 11 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Un peu trop :)
- 2 recettes partagées
- A remercié : 27 fois
- A été remercié : 147 fois
Re: Brut IPA
Le houblon a 0 minutes, j'aurais mis plus quand le mout est à 80˚ pendant un 20 minutes. Ça permet de tirer les aromes sans amertume.
Et pour le dry hop, une moitié au high krausen et ensuite l'autre moitié 3-4 jours après, ce qui doit donner une bonne semaine de fermentation.
A vérifier avec la densité.
Ou tu peux faire 1/3 - 1/3 - 1/3
Le high krausen permet de bénéficier de la bio transformation qui apporte un gout un peu différent.
C'est à essayer.
Et pour le dry hop, une moitié au high krausen et ensuite l'autre moitié 3-4 jours après, ce qui doit donner une bonne semaine de fermentation.
A vérifier avec la densité.
Ou tu peux faire 1/3 - 1/3 - 1/3
Le high krausen permet de bénéficier de la bio transformation qui apporte un gout un peu différent.
C'est à essayer.
http://www.minibrasse.ca
En cours: Oud bruin 2020 Phase2, PA Jericho, Rousse Québécoise, Krispy Lager
-
pasqueto
- Arpette

- 5 recettes partagées
Merci. Si j'ai bien compris pour le DH, tu me conseille: soit houblonnage en 2 phases, la première de 4 jours au high krausen, donc dans les 24/48H, puis à 8 jours et cold crash .
1er DH de 4 jours, 2 jours après le début de fermentation :5 g+ 5 g.
2ème DH de 4 jours, après avoir retiré le 1er DH :5 g+ 5 g.
Ou houblonnage en 3 phases, la première de 4 jours au high krausen, donc dans les 24/48H, puis à 8 jours, puis à 12 jours et cold crash .
1er DH de 4 jours, 2 jours après le début de fermentation :3g + 3g
2ème DH de 4 jours, après avoir retiré le 1er DH :3g + 3g
3ème DH de 4 jours, après avoir retiré le 2ème DH :4g + 4g
Et pour le Hors flamme dès la T° de 80° atteinte je met les 20g pendant 20mn.
1er DH de 4 jours, 2 jours après le début de fermentation :5 g+ 5 g.
2ème DH de 4 jours, après avoir retiré le 1er DH :5 g+ 5 g.
Ou houblonnage en 3 phases, la première de 4 jours au high krausen, donc dans les 24/48H, puis à 8 jours, puis à 12 jours et cold crash .
1er DH de 4 jours, 2 jours après le début de fermentation :3g + 3g
2ème DH de 4 jours, après avoir retiré le 1er DH :3g + 3g
3ème DH de 4 jours, après avoir retiré le 2ème DH :4g + 4g
Et pour le Hors flamme dès la T° de 80° atteinte je met les 20g pendant 20mn.
-
Cede
- Maître Brasseur

- 2 recettes partagées
Je te dis ce qui est fait souvent sur des xxIPA ici et que j'ai pu tester.
Si tu fais 1/3, tu peux réduire l'écart entre les houblonnages.
En fait, lorsque tu connais bien ta levure et ta recette, tu peux prévoir le temps de fermentation assez facilement et houblonner en fonction.
La avec un rajout d'enzymes, il faut que tu essayes.
Le dernier que j'ai fait, la fermentation complète s'est faite en 5 jours pour descendre limite 0.999 comme les précédents brassins de la même recette. Ce sont les houblons qui changent.
J'ai fait 1/3 high krauzen à jour 1 ( après presque 24H), ensuite jour 3, et enfin jour 5. Jour 7 Cold crash et embouteillage le jour suivant.
Tu peux essayer différents scénarios, ca te donnera une idée de ce que ça peut faire avec et sans biotransformation.
Si tu fais 1/3, tu peux réduire l'écart entre les houblonnages.
En fait, lorsque tu connais bien ta levure et ta recette, tu peux prévoir le temps de fermentation assez facilement et houblonner en fonction.
La avec un rajout d'enzymes, il faut que tu essayes.
Le dernier que j'ai fait, la fermentation complète s'est faite en 5 jours pour descendre limite 0.999 comme les précédents brassins de la même recette. Ce sont les houblons qui changent.
J'ai fait 1/3 high krauzen à jour 1 ( après presque 24H), ensuite jour 3, et enfin jour 5. Jour 7 Cold crash et embouteillage le jour suivant.
Tu peux essayer différents scénarios, ca te donnera une idée de ce que ça peut faire avec et sans biotransformation.
-
pasqueto
- Arpette

- 5 recettes partagées
OK, ça me fait drôle des fermentations de 5 jours, j'ai pris l'habitude de fermenter sur 4 à 5 semaines + cold crash. Encore merci des conseils.
OK, ça me fait drôle des fermentations de 5 jours, j'ai pris l'habitude de fermenter sur 4 à 5 semaines + cold crash. Encore merci des conseils.
-
Cede
- Maître Brasseur

- 2 recettes partagées
C'est un peu plus, mais tout ce qui est avec beaucoup de houblon, ne vieillit pas longtemps.pasqueto a écrit :OK, ça me fait drôle des fermentations de 5 jours, j'ai pris l'habitude de fermenter sur 4 à 5 semaines + cold crash. Encore merci des conseils.
Une fermentation d'une ale de base ne dure pas longtemps en général, il suffit de suivre la densité, ça va assez vite.
-
pasqueto
- Arpette

- 5 recettes partagées
Je compte brasser cette bière fin de mois (actuellement, où j'ai l'intention de me servir il n'ont plus de "ULTRA-FERM amyloglucosidase" et comme je prend avec des capsules de servomyces, j'attend pour n'avoir qu'un port. Ma question, je vais faire 1/3, 1/3,1/3 et j'hésite entre l'association: Citra-Colombus ou Citra-Cascade, quel sera le meilleur mélange; merci.
-
Cede
- Maître Brasseur

- 2 recettes partagées
Je n'utilise pas le colombus autrement qu'en amerisant ou presque. C'est le CTZ, la base de l'amer dans mes bières style américain.
Donc personnellement, j'irais plus sur du citra cascade.
-
pasqueto
- Arpette

- 5 recettes partagées
Cede a écrit :Je n'utilise pas le colombus autrement qu'en amerisant ou presque. C'est le CTZ, la base de l'amer dans mes bières style américain.
OK, je vais partir la-dessus; citra en amérisant (prévu 20IBU) et ensuite, cascade-citra à parts égales en hors flamme et dry hop. Merci.
-
Patrick P
- Assistant

- Inscrit depuis : 9 ans 1 mois
- Mon équipement : Une cuve iconique Fast ferment 30 l + système de contrôle de la température
Une chambre chaude
Un Brewmonk + manteau d'isolation + tuyau whirlpool
Un refroidisseur à plaques
Un réfractomètre et un densimètre
Un thermomètre
Un acidomètre
Une plaque électrique et une casserole en inox pour l'eau de rinçage
Trois seaux de fermentation
Quatre cuves de fermentation (2 * 10l, 2* 15l)
Un I-spindel - Brasseur : Amateur
- A remercié : 9 fois
- A été remercié : 48 fois
Si je puis me permettre une parenthèse, je bois à la santé de Bellebouche qui nous a fait découvrir ce style et livré toute son expertise en la matière. Mikkeler a suivi ses conseils avisés.