Brown Ale - Porter - Stout ⇒ DIYDOG #215 - Jet Black Heart
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
theophae
- Brasseur

- Inscrit depuis : 12 ans 2 mois
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 38 fois
- A été remercié : 53 fois
Re: DIYDOG #215 - Jet Black Heart
Je connais bien ce style, mais je me demandais quel était l'intérêt d'ajouter le lactose en secondaire plutôt qu'à l'ébullition.
-
bellebouche
- Brasseur

- Inscrit depuis : 17 ans 2 mois
- Mon équipement : 200lt MT. 500ltBK/WP, Coolship. Je fermente en chêne.
- A remercié : 282 fois
- A été remercié : 477 fois

J'utilise le contrôle de température complète pour la fermentation avec la cuve de fermentation dans une armoire.
Comme la gravité tombe à près de DF je fis ma solution de lactose pour ajouter ce matin.
Je choisi de ne pas ajouter ce au moment de l'ébullition pour un certain nombre de raisons - tous liés à la qualité de la bière.
- Maintenir l'intégrité du sucre - il est pas «cuit»
- Réduire la perte de sucre dans la bouilloire (Trub / houblon) - une meilleure efficacité et devrait être plus proche de la recette.
- Réduire le stress sur la levure (stress hyperosmotique inférieur) pour une saveur plus propre. Ajout d'après la levure est passée par la phase de reproduction signifie la composition des milliards de nouvelles cellules ne seront pas touchés par le sucre non fermentescible défavorable
Dans l'isolement, ils ne peuvent pas faire beaucoup de différence. Mais l'effet cumulatif résulte un meilleur produit.
-
Guy de Geux
- Brasseur

- Inscrit depuis : 13 ans 9 mois
- A remercié : 74 fois
- A été remercié : 45 fois
Ça a l'air bien bon tout ça.
Heureux de pouvoir goûter ça au brassam
Pas bête pour le lactose en secondaire, j'y penserai également
Heureux de pouvoir goûter ça au brassam
Pas bête pour le lactose en secondaire, j'y penserai également
-
theophae
- Brasseur

- Inscrit depuis : 12 ans 2 mois
- A remercié : 38 fois
- A été remercié : 53 fois
@bellebouche: Merci pour cette réponse détaillées, c'est exactement ça que je voulais savoir.
J'ai encore un demi paquet de lactose, je testerais ça sur la prochaine milk stout.
J'ai encore un demi paquet de lactose, je testerais ça sur la prochaine milk stout.
-
Jean-Luc
- Administrateur
- Inscrit depuis : 22 ans 7 mois
- Mon équipement : Braumeister 20L gen 2
Seaux plastiques
Frigo et contrôleur
Patience et humilité - Brasseur : Amateur
- 13 recettes partagées
- A remercié : 450 fois
- A été remercié : 1027 fois
Un grand merci Adrian pour ces généreuses réponses !
Pensez à partager vos recettes avec la communauté sur BrewRecipes
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...
-
bellebouche
- Brasseur

DIYDog est sorti il y a une semaine
Je sautai dans les prochaine jour!
Aujourd'hui, Jet Black Heart (version Française) est né!

Observations.
Encore une activité de fermentation sur le dessus et la levure en suspension. Si je ne l'arrête ici cette levure atténuerait plus loin et se dessécher. Je ne veux pas cela pour crash-refroidissement maintenant 2.5c
Saveur. Café, Cerise, Reglise. Rôti amertume est bonne. Bouche ample et la douceur est très subtile. Il semble épais et collant au bord du verre, mais l'addition de lactose est seul petit - si ce n'est pas une douceur dominante - plus sur le corps.
Je me suis demandé à propos de la température de la mash (je serais tenté de les écraser pour moins de temps et à une température plus élevée si elle était ma recette), mais il semble juste de ce que je me souviens de la bière originale.
Je résiste à la tentation de dry-hop ... essayant dur de rester fidèle à la recette (pour BrewDog) est pas très houblonnée.
Maintenant, certains conditionné froid puis kegging en une/deux semaines quand je dois réfléchir à la façon de carbonate il.
Ensuite? J'ai passé de nombreuses heures à lire les recettes dans le livre de DIYDog. Quelques vraies surprises là-dedans (Dogma est fait avec la levure Lager!). Je dois commander beaucoup de houblon plus frais et d'affiner tout ce qui malts qu'ils utilisent pour leurs couleurs et le corps additions.
Wishlist...
Je sautai dans les prochaine jour!
Aujourd'hui, Jet Black Heart (version Française) est né!

Observations.
Encore une activité de fermentation sur le dessus et la levure en suspension. Si je ne l'arrête ici cette levure atténuerait plus loin et se dessécher. Je ne veux pas cela pour crash-refroidissement maintenant 2.5c
Saveur. Café, Cerise, Reglise. Rôti amertume est bonne. Bouche ample et la douceur est très subtile. Il semble épais et collant au bord du verre, mais l'addition de lactose est seul petit - si ce n'est pas une douceur dominante - plus sur le corps.
Je me suis demandé à propos de la température de la mash (je serais tenté de les écraser pour moins de temps et à une température plus élevée si elle était ma recette), mais il semble juste de ce que je me souviens de la bière originale.
Je résiste à la tentation de dry-hop ... essayant dur de rester fidèle à la recette (pour BrewDog) est pas très houblonnée.
Maintenant, certains conditionné froid puis kegging en une/deux semaines quand je dois réfléchir à la façon de carbonate il.
Ensuite? J'ai passé de nombreuses heures à lire les recettes dans le livre de DIYDog. Quelques vraies surprises là-dedans (Dogma est fait avec la levure Lager!). Je dois commander beaucoup de houblon plus frais et d'affiner tout ce qui malts qu'ils utilisent pour leurs couleurs et le corps additions.
Wishlist...
- #126 Dogma.
- #79 Bitch Please.
- #127 Hello my name is Sonja
- #210 Arcade Nation
- #54 BX IPA is dead.
-
Fantomas31
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 11 ans 3 mois
- A remercié : 3 fois
- A été remercié : 3 fois
12.5 g de Magnum au début de l'ébu
6.3 g de Sorachi Ace en milieu.
Et c'est censé donner 45 IBU selon DIYDOG , ils n'auraient pas un peu craqué nos amis de Brewdog?
6.3 g de Sorachi Ace en milieu.
Et c'est censé donner 45 IBU selon DIYDOG , ils n'auraient pas un peu craqué nos amis de Brewdog?
Notre Président. 
-
bellebouche
- Brasseur

Après dix jours conditionné froid @ 2.5c et un carbonatation basse pression - temps pour un premier échantillon réel.
Chocolat noir. (75% de cacao!)
café Espresso
fruits rouges

Bon corps et bouche - vous pouvez voir les très petites bulles de gaz à monter à la tête de mousse .. un lent voyage ... comme ils luttent.
La douceur résiduelle est plus bas que je me souviens de l'original - mais pas de manière significative. Vous savez que c'est une bière d'avoine ... mais la douceur et de la confiture rouge / fruité du houblon est différent.
Fermentation propre et même si elle est très jeune, il y a très peu de caractère de levure. Je pense que ma préférence serait pour une levure plus traditionnel anglais .. mais alors ce ne serait pas Brewdog.
Bonne expérience!
Chocolat noir. (75% de cacao!)
café Espresso
fruits rouges

Bon corps et bouche - vous pouvez voir les très petites bulles de gaz à monter à la tête de mousse .. un lent voyage ... comme ils luttent.
La douceur résiduelle est plus bas que je me souviens de l'original - mais pas de manière significative. Vous savez que c'est une bière d'avoine ... mais la douceur et de la confiture rouge / fruité du houblon est différent.
Fermentation propre et même si elle est très jeune, il y a très peu de caractère de levure. Je pense que ma préférence serait pour une levure plus traditionnel anglais .. mais alors ce ne serait pas Brewdog.
Bonne expérience!
-
bellebouche
- Brasseur

J'ai rendu une autre visite à cette bière - en utilisant toujours le concept original de Brewdog, mais en apportant des changements significatifs pour faire évoluer le style.
J'ai toujours apprécié les qualités subtiles de cette stout et j'ai décidé de faire quelques petites variations.
Voici la recette que je viens de préparer.
Jet Black Art II Oatmeal Stout
Pale Ale Malt (56%)
Flaked Oats (14%)
United Kingdom - Extra Dark Crystal EBC 240 (9%)
United Kingdom - Dark Chocolate EBC 1000 (8%)
Brown Malt (6%)
Wheat Malt (5%)
Carafa III malt (1.2%)
Columbus Pellet (15% Alpha) @ 90 Minutes (Boil) (1 g/L)
Mandarina Bavaria Pellet (10.6% Alpha) @ 5 Minutes (Boil) (0.8 g/L)
Aurora Pellet (8% Alpha) @ 1 Minutes (Boil) (0.6 g/L)
Donc, les mêmes fondements et principes. J'ai remplacé le malt noir et une partie du Carafa III par un chocolat extra-noir. La couleur a légèrement changé (le résultat final était EBC 78). J'ai augmenté le temps d'ébullition d'un DI élevé - j'ai atteint 1,070, ce qui en fait un type de bière différent. Comme d'habitude, le lactose à suivre - je pense pas de vanille mais je déciderai quand je goûterai la version lactose.
J'ai toujours noté une qualité de fruit distincte pour cette bière quand je l'ai eue. Au tout début (Fev 2016), j'avais des notes de myrtille - plus récemment(sur nitro Nov 2018), elles étaient plus douces avec un peu de vanille et de cerise noire.
Alors j'ai changé le houblon. Columbus pour l'amertume et Mandarina et Aurora à la fin de l'ébullition. IBU 40 donc toujours très proche de l'original.
J'utilise l'US-05 mais je garde la température de fermentation un peu plus chaude pour essayer de faire évoluer des esters plus fruités

Finalement. Ceux qui étaient là se souviendront peut-être du Brassam 2016 et ont apprécié les Nitro-Shooters de Yellow Belly - j'espère alors utiliser ces cartouches à l'azote pour offrir une finition crémeuse sur le fût cette fois.
Sinon, plus de Omnipollo Style Soft Serve cette année!
J'ai toujours apprécié les qualités subtiles de cette stout et j'ai décidé de faire quelques petites variations.
Voici la recette que je viens de préparer.
Jet Black Art II Oatmeal Stout
Pale Ale Malt (56%)
Flaked Oats (14%)
United Kingdom - Extra Dark Crystal EBC 240 (9%)
United Kingdom - Dark Chocolate EBC 1000 (8%)
Brown Malt (6%)
Wheat Malt (5%)
Carafa III malt (1.2%)
Columbus Pellet (15% Alpha) @ 90 Minutes (Boil) (1 g/L)
Mandarina Bavaria Pellet (10.6% Alpha) @ 5 Minutes (Boil) (0.8 g/L)
Aurora Pellet (8% Alpha) @ 1 Minutes (Boil) (0.6 g/L)
Donc, les mêmes fondements et principes. J'ai remplacé le malt noir et une partie du Carafa III par un chocolat extra-noir. La couleur a légèrement changé (le résultat final était EBC 78). J'ai augmenté le temps d'ébullition d'un DI élevé - j'ai atteint 1,070, ce qui en fait un type de bière différent. Comme d'habitude, le lactose à suivre - je pense pas de vanille mais je déciderai quand je goûterai la version lactose.
J'ai toujours noté une qualité de fruit distincte pour cette bière quand je l'ai eue. Au tout début (Fev 2016), j'avais des notes de myrtille - plus récemment(sur nitro Nov 2018), elles étaient plus douces avec un peu de vanille et de cerise noire.
Alors j'ai changé le houblon. Columbus pour l'amertume et Mandarina et Aurora à la fin de l'ébullition. IBU 40 donc toujours très proche de l'original.
J'utilise l'US-05 mais je garde la température de fermentation un peu plus chaude pour essayer de faire évoluer des esters plus fruités

Finalement. Ceux qui étaient là se souviendront peut-être du Brassam 2016 et ont apprécié les Nitro-Shooters de Yellow Belly - j'espère alors utiliser ces cartouches à l'azote pour offrir une finition crémeuse sur le fût cette fois.
Sinon, plus de Omnipollo Style Soft Serve cette année!
-
RobFlute
- Arpette

- Inscrit depuis : 8 ans 1 mois
- Mon équipement : Grainfather
Fermenteurs régulés Grainfather avec glycol chiller
Chauffe-eau de rinçage Grainfather - Brasseur : Amateur
- A été remercié : 13 fois
Superbe idée ! Peux-tu nous dévoiler comment tu te sers de l’azote pour servir tes stouts ?!?