Brassage automatiséPico d'inspiration Clawhammer Supply

Pour les adeptes du tout en 1 thermo-contrôlé-recirculé : braumeister, grainfather et autres installations amateurs ou artisanales.
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message : - Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique - Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique - Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité - Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités - Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants - Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé - Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Arkbird
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 10 ans 6 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 1 fois

Pico d'inspiration Clawhammer Supply

Message par Arkbird »

Bonjour a tous!
Je suis en plein dans l'élaboration de ma première pico et je trouve qui j’accumule les achats inutile suite a des erreurs dans le choix des composants...

Je me suis inspiré du matériel de Clawhammer Supply : https://www.clawhammersupply.com/collec ... -240v-biab

Celui ci ce compose:
-D'un panneau de contrôle avec un controleur pid, d'un interrupteur pour la pompe de circulation et de tout l’électronique embarquer pour faire tourner l'ensemble.
-La cuve est en en inox 304 et a une contenance de 10,5gl.
-Panier en inox a mesh
-5500W pour la version 240V
-Un échangeur a plaque
-Pompe de circulation

Ne connaissant pas encore le site du canard rouge, j'ai commander sur Aliexpress une résistance en inox 304 d'un diamètre de 1pouce1/4. Ce fut ma première erreur car j'ai beaucoup galère pour le faire le trou correspondant a ce diamètre et a trouver un écrou correspondant . Je me suis débrouiller avec un raccord en laiton que j'ai trouvé chez un chauffagiste. Le trou n'étant pas parfait j'ai du mettre beaucoup de téflon et divers joint pour en assurer l'étanchéité.

L'autre de mes soucis concerne la cuve car dans mes recherches pour en trouver une a prix correct, j'ai finalement trouver une cuve mais celle ci est en Aluminium. A l'époque je n’y avait pas prêté attention mais au fur et a mesure de mes recherches, je me suis rendu compte que ce n'était pas l'idéal car il y a un risque d’électrolyse.
Et puis avec l'acidité de la bière, cette matière pouvait donner des mauvais résultats. De plus le nettoyage est plus laborieux car l'intérieur de ma cuve n'est pas parfaitement lisse.

Enfin le dernier de mes soucis concerne la puissance de ma résistance qui est de 2000w. Est ce suffisant selon vous pour des brassins de 20l en moyenne?

J'envisage de faire un brassin test ce week end pour me rendre compte de la viabilité du projet.

J'aimerais passer sur une cuve inox de 35L de chez polsinelli,ou bien celle ci car moins cher frais de port sans doutes bcp moins élévé, une résistance de 3500W de chez canard rouge avec son emporte pièce pour le trou.

Pour le reste du matériel je suis bon car le panier est composer d'une armature en plat inox et d'un sac Biab. La pompe est une petite pompe 12v de chez canard rouge ainsi que l’échangeur a plaque de chez canard également.

Dans l'attente de vos retours !

Merci d'avance
RomainS
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 9 ans 10 mois
Mon équipement : Tout grain 40L
Empattage, ebulition & chauffe eau : Chinoiserie 50L, et 2 stérilisateur à bocaux 27L
Fermenteurs : seaux plastiques 30L sans robinet ni barboteur, auto siphon type Jumbo
Embouteillage : seau de 30L + robinet, tige simple de remplissage, capsuleuse à pied, mini fûts de 5L
A remercié : 319 fois
A été remercié : 51 fois

Re: Pico d'inspiration Clawhammer Supply

Message par RomainS »

Salut,

Quelques remarques en vrac :
- 2000w pour 20L oui c'est suffisant, mais tu parles de 5500w avant ?
- alluminium : non (à part pour la cuve d'eau chaude à la limite)
- cuves inox : basiques et pas cher = Bergland (il y a un sujet dédié)

Romain
En projet : plein de choses :)
Primaire : Pale Ale & American IPA CCC
Secondaire : Amber Ale
Carbonatation : Blonde du monde
A boire : SMASH Pale Ale Cascade Double type Trappiste, blanche belge, American IPA Chinook Citra Cascade
ben-ot
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 7 ans 8 mois
Mon équipement : Cuve de brassage électrique Klarstein 30L
Serpentin Inox.
Fermenteur 30L Fastferment.
A remercié : 19 fois
A été remercié : 18 fois

Message par ben-ot »

Salut!

Sympa comme système je ne connaissais pas!

En effet pour les cuves tu peux la prendre chez DestockOutils ou chez Bergland. Se sont les mêmes cuve, elle est juste moins cher chez Bergland car ils fournissent destock outil.

Voici le lien du forum ou tu trouvera toute les infos : viewtopic.php?f=72&t=19352&start=400&hilit=bergland

Par contre je trouve bizarre que ton trous pour ta résistance soit de 1'1/4, se ne serait pas 1'1/2 plutôt?
Pour faire tes trous de 1'1/2 tu peux utiliser ça : https://www.microbrassage.com/produits/ ... ge-15-bsp/
Arkbird
Ch'ti nouveau

Message par Arkbird »

Merci pour vos réponses!
- RomainS: Quand je parlais de 5500W c'est la puissance du kit de Clawhammer supply dont je me suis inspiré et d'ailleurs après vérification ma résistance est de 3000w et non de 2000W comme indiquer dans mon précédant post .
Pour le problème de la cuve en alu, je pense devoir changer pour passer sur de l'inox mais je pense devoir également changer la résistance car le filetage en 1"1/4 m’embête car le trou fait 42mm et je n'ai que a moitié confiance dans cette résistance chinoise... Pas envie de percer cette nouvelle cuve dans un diamètre plus grand.

-ben-ot: Les cuves bergland me paraisse correct, reste a savoir comment me les fournir et si la résistance que je veut icipasse a l'intérieur ...

Si vous voulez voir la clawhammer en action Leur chaine youtube
Gooballs
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 9 ans 2 mois
Mon équipement : Pico 50L, adaptable en HERMS
A remercié : 27 fois
A été remercié : 19 fois

Message par Gooballs »

Salut,

Concernant la résistance que tu veux, ça passe sans soucis dans une cuve bergland de 50L, de loin les moins chères du marché. (C'est ce que j'ai).
Sur une 33L ça risque d'être un peu juste.

Par contre, ne fait pas la même connerie que moi : vise bien pour ton perçage. J'ai percé un peu haut et ça m'emmerde pour caler mon serpentin, mais bon, si tu vise un échangeur a plaque tu t'en fous un peu :)

--- ---
En projet :
- IPA El Dorado
- Wee Heavy vieilli en fût
- Daix Pieu n°2

En fermentation :
- Bière de blé - Kveik
Tout juste embouteillée :
- Triplopain
Guiguish
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 7 ans 6 mois
A été remercié : 3 fois

Message par Guiguish »

Salut,
Je vais aussi m'inspirer fortement de celle de Clawhammer.
Aurais-tu les références des composants du boîtier de contrôle ?
Surtout les interrupteurs...

Aussi, tu as pu trouver un panier filtrant inox ?
Merci
Arkbird
Ch'ti nouveau

Message par Arkbird »

Guiguish a écrit :Salut,
Je vais aussi m'inspirer fortement de celle de Clawhammer.
Aurais-tu les références des composants du boîtier de contrôle ?
Surtout les interrupteurs...

Aussi, tu as pu trouver un panier filtrant inox ?
Merci
Bonjour, alors non je n'ai pas les références des composants exacts du boitier de clawhammer mais je l'ai fait a ma sauce cad:
- un contrôleur pid de chez ali, celui la
-Pour l’interrupteur de la pompe j'ai prit celui ci
-J'ai remplacer le thermocouple par cettesonde
-Un dissipateurpour le ssr

Concernant le panier, j'ai trouver celui ci toujours sur aliexpress qui serait parfait mais je n'ai pas oser le commander au vu du faible nombre de commande de celui ci, je me suis rabattu sur une petite structure en inox pour accueillir un sac de brassage Biab. La fine tole en mesh est donc remplacer par le sac mais la structure du panier est similaire. J'ai envie de remplacer cette structure par un sac d’empâtage uniquement poser sur un faux fond filtrant. Le sac sera suspendu pour égouttage. De cette manière je peut utiliser le système pour un brassage classique avec rinçage de drêche.

Dans mon boitier le montage est assez sommaire mais il marche, je peut te faire un petit schéma si tu le souhaite. J'ai rajouter un petit transformateur 12V de récup pour alimenter la pompe et un petit ventilateur de pc pour refroidir le dissipateur.

Gooballs a écrit :Salut,

Concernant la résistance que tu veux, ça passe sans soucis dans une cuve bergland de 50L, de loin les moins chères du marché. (C'est ce que j'ai).
Sur une 33L ça risque d'être un peu juste.

Par contre, ne fait pas la même connerie que moi : vise bien pour ton perçage. J'ai percé un peu haut et ça m'emmerde pour caler mon serpentin, mais bon, si tu vise un échangeur a plaque tu t'en fous un peu :)

--- ---
Je pense brasser 20L en moyenne,une cuve de 50L n'est elle pas surdimensionner pour mon usage ? Pour un brassin de 20L j’estime mon volume total a environ 35L eau + grain.
Mon sac de brassage d'un diametre de 30cm ne va t'il pas être trop petit pour une cuve de 50cm de diamètre?

Une cuve de 40L serait parfaite car je dispose d'une cuve de 44l et le litrage me semblait correct pour mes volumes.
Guiguish
Ch'ti nouveau

Message par Guiguish »

Merci pour tes précisions. Je souhaitais aussi partir sur un fond filtrant + sac mais je ne trouve pas de fonds pour la cuve Bergland 50L (qui fait 40 x 40 cm) à des prix abordables.
Sur les conseils de Hkou qui a eu plusieurs équipements, il m'a certifié que pour brasser 20L il valait mieux une 50L que la 33L. D’ailleurs celle de Clawhammer fait 37L.

Je vais essayer de partir sur un boitier similaire à celui de Clawhammer avec 3 interrupteurs, un général, un pour la résistance et l'autre pour la pompe 220V.
Je cherche un vrai schéma français, j'en trouve plein mais pas au normes française. Et comme je n'y connais rien en électricité... Je veux faire le montage moi-même pour économiser un peu et faire contrôler par un pro avant mise en service.
Arkbird
Ch'ti nouveau

Message par Arkbird »

Guiguish a écrit :Merci pour tes précisions. Je souhaitais aussi partir sur un fond filtrant + sac mais je ne trouve pas de fonds pour la cuve Bergland 50L (qui fait 40 x 40 cm) à des prix abordables.
Sur les conseils de Hkou qui a eu plusieurs équipements, il m'a certifié que pour brasser 20L il valait mieux une 50L que la 33L. D’ailleurs celle de Clawhammer fait 37L.

Je vais essayer de partir sur un boitier similaire à celui de Clawhammer avec 3 interrupteurs, un général, un pour la résistance et l'autre pour la pompe 220V.
Je cherche un vrai schéma français, j'en trouve plein mais pas au normes française. Et comme je n'y connais rien en électricité... Je veux faire le montage moi-même pour économiser un peu et faire contrôler par un pro avant mise en service.

Ca y est j'ai commander ma cuve chez Bergland, une 50L, et effectivement d’après mes recherches 50L sont plutôt recommander pur des volumes de 20L.

Par contre je ne comprend pas l’intérêt d'un interrupteur pour la résistance? Le contrôleur PID gère cette fonction, enfin dans mon cas je le programme a 0° et la résistance ne chauffe plus. Vouloir passer par un interrupteur dédié a la résistance pour pouvoir la couper complexifie le schéma non?
Dans mon boitier que je me suis fait il n'y a pas d’interrupteur pour la résistance.

Je ne cache pas que au début de mon projet j'ai acheter un tas d’interrupteur et de relais en tout genre pour me faire une installation au petits oignons dans le genre pico brasserie de luxe... Et puis une discutions avec mon père ma ouvert les yeux sur les réels besoin de notre système.
-Une cuve avec un contrôle de température précis
-Un moyen de retenir le moult dans la cuve sans qu'il passe dans la Pompe
-Un moyen de refroidissement efficace

Dans mon cas le "boitier de contrôle" n'est qu'une boite en bois qui recueille le PID, un transfo 12v qui vient d'un chargeur de PC, le SSR et son ventilateur pour le refroidir.
Image

Une petite photo de mon panier
Image

Je n'arrive pas a redresser les photos dsl...
Sur la première photo tu peut voir la quantité de bouton dont j'ai besoin...
Cette installation n'est qu'un premier jet, pour l'instant je tente de valider le concept et essai de réduire au maximum les tuyaux et autres câbles qui pourrais me gêner pendant le brassage. Le câble d'alimentation de ma pompe par exemple passe dessous le plateau de la cuve dans une rainure pour ressortir dans le panneau arrière. L’échangeur a plaque sera fixer sur le coté du panneau de contrôle avec le minimum de tuyau.

Mon but est d'obtenir un système compact . Je ne veut qu'a avoir a brancher la prise sur le secteur et une alimentation en haut sur un robinet. :D
Guiguish
Ch'ti nouveau

Message par Guiguish »

En effet c'est pas super utile mais c'est pour le plaisir de le faire moi-même :wink:

Sympa ton installation, simple, efficace. Tiens nous au courant quand tu auras la 50L !