La fermentationAeration de l'eau puis ajout mout chaud ?

Bloup ou pas bloup ?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
ludox59
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 7 ans 7 mois
Mon équipement : Klarstein Mundschenk XXL 50L
sterilisateur 27L
sac biab (rangé maintenant)
stc1000 + frigo de recup
mes ptits bras
Brasseur : Amateur
A remercié : 17 fois
A été remercié : 5 fois

Aeration de l'eau puis ajout mout chaud ?

Message par ludox59 »

Salut,

une question serieuse pour changer... :)

J'ai lu une technique sur un forum serieux dont j'ai déjà oublié le nom pour faire un brassin de 20/25L avec une cuve de 20L.

En fait ne brasser que la moitié dans la cuve, idem pour l'ebullition et rajouter de l'eau bouillie en parallele dans le fermenteur avant le mout.

Un des intérets de la technique est de pouvroi oxygener cette eau avant d'y mettre le mout.

Par contre comme je n'ai pas et ne comptais pas refroidir le mout avant son transfert dans le fermenteur, une question restait en suspens.

Si j'oxygene donc l'eau seule dans le fermenteur et que j'y ajoute le mout chaud par tuyau silicone, est ce que dans ce cas l'oxygene PRESENTE dans l'eau que l'on a oxygénée est genant pour le mout chaud ?

Je sais qu'il ne faut pas oxygener le mout chaud mais ajouter le mout chaud dans de l'eau déjà oxygénée entraine t il les mêmes reactions chimiques non désirées ou pas du tout en ce cas ?

Je crois qu'il faut quelqu'un de calé pour répondre. :)
Dernière modification par ludox59 le 31 janv. 2019 13:13, modifié 1 fois.
Jinac
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 8 ans 9 mois
Mon équipement : Pico gaz maison pour maximum 2*40L en quasi simultannée
Cuves polsi, filtration bergland isolée
A remercié : 329 fois
A été remercié : 426 fois

Re: Aeration de l'eau puis ajout mout chaud ?

Message par Jinac »

L'intérêt d'oxygéné c'est de le faire juste avant ensemencement donc je vois pas bien l'intérêt d'oxygéné un moût chaud...
"Patron, 6 bières "
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."
Beerxcell(V2.1) =>https://www.brassageamateur.com/wiki/Beerxcel_V2
ludox59
Apprenti
Apprenti
sterilisateur 27L
stc1000 + frigo de recup
mes ptits bras

Message par ludox59 »

Tu n'as pas compris ou je me suis mal exprimé.

On oxygene pas le mout chaud mais l'eau bouillie qui complete le brassin AVANT d'y introduire le mout chaud.

D'où la question.
Aza-
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 8 ans 3 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Kit basic Saveur biere
Cuve Inox induction 20L
Chambre tempéré Inkbird 308 + tube chauffant
BIAB
A remercié : 116 fois
A été remercié : 252 fois

Message par Aza- »

Si tu te poses ces questions, pourquoi ne pas l'oxygéner et attendre le refroidissement du tout avant d'oxygéner ?
AU passage, de trop grosses dilutions (j'ai lu 33% il y a quelques jours) peuvent poser des problèmes de bière flotteuse.
ludox59
Apprenti
Apprenti
sterilisateur 27L
stc1000 + frigo de recup
mes ptits bras

Message par ludox59 »

Aza- a écrit :Si tu te poses ces questions, pourquoi ne pas l'oxygéner et attendre le refroidissement du tout avant d'oxygéner ?
AU passage, de trop grosses dilutions (j'ai lu 33% il y a quelques jours) peuvent poser des problèmes de bière flotteuse.

Interessant je le note dans ma base, ne pas depasser 20 - 25% de dillution par précaution.

Pour le mout, comme on en avait discuté dans un autre sujet, je pense encore qu'il y a moins de risque de laisser refroidir le mout dans le fermenteur fermé (dans l'evier ou ailleurs) que dans la cuve non étanche avec manipulations du transfert par la suite.

Par contre ca ne repond pas à la question originelle qui est importante je pense. Est ce que les reactions enzymes, particules du mout chaud + oxygene se produisent si on introduit le mout chaud dans une eau déjà oxygénée ?

Je ne sais même pas si ce n'est pas dans howtobrew que j'ai lu ca.
Mais lui refroidissait le mout dans la cuve avant de transferer donc son option d'oxygener l'eau de dilution qui est une bonne idée est elle adaptable à l'ajout d'un mout chaud ?
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Message par Penn-Maen »

ta technique s'appelle le "brassage à [très] haute densité". C'est utilisé par les HK, Kro, Bud et consorts (f° recherche)
Parfois la dilution intervient juste avant embouteillage. Le résultat est disponible pour dégustation comparative dans n'importe quelles supérette :D

Pour l'oxygénation de l'eau de dilution :
- l'ajout au moût chaud fera refroidir celui-ci. Est-ce que ça pourrait provoquer une "oxydation" ? aucune idée, ça se fait en brassage par extrait, mais...
- ... l'oxygène dissout dans l'eau va dégazer : ton eau va refroidir le moût tout en se réchauffant elle-même, donc elle sera moins apte à retenir les gaz dissouts. Dans quelle mesure cela joue ? Aucune idée.
- bonux : il est déjà très malaisé d'atteindre des niveaux d'oxygénation convenable sur un moût sans utiliser une pierre et de l'O2 pur. Alors avec ta technique, je doute que tu dépasses le seuil d'un simple ruissellement, et il est même probable que tu sois bien bien en dessous. Je n'ai rien pour prouver ce que j'affirme, c'est juste le bon sens qui me fait dire ça.

PS : ajout via tuyau. Il faudra remuer, sinon le moût restera au fond de la cuve et l'eau au dessus
PS2 : après ébullition, tes enzymes sont mortes. On peut avoir des flotteuses dès 10% de dilution (testé), ça dépend de la bière de base.
PS3 : sauf cas particulier (NEIPA), l'oxydation ne sent/voit pas tout de suite. Elle joue cependant sur la conservation de ta bière, et peut mettre plusieurs mois à se faire sentir (madérisation plus rapide que prévue). Sur certaines bières, une légère oxydation peut avoir un effet positif (Barley wine, grosses bières de garde, etc)
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
ludox59
Apprenti
Apprenti
sterilisateur 27L
stc1000 + frigo de recup
mes ptits bras

Message par ludox59 »

Merci à toi même si je n'ai toujours pas la réponse à la question principale. :)

Concernant la technique, ce n'est pas la mienne, celle d'un brasseur amateur qui ecrit des livres ou des blogs et que je trouve interessante si j'ai besoin de brasser un peu plus que la capacité de ma cuve ou de separer 1 brassin en 2 de tailles correctes.

Par contre sur un autre forum j'ai lu que certains acharnés ont fait une etude comparative entre une oxygenation par shake (secouer le fermenteur), par pompe aqua et par bouteille à oxygene et qu'apparemment la meilleure etait le shake. :geek:

>> Donc direction la salle de muscu.
Dernière modification par Penn-Maen le 31 janv. 2019 14:23, modifié 1 fois.
Raison : inutile de citer l'intégralité du post précédent ;)
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Message par Penn-Maen »

ce serait sympa de citer tes sources (quel brassam, quel livre, quel blog, quel forum), parce que le net a cela de sympa qu'on trouve toujours quelqu'un pour corroborer ce qu'on pense, et toujours quelqu'un pour dire le contraire ;). Il parait même que 97% des internautes, pour appuyer leurs dires, seraient capables de citer des valeurs statistiques véridiques à 50% sans preuve car sans source :D

Les études sur l'oxygénénation, il y en a ici aussi :lol:

Ps : j'ai supprimé ton quote (cf msg précédent)
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
ludox59
Apprenti
Apprenti
sterilisateur 27L
stc1000 + frigo de recup
mes ptits bras

Message par ludox59 »

Faut arrêter de douter automatiquement des autres surtout quand tu dis toi même que tu ne parles que d'intuitions.

Edit : Je modif parce que tu essaies de repondre mais tu n'es pas sur.

L'oxydation du mout peut survenir lorsque l'on introduit le mout chaud par tuyau dans l'eau oxygénée ?

Voilà le test :

https://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q ... nBtlKuA0qt

C'est pompe et pierre Vs shake en fait mais ca semble dire que le shake est loin d'être minable.
Eric974
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 10 ans 10 mois
Mon équipement : Pico 50L gravitaire 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits, fermenteur inox
Fermentation sous pression et embouteillage à contre-pression, selon le style
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3
A remercié : 234 fois
A été remercié : 334 fois

Message par Eric974 »

ludox59 a écrit : Je crois qu'il faut quelqu'un de calé pour répondre. :)
Et si personne n'a répondu c'est que personne n'est assez calé pour répondre à une idée aussi étrange :o

Comme dit plus haut essaie de retrouver la source car nous sommes fort intrigués

Passons sur l'eau vu que je n'ai pas la réponse et parlons de la dilution
Si tu fais une bière à12% pour la finir à 6% tu auras à mon sens 2 soucis, le rendement baisse fortement à des trop hautes densités et il en va de même pour l’extraction du houblon, donc c'est une fausse bonne idée
Le côté flotteux se ressent peux être plus si l'on dilue avant la mise en bouteille qu'avant la fermentation mais ce n'est qu'une idée non vérifiée

Mais tu sais il y a parfois des trucs étranges que tu seras le seul à expérimenter et tu pourras nous donner le résultat :wink: