Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter
Bloqueur de publicités détecté : Notre site Web est conçu pour afficher des publicités en ligne aux visiteurs. Merci de considérer l’importance de l’affichage des publicités sur notre site Web en désactivant votre logiciel antipublicitaire sur notre forum.
Tout sur le logiciel de brassage opensource et collaboratif
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message : - Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique - Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique - Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité - Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités - Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants - Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé - Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
314r a écrit :Ah ah, c'est un hack malin.
Je suis moins fermé qu'auparavant sur la question de la gestion de stock. C'est une fonctionnalité très demandée, et qui me semble réalisable sans trop de prise de tête.
Très bonne nouvelle !
314r a écrit :Je ne suis pas encore fixé sur le meilleur timing pour introduire ce genre de nouveauté. Soit j'essaye d'aller au plus vite pour retrouver une parité de fonctionnalités avec joliebulle 3.x, soit on prend acte du fait que la branche 3 est encore là pour un moment et du coup pour la version 4 je concentre mes efforts sur des fonctionnalités complémentaires type gestion du stock.
Pour le moment je suis sur une voie médiane.
En tant qu'utilisateur je préfèrerais l'arrivée de nouvelles fonctions au plus vite, donc plutot en v3. Mais je comprends que faire le taf 2 fois ne t'enchante pas, et des nouvelles fonctions en v4 seulement permettrait de favoriser une adoption plus rapide.
Sur la nouvelle pré-version, je trouve que le panneau latéral pour modifier les éléments est bien pratique, tout est accessible clairement.
Quelques remarques au passage:
- par rapport au timing des ajouts, un élément renseigné en "ajout après l'ébu" en v3 devient "add to mash" en v4, mais j'imagine que tu as prévu un moyen de convertir ça.
- j'ai remarqué que tu as ajouté l'option "add to whirlpool" par rapport au standard beerjson, ça peut être utile mais le terme whirlpool n'est pas forcément adapté au process de chacun, selon qu'il soit fait à chaud, à froid, voir pas du tout. "after boil", ou "flame out" peut-etre ?
- quand on modifie le ratio d'empatage d'une recette, la valeur est conservée lorsqu'on ouvre une autre recette (pour le 1er palier, mais pas pour le mashout qui est à 3).
@2beta : c’est typiquement le genre de détail qui est susceptible d’évoluer à l’avenir. Rien n’est fixé. C’est aussi un bon exemple d’équilibre à trouver : on ne peut pas tout avoir visible au premier coup d’œil, il y a des compromis et des choix à faire. Dans l’exemple que tu donnes, je trouve qu’il faut beaucoup scroller pour avoir une vision complète de la recette, en contrepartie la présentation des ingrédients en tableau permet de loger une forte densité d’informations.
@efdé : aucune chance que de nouvelles fonctionnalités apparaissent dans la version 3, dont la chaine de développement est plus ou moins cassée sous Windows et MacOS.
Pour le reste, oui dans l’intervalle j’ai remplacé whirlpool par flame out. J’ai essayé de me limiter aux options de beerjson, mais le « standard » est un peu pourri.
Et merci pour les rapports de bugs !
314r a écrit :@efdé : aucune chance que de nouvelles fonctionnalités apparaissent dans la version 3, dont la chaine de développement est plus ou moins cassée sous Windows et MacOS.
Ah ok j'avais mal compris, pas de soucis ! D'ailleurs j'utilise toujours la v3.4 à la maison pour cause d'OS un peu vieillot
Je sors donc l’habituelle pré-version mensuelle.
Cette pré-alpha comporte les mêmes restrictions et limitations que les précédentes.
J’avance lentement mais sûrement sur les fonctionnalités d’édition de la recette. Prochaine étape, le gestionnaire d’ingrédients. Le mois prochain s’annonce maigre, car très chargé sur le plan professionnel et je pense que j’aurai peu de temps à consacrer à joliebulle.
En tant que non connaisseur de la partie GUI bien que travaillant dans l'informatique je me pose la question pourquoi une solution web (genre lamp/wamp pur local et un rendu via un navigateur ou module webkit ou autre intégré à l'application) n'est pas une solution?
Intéressante ta réflexion sur le prix de JolieBulle.
Tu pourrais peut-etre orienter l'appli vers une version payante dédiée au professionnels comme ça se fait pas mal en open source, avec des fonctionnalités dédiées, par exemple une gestion du planning de brassage et de l'occupation des fermenteurs, une gestion de l'inventaire, etc...
Après tout, ils génèrent un (petit?) revenu avec son aide pour ceux qui l'utilisent, c'est normal qu'ils participent.
Et garder une version simple et efficace comme l'actuelle pour les amateurs, avec tout petit abonnement ou don (je l'avais envisagé mais jusqu'ici qu'en Bitcoin).
Oui, c'est aussi une piste intéressante. Mes préjugés me font penser que le milieu des professionnels est tout petit, au moins en France, et que ce ne sera pas viable car le prix restera bas --- contrairement à d'autres domaines de niche, par exemple dans l'industrie, où un logiciel métier peut se vendre plusieurs milliers ou dizaines de milliers d'euros. Mais c'est à creuser.