Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter
Bloqueur de publicités détecté : Notre site Web est conçu pour afficher des publicités en ligne aux visiteurs. Merci de considérer l’importance de l’affichage des publicités sur notre site Web en désactivant votre logiciel antipublicitaire sur notre forum.
Le processus, les mystères, les expériences du brassage tout grains...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Bon, j'ai re-cherché et je suis allé un peu vite en disant que ça faisait une isomérisation en dry hopping.
Je me souviens avoir lu que le zeroIBU n'existait pas et qu'ils avait fait des expériences suite à cette bière zeroIBU qui était finalement amère.
Un article sur une façon de brasser une zeroIBU [source]https://www.homebrewersassociation.org/ ... o-ibu-ipa/[/source]
Et un test [source]http://scottjanish.com/zero-hot-side-ho ... itterness/[/source]
Oxidized alpha acids called humulinones are found on hops and are extremely soluble in beer. Because humulinones are approximately 66% as bitter as iso-alpha-acids, they can potentially increase a beer’s bitterness during dry hopping.
Cede a écrit :La version complète de l'article sur l'amertume en dry hopping Ce contenu provient d'une source externe : Voir la source
Cet article est certainement très pertinent mais j'avoue être dépassé et je n'ai pas vraiment envie de me creuser les neurones pour essayer de tout comprendre.
Je ne pense pas que tout soit "quantifiable" dans la bière. C'est bien de vouloir essayer de comprendre mais il y a aussi des limites (chacun les siennes et là j'atteints les miennes). L'ibu a été développé pour essayer de "quantifier" l'amertume. Cet indice reste pertinent mais il n'est pas aussi rigoureux scientifiquement que la mesure du pH ou la concentration en calcium. Le mout de la bière reste un mélange très complexe et les interactions entre toutes les substances dissoutes le sont tout autant. Aussi nous avons tous fait l'expérience de faire goûter une bière à notre entourage, certains la trouveront trop amère, d'autres pas assez... tout cela reste assez subjectif. Même si c'est clair qu'un bière à 70 ibu assèche plus la bouche qu'une autre à 20.
On ne peut pas maîtriser tous les paramètres physico-chimiques quand on brasse, c'est un fait ! Va savoir si l'alignement des planètes ne joue pas aussi un rôle ! (c'est une bonne vanne d'un de mes potes )
Sur certains aspects, j'essaie de comprendre scientifiquement mais quand ça devient trop technique, j'essaie d'avancer plutôt par expérience et par ressenti pour faire la bière que j'aime (ou que j'aimerais faire). C'est une quête sans fin, je l'accepte.
La bière n'a jamais été une histoire de science. C'est la science qui s'en est melé par après
L'IBU est une mesure sicentifique, mais la perception humaine de l'amertume varie d'une personne à l'autre, tout comme certains perçoivent mieux les odeurs et les gouts.
http://www.minibrasse.ca
En cours: Oud bruin 2020 Phase2, PA Jericho, Rousse Québécoise, Krispy Lager
Mon équipement : Pico 50L gravitaire 3 cuves, RAP ici ftopic31857.html Fermenteurs plastique 30L et plus petits, fermenteur inox Fermentation sous pression et embouteillage à contre-pression, selon le style Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud Beersmith3
Vince de la BDH a écrit :
Ce weekend, je brasse une smash au Nelson Sauvin car je ne connais pas bien ce houblon et il me semble qu'il gagne à l'être (?).
..../....
Ce sera l'occasion pour moi aussi de mesurer le temps que met ma cuve à descendre en température après coupure du feu.
J'ai trouvé sympa le Nelson Sauvin avec des notes de vin blanc on peut lire de sauvignon, certains on trouvé des notes de litchi, je l'avais utilisé en Dh seul sur un american wheat ...bluffant, en mélange avec deux autres houblons sur une autre bière il passait totalement inaperçu
N’oublie pas de laisser la cuve ouvert surtout jusqu'a 80°
Cede a écrit :La bière n'a jamais été une histoire de science. C'est la science qui s'en est melé par après
Pourtant certains aiment bien tout théoriser sur la bière
Vince de la BDH a écrit :l'isomérisation est la réaction de molécules simples (appelées monomères, ici les acides alpha) qui s'additionnent les unes autres pour former des macromolécules.
J'ai dit une ENORME connerie là et j'en suis désolé... J'ai confondu "Isomérisation" avec "polymérisation". Il ne s'agit pas d'addition des molécules les unes aux autres mais d'une modification de la structure des acides alpha. En effet, des isomères sont des composés qui ont les mêmes atomes en même nombre mais qui n'ont pas la même disposition de ces atomes dans l'espace. Pour le reste je maintiens ce que j'ai dit concernant le taux d'isomérisation et la cinétique.
Dire j'aime ça ...et sous entendre que le reste est sans intérêt me fait toujours bondir
tu as vu ça où dans ce topic ?
@vince :
L'eau est le principal ingrédient de la bière.... à méditer.
certes, mais j'ai la chance d'avoir une autre relativement douce, bien que pauvre en calcium et un peu trop riche en sodium
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
→ SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants ←
Pour tous ceux qui ont pu suivre ce topic que j'ai lancé et que ça pourrait intéresser...
J'ai brassé cette tentative de clone aujourd'hui. Je raconte l'histoire dans le "Journal de la BDH"
Enjoy. ltopic35194-431062.html#p431062