Salut Penn-Maen
désolé je ne m'étais pas présenté.
je m'appelle romain, j'habite le Nord de la France (près de Dunkerque) et j'ai 39 ans.
je suis brasseur amateur depuis maintenant 1 an et demi. je dois avoir une vingtaine de brassins à mon actif. Je brasse en général des seaux de fermentation de 20L.
J'ai une cuve de 30L en inox, je refroidi avec un serpentin en cuivre et je fermente dans des seaux en plastiques de 30L. Pour le rinçage des drêches j'utilise un seau en plastique avec un filtre en cuivre fait maison dans le fond.
je suis un très grand amateur de bières avec DDH massif et donc bien sur de grosses NEIPA

Mon rêve est d'arriver un jour à en brasser moi même

(mais j'avoue que c'est pas évident)
j'ai par exemple fait cette recette :
La Motuekool (DDH single HOP) :
quantité : 20L
4.8 Kg de pale
0.200 kg de carared
empatage :
33min à 64°C
35 min à 68°C
10 min à 75°C
ébu : 70 min
100g de motueka à 5 min
je refroidi en 25 min puis je fais un whirpool à froid et je laisse reposer 20 min (en couvrant pour éviter infections) avant d'ensemencement avec 1 sachet de S04 (non réhydratée)
1er DH (en 2 chaussettes lestées) 30h après ensemencement (90g de motueka)
2eme DH (en libre) 6j avant mise en bouteille (65g de motueka)
je laisse fermenter 2.5 semaines à 19°C (température extérieure du seau) et je mets au frigo pendant 4 jours à 4 °C pour le cold crash
7g/l de sucre à l'embouteillage (la mousse est correcte)
désolé à l’époque je ne mesurais pas ma densité (j'ai commencé à faire ça qu'il y a trois brassins) mais je pense que la fermentation s'est faite quand même même si je n'ai pas eu de gros krausen (la biere est alcolisé pas de souci)
j'ai mesuré le ph de mon mout et j'arrive à 5.5 de PH
mon eau à ce profil (je pense qu'il me manque des infos là dessus) :
calcium : 123
bicarbonates : 316
sodium : 14
chlorures : 29
j'espérais me retrouver avec une bonne grosse bière pleine de saveur de ce super houblon mais au final je me retrouve avec une bière très trouble avec une bien trop grande astringence et un gout amer un peu dégeu. Elle n'a de cool que le nom

Je remarque qu'avec le temps elle s'éclaircie un peu en bouteille...
j'en ai réalisé 4 ou 5 dans le même genre et c'est à peu près à chaque fois la même chose (sauf la première fois où j'avais brassé une DDH au citra qui été magnifique en gout). j'ai beaucoup de mal à comprendre pourquoi ça foire comme ça. je suis en ce moment en train de tester plein de trucs sur d'autres brassins (ensemencement plus important, utilisation d'irish moss, palier protéinique à 50°C, mettre moins de houblon, diminuer la quantité pour avoir une ébu plus importante...)
Mais je me pose du coup une question : Est ce que le fait de mettre beaucoup de houblon en dry hop (plus de 7g/L) peut-il nuire à la santé des levures et faire foirer la fermentation (et ainsi créer du trouble et des faux gouts) ?
Désolé ça fait un long message mais j'essaie d'être le plus précis possible.
et encore merci pour ce forum c'est de la