Le brassage tout grainsClone Stone Go to ipa session

Le processus, les mystères, les expériences du brassage tout grains...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
KKKamel
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 8 ans 6 mois
Mon équipement : Le classique dame-jeanne et trucs de débutant... mais je brasse en tout-grain
Brasseur : Amateur
A remercié : 19 fois
A été remercié : 19 fois

Re: Clone Stone Go to ipa session

Message par KKKamel »

Vince de la BDH a écrit :
La difficulté ce n'est pas d'avoir 8 houblons, mais c'est de savoir dans quelles proportions les utiliser...
Ultra d'accord avec ça !
Mais là le truc c'est tout est mis en même proportion donc ça fait un peu gloubi-boulga.
Et si t'avais mis "120g de Citra, 12.8g d'Amarillo, 55.78g de Mosaic..." là je me serais dit "wow, c'est Mozart".
Mais pour ajuster un truc comme ça en jouant sur tous les paramètres tu vas devoir la brasser sooooouuuuvent.
Bon courage, j'attends ton retour.
Vince de la BDH
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 7 ans 7 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : polsinelli 150 L
A remercié : 180 fois
A été remercié : 118 fois

Message par Vince de la BDH »

Pas de corps, du houblon en masse.

C'est bien une question de gout effectivement !

Du pils pour une IPA ? :lol:

je vois pas où est le problème ???

Pour le houblonnage amerisant, c'est du pré ébu ou FWH.

Oui le magnum en FWH, of course

Je ne vois pas trop l'utilité de tout mettre en Dryhop à moins que tu veuilles faire une bière style étoile filante, qui perdra tout en 3 semaines.

Comme disait un de mes mentors : "on mesure la qualité d'un brasseur au temps qu'il arrive à tenir l'arome des houblons dans le temps". Je travaille là dessus depuis quelques temps. Ya moyen de tenir 3 mois : transferts sous CO2, embouteillage avec embouteilleuse sous vide, faible ressucrage, reminéralisation...etc...

j'ai vu quelques recette qui suivait ce timing.
Eldorado, @ 10
Citra, @ 5
Crystal, @ 5
Sterling, @ 5
Cascade, @ 5
Mosaic, @ 0
Eldorado, @ 0
Ahtanum, @ 0
Citra, @ 0
Mosaic, dry hop
Citra, dry hop
Sterling, dry hop
Eldorado, dry hop

Par expérience, et ce n'est que mon expérience, un ajout massif de houblon en flameout ne donne pas de résultats satisfaisants sur les aromes. Les huiles essentielles sont trop volatiles et trop fragiles. A moins d'avoir un hoprocket avant le refroidisseur, ce que je n'ai pas...
Don't worry, be hoppy !
Cede
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 11 mois
Mon équipement : Un peu trop :)
2 recettes partagées
A remercié : 27 fois
A été remercié : 147 fois

Message par Cede »

Vince de la BDH a écrit :Du pils pour une IPA ?
je vois pas où est le problème ???
Dans ce cas fait un brassin avec du pils et un autre avec du pale, tu pourras constater la différence par toi même, je pense que c'est le mieux pour se faire une idée.
Le pils est moins travaillé donc une tendance à produire du DMS qu'il faut sortir par une ébu plus longue.
Vince de la BDH a écrit :Comme disait un de mes mentors : "on mesure la qualité d'un brasseur au temps qu'il arrive à tenir l'arome des houblons dans le temps". Je travaille là dessus depuis quelques temps. Ya moyen de tenir 3 mois : transferts sous CO2, embouteillage avec embouteilleuse sous vide, faible ressucrage, reminéralisation...etc...
Je ne sais pas qui t'a parlé des brasseurs comme ça, mais vu l'histoire de la bière, je ne suis pas tout à fait d'accord, le houblon n'étant pas le point central de la bière.

3 mois peut-être à partir de la date de brassage. Une NEIPA chez mes voisins du sud doit être consommée dans le mois après embouteillage, ensuite ça décline rapidement et dieu sait qu'ils prennent des précautions. Les NEIPA ne voyagent d'ailleurs pas beaucoup.
Si tu fais du transfer sous Co2 et embouteillage sous vide ( j'aurais fait un embouteillage isobare) pourquoi faire du re-sucrage ?
Si tu as du Co2, met en fut sous pression et embouteille à contre pression, ça sera déjà mieux.
Vince de la BDH a écrit :Par expérience, et ce n'est que mon expérience, un ajout massif de houblon en flameout ne donne pas de résultats satisfaisants sur les aromes. Les huiles essentielles sont trop volatiles et trop fragiles. A moins d'avoir un hoprocket avant le refroidisseur, ce que je n'ai pas...
On parle d'aromatique dans les dernières minutes de l'ébullition, au flameout, whirlpool etc...
Effectivement les huiles de houblon sont fragiles mais moins elles sont chauffés moins leurs aromes ont tendance à durer dans le temps.
Une des méthodes est de prendre des extractions cryo mais ça ne permet pas de retrouver tout à fait ce qu'un houblonnage à cru apporte, c'est très différent et pas le même prix.

Tu sembles passionné par le houblon, très mouvance de ces dernières années.
Rien de négatif à ça, mais c'est le phénomène marketing rattaché à ça qui a pervertit certains styles et appellations qui a tendance à me gêner.
Je ne comprends pas pourquoi aller mettre 10 sortes de houblons alors que l'on n'arrive même pas à différencier au delà de 3 ou 4. c'est comme une course et le seul perdant sera celui qui consomme car il faut payer le houblon même si on ne le goute pas !
Je m'arrête à 3 quand je fais dans le style très houblonné à cru.

Pour les dosages, soit tu connais très bien les houblons, soit tu dois faire des essais à cru pour assembler.
Ce n'est pas compliqué, il s'agit de faire un brassin, de le fermenter et de le couper en autant de parts que de houblons pour faire un houblonnage à cru de chaque sorte.
Ensuite tu prends des doses de chacun et tu assembles. La fermentation résiduelle doit suffire, sinon un coup de carbo forcée rapide dans une petite bouteille fait très bien l'affaire aussi.
http://www.minibrasse.ca
En cours: Oud bruin 2020 Phase2, PA Jericho, Rousse Québécoise, Krispy Lager
Vince de la BDH
Brasseur
Brasseur

J'ai déjà fait des smash avec du pils ou du pale. J'utilise des malts Weyerman. Je connais la différence. L'idée ici est de faire une session donc il faut utiliser une base maltée très légère (tu l'as dis toi-même "ils doivent même utiliser du maïs" :D )

L'Histoire de la bière c'est celle qui s'écrit maintenant et je ne suis pas du tout d'accord avec l'idée que "le houblon n'est pas le point central de la bière". Le point central de la bière c'est la créativité (et pas de reproduire éternellement de vieilles recettes, même s'il y en a de très bonnes). Aujourd'hui, 75% des meilleures bières du monde selon ratebeer sont des nord-américaines (IPA ou stouts), souvent fortement houblonnées. Le développement des variété des houblons a simplement révolutionné les façons de penser et de brasser depuis le début des années 2000. Je ne pense pas que tout ça soit uniquement une histoire de marketing (même s'il est vrai que beaucoup surfent sur la vague). (Heureusement qu'on ne boit plus que de la Chouffe, de la Kwak ou de la Karmelitt :mrgreen: )

Je ne prétends pas pouvoir brasser une NEIPA et je sais combien ce type est fragile. J'aimerais bien, je trouve ces bières fantastiques pour en avoir déjà goûté quelques unes. Je connais les contraintes techniques qu'imposent ce style.

Je sais aussi que la carbonatation forcée est la meilleure solution pour limiter l'oxydation des bières houblonnées mais effectivement il faut un fermenteur et une embouteilleuse isobare que je n'ai pas (encore :D :D :D ...peut être, un jour...)

Je ne sais pas si les huiles de houblon chauffées ont tendance à mieux durer dans le temps... Je n'ai pas vraiment constaté cela mais c'est effectivement c'est une question à creuser qui me laisse perplexe...

Comme j'ai dit, je n'ai jamais mis plus de 4 houblons en DH. J'expérimente à chaque brassin. Mes deux dernières pale ales ont été houblonnées (4g/L en DH, ce qui n'est pas excessif finalement) l'une au citra/chinook/cascade et l'autre au citra/sorachi ace/ ahtanum. Et ben je t'assure que ça fait une sacrée différence de gout !!!

Peut-être que la Stone que tu as goûté il y a quelques temps était passée, trop vieille. Pour moi, je vois bien qu'il y a beaucoup plus de complexité dans cette bière par rapport à celles que je fais. C'est ça qui m'intéresse.

Si tu préfères les bières bien maltés avec beaucoup de corps, c'est sûr qu'on ne pourra pas se comprendre. Quand j'ai commencé à brasser il y a 4 ans, c'est ce que je faisais mais j'en suis revenu.

Ou alors je préfère carrément brasser une stout, un dessert, comme la dernière que j'ai faite (aromatisée avec de l'arabica doux du vénézuela + vanille bourbon infusée dans du bourbon). J'en suis bien content de celle-là :D :D :D
Don't worry, be hoppy !
Cede
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 11 mois
Mon équipement : Un peu trop :)
2 recettes partagées
A remercié : 27 fois
A été remercié : 147 fois

Message par Cede »

Vince de la BDH a écrit :L'Histoire de la bière c'est celle qui s'écrit maintenant
C'est sur ce point que je pense que l'on ne pourra pas se comprendre.
Lorsque tu dis que l'histoire de la bière est ce qui s'écrit maintenant, tu es en train d'injurier toutes les générations de brasseurs qui ont perfectionné leur art depuis des siècles.
Donc soit tu ne connais pas du tout l'histoire de la bière, soit il faudrait que tu l'apprennes.
La bière est comme une langue vivante, elle évolue, c'est très bien. Mais cracher sur le passé et insulter ceux qui sont passés avant nous.... enfin fait ce que tu veux.
Vince de la BDH a écrit :J'ai déjà fait des smash avec du pils ou du pale. J'utilise des malts Weyerman. Je connais la différence. L'idée ici est de faire une session donc il faut utiliser une base maltée très légère (tu l'as dis toi-même "ils doivent même utiliser du maïs" )
Ce n'est pas une question de session ni de la légèreté de la base maltée. On peut effectivement faire les deux avec les deux, mais le pale est préféré en combinaison avec les houblons très aromatiques pour le gout.
Chacun le sien c'est sur mais regarde la majorité des bases pour des PA houblonnées.
Vince de la BDH a écrit :Peut-être que la Stone que tu as goûté il y a quelques temps était passée, trop vieille. Pour moi, je vois bien qu'il y a beaucoup plus de complexité dans cette bière par rapport à celles que je fais. C'est ça qui m'intéresse.
Je ne pense pas non, à moins qu'ils aient du mal à vider leurs futs on tap.
La complexité au niveau du houblonnage sans doute, au niveau du grain moins tout de suite.
Je l'ai trouvée vraiment flotte par rapport à leurs autres.
Je suis proche de la frontière US et ça me prends max 2H pour être assis en train manger un burger et boire une NEIPA faite 7 jours plus tôt.
C'est sur que le Stone le plus proche est à 12H de route, mais on trouve de leur packs proche de la frontière au besoin.
Vince de la BDH a écrit :et je ne suis pas du tout d'accord avec l'idée que "le houblon n'est pas le point central de la bière". Le point central de la bière c'est la créativité
Tu arrives à te contredire en deux phrases. C'est pas mal :)
C'est quoi le point central de la bière si c'est à la fois le houblon et la créativité ?

Si tu regardes l'histoire, toute l'histoire, tu verras qu'il y a toujours eu de la créativité.
Les brasseurs ont toujours été créatifs et ont toujours perfectionné leurs façons de faire, leurs recettes. Mais comme dans toutes les branches, ils y a (eu) des branquignoles.

Et pour le houblon, si il n'a pas de balance avec le malt, ça devient une limonade au houblon. Remarque ça se fait de plus en plus.
Vince de la BDH a écrit :Aujourd'hui, 75% des meilleures bières du monde selon ratebeer sont des nord-américaines (IPA ou stouts), souvent fortement houblonnées. Le développement des variété des houblons a simplement révolutionné les façons de penser et de brasser depuis le début des années 2000. Je ne pense pas que tout ça soit uniquement une histoire de marketing
Je ne pense pas non plus que ce soit une histoire de marketing uniquement, mais le marketing a fortement aidé à mettre sur le marché des boissons pétillantes au houblons.
Pas d'amertume mais des gouts de fruits pour plaire à beaucoup de monde.
C'est bien dans le sens où ça a permis le développement de certaines choses très bonnes et en même temps le massacre du mot IPA. Il a été mis à toutes les sauces par le marketing.
Bon au moins, maintenant que tu vois IPA sur une bière, tu sais qu'il va y avoir du houblon en masse. :)
Il y a aussi un autre effet qui a poussé ces bières: elles sont rapides à mettre sur le marché comparativement à d'autres nécessitant une garde longue.
Ratebeer, comment dire.... ce n'est pas le meilleur indicateur sauf si tu souhaite un indicateur biaisé.
Oui il y a beaucoup de nord américains dans le système, mais ça vient de chez eux, c'etait super hype de commenter là dessus, ils sont des millions à le faire, et c'est normal qu'ils préfèrent leurs bières, vu que les micro d'Europe sont peu importées et il y a l'effet boule de neige.

Vince de la BDH a écrit :Je sais aussi que la carbonatation forcée est la meilleure solution pour limiter l'oxydation des bières houblonnées mais effectivement il faut un fermenteur et une embouteilleuse isobare que je n'ai pas (encore ...peut être, un jour...)
Je ne sais pas si les huiles de houblon chauffées ont tendance à mieux durer dans le temps... Je n'ai pas vraiment constaté cela mais c'est effectivement c'est une question à creuser qui me laisse perplexe...
Oui la carbo forcée est encore le meilleur moyen de limiter le contact avec l'oxygène. Le fermenteur fermé et sous pression n'est pas obligatoire, il y a d'autre façon de faire qui donnent aussi de bons résultats.

Le gout du houblon mis au flameout ou en début de whirlpool tiendra plus longtemps du fait de l'isomérisation de ce que j'ai compris.
Par contre, il faut se mettre d'accord, les gouts ne sont pas les mêmes que lors du houblonnage à cru. Ce que l'on gagne en temps, on le perd en arome dans un certain sens.
Il y a aussi une chose à noter, c'est qu'il y a une isomérisation qui se produit dans la bière naturellement avec le temps.
Il y a eu des essais dits Zero IBU, avec un houblonnage à cru et des mesures pour se rendre compte que le nombre d'IBU grimpait en flèche après un certain temps sans chauffer.
Il y a des enzymes qui sont capables de faire ça, et certains pensent que c'est pour ça que les NEIPA tiennent aussi mal le temps.
Vince de la BDH a écrit :Si tu préfères les bières bien maltés avec beaucoup de corps, c'est sûr qu'on ne pourra pas se comprendre. Quand j'ai commencé à brasser il y a 4 ans, c'est ce que je faisais mais j'en suis revenu.
Les bières maltées, oui, avec beaucoup de corps, non. J'ai du mal à boire une bière dans laquelle on peut faire tenir une paille.
Tout comme j'ai du mal à boire de la pisse d'âne aromatisée au houblon.

4 ans c'est déjà bien, tu fais partie de la nouvelle vague :)

Si tu n'as pas essayé les lagers avec décoction, les anglaises en parti-gyle, les gose and co en sour mash, la saison en turbid mash il te manque encore des choses car elles ne sont pas remplaçables dans certains cas.
Tu vois, c'est à ça que sers aussi l'histoire, à se rappeler certaines techniques qui ont mis du temps à se forger, ou d'autres qui ont été forcées par des lois.
Vince de la BDH a écrit :Comme j'ai dit, je n'ai jamais mis plus de 4 houblons en DH. J'expérimente à chaque brassin. Mes deux dernières pale ales ont été houblonnées (4g/L en DH, ce qui n'est pas excessif finalement) l'une au citra/chinook/cascade et l'autre au citra/sorachi ace/ ahtanum. Et ben je t'assure que ça fait une sacrée différence de gout !!!
Plus de 4 ne sert pas à grand chose effectivement, tu aurais du mal à les retrouver.
4g/L c'est effectivement assez peu, mais ça reste honnête quand même. Parfois ça ne sert à rien de forcer, il faut surtout équilibrer et arriver à ce que l'on souhaite.
Il faut expérimenter. C'est à force de collecter du savoir que l'on arrive à la maitrise d'un art.
Un des gros avantages de toutes ces ales houblonnées à cru, c'est que c'est rapide pour obtenir un résultat. En une dizaine ou quinzaine de jours tu peux avoir une bière en fût.

Bref, profite d'être en Europe et de pouvoir avoir accès à une très large palette de bières dont un paquet qui ont des racines et des origines.
Ici c'est très différent et très fermé.
http://www.minibrasse.ca
En cours: Oud bruin 2020 Phase2, PA Jericho, Rousse Québécoise, Krispy Lager
Eric974
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 10 ans 10 mois
Mon équipement : Pico 50L gravitaire 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits, fermenteur inox
Fermentation sous pression et embouteillage à contre-pression, selon le style
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3
A remercié : 234 fois
A été remercié : 334 fois

Message par Eric974 »

J'adore ces discussions enflammées qui faisaient la joie de fofo dans le passé, ne comptez pas sur moi pour faire déraper le sujet c'est déjà bien parti

Cette habitude que l'humain a de penser que sa vérité est la vérité....j'adore :lol:

Ce qui est génial dans le brassage comme dans la moto....c'est qu'il y en a pour tout les goûts mais ce qui est encore plus génial c'est de découvrir des styles peu courants et de les brasser et pas de ce cantonner dans la routine si ce n'est pour la conso courante

Je rejoins Cede sur l'histoire, on dit que pour avoir un futur il faut connaître son passé, ça doit aussi s'appliquer à la bière
Vince de la BDH
Brasseur
Brasseur

Revenons au topic qui m'animait au départ, à savoir "Comment réaliser une clone de Stone go to session ipa".

On me répond : "c'est de la flotte au gout de fruits". C'est un point de vue....

On me dit " ça ne sert à rien de mettre 8 houblons en DH". Peut-être ? Pourtant certaines brasseries parmi les plus réputées le font (?). Tout cela ne serait qu'une histoire de marketing parait-il...

On me dit que j'injurie des générations de brasseurs. Ce n'était pas du tout mon intention et j'en suis désolé. Je me suis probablement mal exprimé ou alors mes propos ont été déformés...

L'Histoire de la bière. Chacun la sienne, construite par expériences, échanges, lectures, etc...

Finalement, maintenant je me rappelle pourquoi j'ai mis si longtemps à m'inscrire sur ce forum et entamer des discussions. Je ne voulais pas prendre le risque de perdre mon temps ou de m'exposer à toute forme d'arrogance. De toute évidence, je suis tombé dans ce piège....

Allez, arvi pa' (comme on dit chez moi à des milliers de km)
Don't worry, be hoppy !
Aza-
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 8 ans 3 mois
Mon équipement : Kit basic Saveur biere
Cuve Inox induction 20L
Chambre tempéré Inkbird 308 + tube chauffant
BIAB
A remercié : 116 fois
A été remercié : 252 fois

Message par Aza- »

A propos de ta demande initiale.
C'est une question insoluble par quiconque sur le forum. Personne, quelque soit son expérience ne pourra te donner un dosage d'autant d'ingrédients qui ont une influence l'un sur l'autre.
En revanche, des solutions t'ont été proposées :
- procéder par assemblage
- faire des essais sur des plus petits batches
Je ne sais pas ce que tu attendais comme réponse, mais même si tu avais obtenu une réponse chiffrée, tu aurais été en droit de douter de sa validité.

A propos du reste.
Tu es intervenu dans deux topics (en dehors de ta présentation). Dans les deux, il t'a été fait comme remarque que tu disais, sur un ton pour le moins affirmatif, des choses qui étaient soit inexactes, soit de l'ordre du ressenti personnel. Je trouve quand même assez bizarre, après ça, de faire un procès en arrogance aux membres du forum.
Peut-être que ta peur de ne pas avoir les réactions et réponses que tu attendais ne tient pas tant au fait que sur un forum les gens peuvent ne pas partager ton point de vue mais plutôt que ta façon de t'exprimer n'engage pas à un débat serein.

PS (et pour remettre une pièce dans le Juke box) :
L'Histoire de la bière. Chacun la sienne, construite par expériences, échanges, lectures, etc...
Non. L'Histoire de la bière, c'est l'Histoire de la bière. Ce que tu décris, c'est l'interprétation que chacun en fait, qui peut être plus ou moins biaisée.
Dans toutes les sciences, les affirmations ne peuvent être amenées que quand elles ont des preuves pour les étayer.
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Message par Penn-Maen »

Ya moyen de tenir 3 mois : [...] reminéralisation...etc...
tu pourrais en dire plus sur l'aspect reminéralisation STP ?
Par expérience, et ce n'est que mon expérience, un ajout massif de houblon en flameout ne donne pas de résultats satisfaisants sur les aromes. Les huiles essentielles sont trop volatiles et trop fragiles.
tente un hop stand de 20 minutes dans la plage 75→65°C à 4 ou 5g/litre. Par (petite) expérience, c'est plus intéressant qu'un DH.
Aujourd'hui, 75% des meilleures bières du monde selon ratebeer sont des nord-américaines (IPA ou stouts), souvent fortement houblonnées.
je serais plus nuancé que toi : le plus gros des utilisateurs de ratebeer étant américain, n'est-il pas normal d'y retrouver majoritairement des produits US ? :think: Surtout que les bières européennes doivent souffrir pendant le trajet EU → US et donc certainement perdre en qualité (une petite recherche sur la récup des levures sur bouteille de bières trappistes donne quelques indications : très facile en EU, souvent aléatoire de l'autre coté de l'atlantique)
Revenons au topic qui m'animait au départ, à savoir "Comment réaliser une clone de Stone go to session ipa".
comme les copains, même si Stone donne la liste des houblons utilisés, il est assez probable qu'ils en fassent une utilisation échelonnée, et que toutes les variétés ne soient pas utilisées en DH. Il est aussi possible qu'une part de ceux-ci soient utilisée en hopstand.
D'ailleurs, sur leur site, on lit
Stone a écrit :a technique wherein an irrational amount of hops is added during the final phase of the brewing process to bring out extreme flavors and aromas while also imparting a burst of desirably pleasant bitterness.
, ce qui selon moi ne correspond pas à la description d'un houblonnage à cru, mais plus à des ajouts massifs dans les dernières minutes de cuisson. Je ne serais pas étonné que 100% des IBUs soient apportés par les ajouts à moins de 20 minutes.
Je ne voulais pas prendre le risque de perdre mon temps ou de m'exposer à toute forme d'arrogance.
Bienvenue ici :lol: on s'engueule, on n'est jamais d'accord sur rien, on se comprend parfois mal (à cause des limitations de l'écrit), mais on s'aime bien quand même. Et si on était toujours d'accord, ce serait d'un triste... ;)

PS : tu mets vraiment du magnum en FWH ? :think:
PS2 : si tu pouvais utiliser la balise "quote" pour les citations STP ;)
PS3 : merci à chacun de faire en sorte que la courtoisie reste de mise. N'hésitez pas à relire les propos de vos interlocuteurs, sans chercher à lire entre les lignes :)
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Eric974
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 10 ans 10 mois
Mon équipement : Pico 50L gravitaire 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits, fermenteur inox
Fermentation sous pression et embouteillage à contre-pression, selon le style
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3
A remercié : 234 fois
A été remercié : 334 fois

Message par Eric974 »

Vince de la BDH a écrit : Finalement, maintenant je me rappelle pourquoi j'ai mis si longtemps à m'inscrire sur ce forum et entamer des discussions. Je ne voulais pas prendre le risque de perdre mon temps ou de m'exposer à toute forme d'arrogance. De toute évidence, je suis tombé dans ce piège....
Là tu es mal tombé et tu nous fournis le bâton pour te battre :lol:

Si tu n'aimes as la contradiction il est difficile de venir poster sur un forum ou les membres sont passionnés, si ça te rassure en 2017 ce que tu as reçu comme réponse aurait été au centuple, le forum est de plus en plus soft

Tu as une autre solution si tu n'aimes pas la contradiction : tu fais ta bière et tu viens nous en rendre compte ensuite, si tu poses une question tu auras 100avis différents, si tu nous relates ton expérience ou ton brassin à posteriori tu sera moins sujet à la critique. Après mettre fait joyeusement démonter dans les débuts c'est cette solution que je privilégie après avoir lu et cherché je pars sur l'idée que j'ai affiné

Quand tu l'auras brassé viens nous en parler