C'est en faite une Berliner Weiss un peu plus alcoolisée dans laquelle on rajoute des fruits tropicaux
https://byo.com/article/catharina-sour- ... ruit-beer/
Un grand merci à notre ami El pibe de oro du Brésil qui m'a fait découvrir ce style
J'ai brassé 40L mais seulement 20L on été gardés pour cette expérience et 20L pour faire une American Wheat Centenial Eldorado
Je suis parti sur 60% de pilsner, 38% de blé et un peu de Chrystal (un peu hors sujet), j'aurais pu faire 50/50 mais je ne suis pas top fan si la proportion de blé est trop importante mais je me soigne doucement
La partie qui nous intéresse à été séparée en fin de rinçage, j'ai remis ce moût dans la cuve d'empâtage nettoyée, petite ébu de 10mn puis ajout de LALLEMAND Sour Pitch à 40°, le moût a été couvert d'un film alimentaire comme il se doit, j'ai pris soin de couvrir la marmite d'une couverture, il fait chaud chez moi en ce moment mais la nuit ça baisse un peu, le lendemain matin le moût était à 30° j'ai redonné un léger coup de chauffe rapide, le moût est tombé à Ph 3,5 en moins de 24H
A ce moment ébu et houblonnage classique
Levure WLP1056
DI 1048 9IBU
Au bout d'une semaine j'ai séparé le moût comme suit
4 L + 400g de mangues mixées, variété Américaine
4 L + 300g d'ananas Victoria + 100g de fruit de la passion
4 L + 200g de cerises du Brésil ( voir le lien plus bas)+ 200g de fruit de la passion
2L avec 1 fleur d'ylang ylang, un essais limité, cette fleur est comestible mais je n'ai aucune idée dans la bière
Le reste est gardé nature
Notez que par rapport à ma Saison aux 7 fruits tropicaux j'ai diminué par 2 la quantité de fruits
Cerises, passion et ylang viennent du jardin, mangue et ananas en circuit court
Il ne reste plus qu'a attendre
Je compte faire un ou deux essais d'ajout de fruits sur la partie American Wheat pour voir la différence mais je ne sais pas encore avec quoi, il faut que je réfléchisse vite