Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter
Bloqueur de publicités détecté : Notre site Web est conçu pour afficher des publicités en ligne aux visiteurs. Merci de considérer l’importance de l’affichage des publicités sur notre site Web en désactivant votre logiciel antipublicitaire sur notre forum.
Vous débutez ? Vous êtes un peu perdu ? Vous vous posez mille questions ? Prenez le temps d'en partager quelques unes ici...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Comme certains j’ai eu un kit de brassage à Noël pour faire 4L de bière blonde.
J’ai donc bien étudié toute la recette mais il y a une étape que je n’arrive pas à comprendre (je réfléchis trop peut être...) c’est celle du rinçage des drèches.
En effet, dans la recette on me dit de faire chauffer a 65 degrès 5L d’eau pour l’empâtage, jusque là tout va bien. Mais on me demande ensuite, une fois le premier filtrage fait, de faire chauffer à part 2L d’eau a 80 degres pour le rinçage des drèches et de les mettre a infuser quelqies minutes dans cette eau. On me demande ensuite de reprendre l’opération de filtrage, de bien presser et je devrais obtenir environ 5L.
Sauf que poir moi 5+2 = 7...
Est-ce que cela signifie donc que dans toutes les étapes à partir de l’empâtage on perd 2L d’eau à cause de l’évaporation ? Je veux dire pourquoi rajouter 2L à 5L me donne environ 5L ? Je suis dans le flou ^^’
J'avais lu trop vite, je remplace ma réponse : tes grains absorbent de l'eau (environ 1L / kg), c'est la raison pour laquelle le volume d'eau utilisé au total (empatage + rinçage) est supérieur au volume de moû obtenu avant ébullition.
Dominic80 a écrit :Donc, il faut bien "récupérer" toute l'eau de rinçage ?
Oui, l'eau de rinçage sert à récupérer les sucres restants dans les drèches, ce serait dommage de la jeter par la suite.
Après, je sais pas avec quel kit / méthode tu brasses, idem AlphaBravo j'ai pas bien capté si tu utilises un sac de brassage ou une simple passoire.
N'hésitez pas à donner des infos sur votre process pour que ce soit le plus clair possible.
Super, merci pour votre réponse, j’avais beau lire un peu partout cette fameuse étape, je n’arrivais pas à comprendre, et je vois que je n’étais pas le seul à avoir besoin de précisions, merci beaucoup
Le kit que j’ai est le kit bière blonde tout grains de nature et découverte, qui d’ailleurs a un guide plutôt bien expliqué !
Pas de soucis, même si elle paraît claire, méfie toi toujours de la notice (en particulier concernant la fermentation, il y a souvent de grosses bêtises / des raccourcis dangereux) et n'hésite pas a recouper les infos avec le forum. Il y a déjà eu des sujets sur les kits nature & découverte il me semble.
Une remarque sur les volumes : avec 5 L avant ébullition tu risques de te retrouver avec moins de 4 L après une heure d'ébullition. Bien sûr ça va dépendre de ton matériel et des conditions atmosphériques mais le soucis fréquent de ces kits est de se retrouver avec 3 L, dont la densité va être du coup trop élevée par effet de concentration (perso j'évapore 30% du volume initial avec ma cuve 10 L).
Il faut aussi considérer que tu vas laisser un peu de volume en fond de cuve après l'ébullition (boue de houblon et de protéines).
Bref si tu veux avoir 4 L de moût en fermentation, rincer avec 1 L de plus que prévu par la notice peut aider. C'est mieux que d'ajouter de l'eau au dernier moment.
Oui, merci pour les informations.
Le rinçage est la partie qui m'a semblé la plus floue. Suis sûrement bête mais je n'avais pas tout compris.
Je n'avais pas compris qu'il fallait tout récupérer mais maintenant, je le saurais. Plus qu'à prendre ma revanche.
Dominic,
Routier et brasseur amateur.
Matériel de début acheté ici.
Merci donc pour les liens !
J’utilisais une simple passoire, j’imagine que la methode BIAB est plus rapide ? Comment se passe l’étape du rinçage avec cette méthode ?