La fermentationFermentation longue conseil avant mise en bouteille

Bloup ou pas bloup ?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
JeremyC
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 7 ans 8 mois
Brasseur : Amateur

Fermentation longue conseil avant mise en bouteille

Message par JeremyC »

Bonjour à tous,

J'ai fais un brassin de densité initiale 1056, finale à 1013, que j'ai fais fermenter à 20 degrés pendant 10 jours puis 16 degrés pendant 15 jours. Donc 25 jours au total en cuve de fermentation.
Comme j'ai des "carbonation drops" de Coopers que je n'ai jamais utilisé je me demandais si je pouvais les utiliser dans ce cas. Donc pas de transfert vers une cuve d'embouteillage mais embouteillage directement depuis la cuve de fermentation.

Ma question est surtout de savoir si au vue de la longue fermentation en cuve, est ce que je vais avoir encore assez de levure présente dans les bouteilles si je ne touche pas au lie au fond de la cuve ? Sinon qu'elle serait la solution ? Mélanger un peu le lie de levure ?

Question annexe concernant ces carbonations drops : d'après ce que je comprends il y a 60 tablettes, 250 grammes de sucres pour 23L de biere ce qui represente 10.86 gr/L. N'est ce pas trop ? Pourtant c'est vendu pour etre utilisé ainsi.

Merci !
Jinac
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 8 ans 9 mois
Mon équipement : Pico gaz maison pour maximum 2*40L en quasi simultannée
Cuves polsi, filtration bergland isolée
A remercié : 329 fois
A été remercié : 426 fois

Re: Fermentation longue conseil avant mise en bouteille

Message par Jinac »

Salut salut,

Je connais pas les drop mais plus de 10g/L ça ne correspond qu'à peu de style.

Après t'aura toujours assez de levure en suspension surtout à ces densité donc embouteille sans mélanger les lies et sans rajouter de levure.
"Patron, 6 bières "
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."
Beerxcell(V2.1) =>https://www.brassageamateur.com/wiki/Beerxcel_V2
Aza-
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 8 ans 3 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Kit basic Saveur biere
Cuve Inox induction 20L
Chambre tempéré Inkbird 308 + tube chauffant
BIAB
A remercié : 116 fois
A été remercié : 252 fois

Message par Aza- »

JeremyC a écrit :Donc pas de transfert vers une cuve d'embouteillage mais embouteillage directement depuis la cuve de fermentation.
Tu as intérêt à être minutieux pour pas embouteiller beaucoup de ton dépôt.
JeremyC a écrit :Ma question est surtout de savoir si au vue de la longue fermentation en cuve, est ce que je vais avoir encore assez de levure présente dans les bouteilles si je ne touche pas au lie au fond de la cuve ? Sinon qu'elle serait la solution ? Mélanger un peu le lie de levure ?
25 jours ce n'est pas une longue fermentation. J'ai un BarleyWine en fermenteur depuis octobre que je compte embouteiller le mois prochain. Même en ne remuant pas ta bière tu auras assez de levure pour la carbonatation.
JeremyC a écrit :Question annexe concernant ces carbonations drops : d'après ce que je comprends il y a 60 tablettes, 250 grammes de sucres pour 23L de biere ce qui represente 10.86 gr/L. N'est ce pas trop ? Pourtant c'est vendu pour etre utilisé ainsi.
Ça dépend si c'est composé à 100% de sucre. Personnellement, j'ai jamais utilisé ces trucs (vendre du sucre à ce prix, les fabricants se sont pris pour Boiron je pense).

EDIT : même en 2019 je me fais griller par Jinac :D
JeremyC
Ch'ti nouveau

Message par JeremyC »

Merci pour vos réponses. Donc d'après vous il vaudrez mieux que j'utilise du sucre de table à 6gr/L (ca vous paraît bon pour une blanche ?) et que je fasse un transfert de cuve du coup ? Les drops je les ai pas achetés, c'est effectivement cher pour du sucre. Mais du coup je voulais m'en débarrasser et je me disais que ca éviterait un transfert de cuve avec les risques d'infections et d'oxydation mais si d'après vous il vaut mieux faire un transfert et utiliser du sucre alors je suis vos conseils !
Patrick P
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 9 ans 1 mois
Mon équipement : Une cuve iconique Fast ferment 30 l + système de contrôle de la température
Une chambre chaude
Un Brewmonk + manteau d'isolation + tuyau whirlpool
Un refroidisseur à plaques
Un réfractomètre et un densimètre
Un thermomètre
Un acidomètre
Une plaque électrique et une casserole en inox pour l'eau de rinçage
Trois seaux de fermentation
Quatre cuves de fermentation (2 * 10l, 2* 15l)
Un I-spindel
A remercié : 9 fois
A été remercié : 48 fois

Re: Brew Monk [sujet unique]

Message par Patrick P »

J'utilise systematiquement ces petites billes. J'en mets une par bouteille de 33 cl. Cela evite le transvasement de resucrage. C'est plus cher, oui. Mais tellement plus simple avec un dosage uniforme. Et vu le prix d'autres ingredients comme le houblon, ce n'est pas ce qui rend ta biere impayable.

--- ---
Patrick P
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 9 ans 1 mois
Mon équipement : Une cuve iconique Fast ferment 30 l + système de contrôle de la température
Une chambre chaude
Un Brewmonk + manteau d'isolation + tuyau whirlpool
Un refroidisseur à plaques
Un réfractomètre et un densimètre
Un thermomètre
Un acidomètre
Une plaque électrique et une casserole en inox pour l'eau de rinçage
Trois seaux de fermentation
Quatre cuves de fermentation (2 * 10l, 2* 15l)
Un I-spindel
A remercié : 9 fois
A été remercié : 48 fois

Message par Patrick P »

Et c'est 80 billes par sachet, je pense.

--- ---
Aza-
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 8 ans 3 mois
Mon équipement : Kit basic Saveur biere
Cuve Inox induction 20L
Chambre tempéré Inkbird 308 + tube chauffant
BIAB
A remercié : 116 fois
A été remercié : 252 fois

Message par Aza- »

Personnellement, je fais toujours un transfert. Ça permet d'éviter d'avoir 1cm de lie au fond de la bouteille :D
De plus, c'est à ce moment là que la bière est la plus résistante à l'infection (grâce à son taux d'alcool) bien que ça ne veuille pas dire qu'il ne faut pas prendre de précaution.
Une "blanche" c'est vague pour te donner un conseil. Une Weissbier allemande se se carbonate pas comme une American Wheat Beer. De plus, ton apport de sucre pour la refermentation va dépendre de ta carbonatation résiduelle et donc de tes conditions de fermentation.
Après, 6g/l est une valeur assez passe partout qui peut convenir pour beaucoup de styles.
JeremyC
Ch'ti nouveau

Message par JeremyC »

Merci pour vos réponse. Au final j'ai opté pour un transfert dans une cuve propre, une carbonation à 2,8 vollume, avec 7,5 gr de sucre par L. On verras bien ce que ca donne..
Cede
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 11 mois
Mon équipement : Un peu trop :)
2 recettes partagées
A remercié : 27 fois
A été remercié : 147 fois

Message par Cede »

Pour un sucrage avant mise en bouteille, il vaut mieux prendre le sucre, le diluer dans le l'eau, faire une petite ébulition pour être sur, mettre le sirop dans un seau et soutirer la bière en remplissant par le fond du seau sans faire de gros splash.
Tu prends la cane de soutirage et tu laisses le tuyau dans le fond du seau avec le sirop.
Tu peux aussi mettre un coup de spatule désinfectée pour être sur que ce soit mélangé mais sans faire de mousse, il faut touiller doucement sans faire rentrer d'air.
Ensuite tu peux soutirer dans les bouteilles.

Pour le calcul du sucre, par exemple:https://biere.jg-laurent.com/aide/carbonation.php
En mettant la température maxi qu'à vu la bière pendant la fermentation dans la case température de la bière. ( pour l'approximation du volume de Co2 résiduel )
http://www.minibrasse.ca
En cours: Oud bruin 2020 Phase2, PA Jericho, Rousse Québécoise, Krispy Lager
Yoan05
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 8 ans 8 mois
Mon équipement : Cuve inox 30l, fond filtrant, serpentin de refroidissement, seau de fermentation
A remercié : 1 fois
A été remercié : 2 fois

Message par Yoan05 »

Salut à tous et meilleurs vœux.
Pour la première fois j’ai fait 3 brassins que j’ai laissé fermenter plus longtemps que mes précédents, 2,5 mois pour environ 1,5 mois habituel en gros j’ai laissé 1mois de plus après que la densité soit stable, j’ai resucré exactement comme d’habitude en mettant un petit coup de cueillere, et la carbonation quasi inexistante, pas de mousse... sur mes 3 brassins.
J’en tire comme conclusion, qu’une fois la densité stable l’embouteillage ne doit pas attendre car trop de levures finissent pas tomber sur le fond.