Je serais curieux de connaitre tes sources… Parce qu'hormis un problème de furariose, les facteurs sont connus: sur carbo, nucléation dut à un élément (pellets, trub, épices, …), infection donc sur carbo, … et j'en oublie surement.
Barbapapa a écrit :Je mets la bière au frais pdt 2-3 jours pour décanter lorsque la densité est stable sur 3 jours après au moins 2 semaine de fermentation, j'ai toujours fait comme ça et jamais eu de soucis. Ensuite je transvase et au passage je filtre à 63µm pour séparer les grosses particules qui seraient passées par le tuyau. Puis embouteillage. Depuis que j'utilise de l'irish moss ma bière est limpide avec peu de lie, mais la lie forme des petits morceaux et certains ont tendance à flotter.
D'après ce que tu dis, le problème me semble assez évidant: ce sont c'est "morceaux" de lie qui te forment des points de nucléation et donc, te fond gusher tes bouteilles. En soit, ce n'est pas un problème de sur-carbo, mes juste le fait que ces particules font sortir rapidement le CO2 dissout dans ta bière.
Donc en solution, soit tu arrives à supprimer c'est particules flottante (plus longues gardes à froid peut être?), soit tu tentes d'améliorrer ton process afin de te passer de l'irish mouss, soit... je sais pas trop en fait ne connaissant pas ton process...
Autre point: est ce que tu atteins tes df et taux d'atténuation prévus? Parcequ'il n'est pas rare que les levures deviennent un peut fainéante en fin de fermentation.. des fois ca bouge plus pendant quelque jours, et le fait de remuer la bière lors de la mise en bouteille te relance la fermentation, donc tu te retrouve sur carbo en plus du ressucrage. J'ai pris pour habitudes de monter progressivement la température pendant quelques jusqu'au max de la préconisation (généralement 23 °C) quand j'ai l'impression que c'est stable, et toujours faire un transfère pour les longues fermentations (plus de 1,5 mois).
Cordialement, Séb !