India Pale AleDouble Mango Vanilla Smoothie

Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
bellebouche
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 17 ans 2 mois
Mon équipement : 200lt MT. 500ltBK/WP, Coolship. Je fermente en chêne.
Brasseur : Amateur
A remercié : 282 fois
A été remercié : 477 fois

Re: Double Mango Vanilla Smoothie

Message par bellebouche »

kolbek a écrit :PS : Par contre j'utilise de l'Irish moss c'est pas la même utilité que le Protafloc ?
même chose, mais cela dépend de votre dose et du moment choisi pour l'addition, de la façon dont il se dissout. Protofloc est transformé en poudre et contient un dispersant.

Le résultat est le même, il lie tout le matériel que vous devez retirer de votre moût.
Frigorifix
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 9 ans 11 mois
A remercié : 2 fois
A été remercié : 19 fois

Message par Frigorifix »

Bonsoir,

J'ai deux petites questions :
- pas d'Opal ni de Topaz, mais beaucoup d'autre houblons (longue liste). Je lisais plus haut que ça serait envisageable de remplacer par un houblon amérisant essentiellement (Magnum, Columbus ?) et que faire pour l'addition du WP ?
- quel est l'intérêt du dextrose ? Augmenter la DI j'imagine ? Est-ce que utiliser du Carapils ne serait pas une alternative ?

Merci pour cette recette, ça fait bien envie !
bellebouche
Brasseur
Brasseur

Frigorifix a écrit :Bonsoir,

J'ai deux petites questions :
- pas d'Opal ni de Topaz, mais beaucoup d'autre houblons (longue liste). Je lisais plus haut que ça serait envisageable de remplacer par un houblon amérisant essentiellement (Magnum, Columbus ?) et que faire pour l'addition du WP ?
- quel est l'intérêt du dextrose ? Augmenter la DI j'imagine ? Est-ce que utiliser du Carapils ne serait pas une alternative ?

Merci pour cette recette, ça fait bien envie !
J'ai évolué un peu la recette pour les lots ultérieurs et plus récemment, j'ai mis très peu de houblon amer.

Pour Whirpool - vous pouvez utiliser tout ce que vous pensez correspondra à la saveur finale tropicale / douce. Mosaïque / Galaxy / Motueka / Mandarina etc.

Dextrose ajoute ABV sans aucun corps. Carapils n'est pas un substitut mais il n'y a aucune raison de ne pas l'utiliser.
Frigorifix
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 9 ans 11 mois
A remercié : 2 fois
A été remercié : 19 fois

Message par Frigorifix »

Merci pour la réponse Bellebouche.
Je me disais que le carapils pourrait aussi augmenter l'ABV sans trop jouer sur le grain bill non plus.

Je m'attaque à ça ce WE :-) Cheers !
one-r
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 10 ans 6 mois
Mon équipement : Braumeister 20L
Ss BrewBucket 3,5Gal
A remercié : 16 fois
A été remercié : 42 fois

Message par one-r »

Salut Bellebouche,

-Tu as mis Dextrines à l’ébullition (augmente l’ABV sans augmenter le corps) et Lactose à l’embouteillage (augmenter le corps sans augmenter l’ABV). Pourquoi ? C’est un peu l’opposé. Si tu avais mis plus de grain (pour ajouter ABV et corps) ça aurait été différent ?

-Comment évaluer l’augmentation d’ABV crée par la purée de mangue ? Je vois que ton logiciel ne le prend pas en compte. Pareil sur Beersmith, je n’arrive pas à l’évaluer.

-As-tu eu des problème d’acidité ? Ajouter des fruits et beaucoup de houblon peuvent baisser le PH il me semble.

-L’organisation Opal d’abord, puis Mozaic après c’est une question d’aromes ou juste d’acides alpha ?

Je vais tester une recette équivalente avec purée de mangue et ananas, la London Ale3 et un panache large de houblons orientés fruits exotiques(denali, zythos,galaxy, caypso, azzaca). Par contre, je ne sais pas comment organiser mes houblons. Pourquoi pas mettre toutes les variétés de houblon à tous les ajouts (FW, WHLP, DH) plutôt que d’en mettre certains au FW et d’autres au DH ?
bellebouche
Brasseur
Brasseur

one-r a écrit :Salut Bellebouche,

-Tu as mis Dextrines à l’ébullition (augmente l’ABV sans augmenter le corps) et Lactose à l’embouteillage (augmenter le corps sans augmenter l’ABV).
Non, le Dextrose. Pas de dextrines. Très différent. Les deux sucres travaillent en harmonie pour donner le résultat final et ne pas utiliser de malt signifie qu'il y a moins de caractère de malt
one-r a écrit :Pourquoi ?
C'est la raison d'être de la recette.
one-r a écrit : -Comment évaluer l’augmentation d’ABV crée par la purée de mangue ?
Votre pulpe de mangue devrait indiquer une quantité totale de glucides. Le mien était 22g / 100g de produit. Si vous supposez que la plus grande partie est fermentée, alors pour 2 kg de mangue, supposez environ 400g de sucres fermentable? L'augmentation est marginale dans 19l
one-r a écrit : -As-tu eu des problème d’acidité ?
Nope.
one-r a écrit : -L’organisation Opal d’abord, puis Mozaic après c’est une question d’aromes ou juste d’acides alpha ?
Tous les deux. Mais, dans les versions ultérieures, j'ai un peu réduit l'amertume. Le niveau de DH de la mosaïque est vraiment la principale caractéristique du houblon dans cette recette.
one-r a écrit : Je vais tester une recette équivalente avec purée de mangue et ananas,
Je mets en garde contre l'utilisation d'ananas. Bromélaïne est une enzyme protéolytique et aura un impact négatif sur le corps de la bière. Il y a de bonnes raisons pour lesquelles la bière à l'ananas est rare.
one-r a écrit : ... Par contre, je ne sais pas comment organiser mes houblons. Pourquoi pas mettre toutes les variétés de houblon à tous les ajouts (FW, WHLP, DH) plutôt que d’en mettre certains au FW et d’autres au DH ?
L'utilisation de houblon aromatique/exotique dans les FHW est en grande partie une perte de leur caractère clé. Utilisez ces houblons dans le whirlpool ou dry hopping.

Bonne chance avec votre bière!
Duc57
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 9 ans 8 mois
A été remercié : 8 fois

Message par Duc57 »

Petite question sucre... Je n'ai pas de dextrose sous la main, est-il possible de le remplacer par un autre type de sucre? J'ai lu que le dextrose se rapprochait du glucose. Du sirop de glucose ferait-il l'affaire? En quelle quantité?

En ce qui concerne la bière à l'ananas, c'est bien dommage! Je comptais m'y essayer après avoir goûté une smoothie ananas - coco d'omnipollo (du beery christmas) que j'avais trouvé délicieuse. Mais c'est vrai qu'un des ingrédients m'avait interpellé. "Protéines isolées", ou quelque chose du genre... Est-ce pour compenser le phénomène dont tu parles? Sans jouer les laborantins fous, il vaut donc mieux éviter l'ananas? Ou existe-t-il un moyen de biaiser? Je salive rien qu'en pensant à cette canette.... :drunken:
Lio88
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 10 ans 2 mois
A remercié : 1 fois

Message par Lio88 »

Hello,

Le dextrose donne du corps, que tu n'auras pas avec du glucose.
Pour l'ananas, essayes peut-être de le faire bouillir avant usage pour dénaturer les enzymes (mais tu vas perdre aussi en goût).

Ciao.

Lio.
bellebouche
Brasseur
Brasseur

Lio88 a écrit :Le dextrose donne du corps, que tu n'auras pas avec du glucose.
2018 a été une année difficile sur ce forum.

Le Dextrose est un sucre simple, 100% fermentable. Cela n'ajoute aucun corps à aucune bière.

Je pense avoir dû le dire peut-être une douzaine de fois ici sur le forum, mais s'il vous plaît, ne me croyez pas sur parole. Je ne peux que vous suggérer de fermenter une bière avec du dextrose et de voir combien de corps cela ajoute.

À mon avis, zéro.

Vous parlez de dextrines.
bellebouche
Brasseur
Brasseur

Duc57 a écrit :Petite question sucre... Je n'ai pas de dextrose sous la main, est-il possible de le remplacer par un autre type de sucre? J'ai lu que le dextrose se rapprochait du glucose. Du sirop de glucose ferait-il l'affaire? En quelle quantité?
Dextrose, glucose. Mêmes choses.

Tu parles d'un sirop. Cela signifie qu'il a deux ingrédients. Sucre et eau. Vous devez comprendre la quantité d'eau ... c'est typiquement 20% mais encore une fois, les données du fabricant de votre sirop vous l'indiqueront. Que dit l'étiquette?
Duc57 a écrit : En ce qui concerne la bière à l'ananas, c'est bien dommage! Je comptais m'y essayer après avoir goûté une smoothie ananas - coco d'omnipollo (du beery christmas) que j'avais trouvé délicieuse. Mais c'est vrai qu'un des ingrédients m'avait interpellé. "Protéines isolées", ou quelque chose du genre... Est-ce pour compenser le phénomène dont tu parles? Sans jouer les laborantins fous, il vaut donc mieux éviter l'ananas? Ou existe-t-il un moyen de biaiser?
Je ne connais pas du tout cette bière, mais les Ominpollo sont très habiles dans l'utilisation des arômes. L’arôme d’ananas est une molécule très simple- c’est peut-être ce que vous avez goûté?

ce pourrait être un vrai fruit qu'ils ont traité à la chaleur pour dénaturer l'enzyme? Il goûtera des ananas cuits et pas de vrais fruits ... mais qui sait! Comme je l'ai dit - il y a une bonne raison pour laquelle les bières au goût d'ananas sont rares.