Salut à tous.
Il y a quelques semaines, j'ai embouteillé un brassin-test d'une bière ambrée-chataigne.
Bon, c'était sûrement une erreur, j'ai sorti un mout excessivement trouble! Mais pas d'infection relevée, pas de faux-goût apriori.
J'ai goûté une bière, elle est plutôt gourmande, agréable, mais moche!
Le problème surtout, est l'objet du post : lors du transfert dans ma marmite d'embouteillage, j'ai découvert après lavage du fermenteur, des tâches rosées dans le fond de ce dernier...
A savoir que c'est un fermenteur plastique BREWF... de 25L, et qu'il m'a servi pour faire 3 brassins seulement.
La durée de fermentation de ce brassin chataigne a été de 26 jours, et j'ai recueilli une belle couche de lie qui arrivait quasiment jusqu'en haut de l'orifice intérieur du robinet.
Quelqu'un a-t'il déjà eu ce genre de problème? Résulte-t'il d'une infection ou juste d'une coloration du plastique?
Infections ⇒ Jolies tâches dans le fond du fermenteur
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
mrska89
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 7 ans 11 mois
- Mon équipement : ARSEGAN EASYBREW-30
- Brasseur : Amateur
Jolies tâches dans le fond du fermenteur
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
-
Hush
- Brasseur

- Inscrit depuis : 19 ans 6 mois
- A remercié : 87 fois
- A été remercié : 221 fois
Re: Jolies tâches dans le fond du fermenteur
Bonjour,
Selon wikipédia :
La graine est enveloppée dans un tégument, une pellicule rougeâtre et astringente appelée le « tan » (à cause des tanins qu'elle contient), qui pénètre dans les replis de l'amande, et qu'il faut retirer avant de consommer la châtaigne.
Pour nettoyer le fermenteur en plastique, il faudrait éviter de gratter pour ne pas rayer et créer des nids à bactéries. Faire des essais avec un produit alcalin assez concentré et de l'eau chaude .
ATTENTION prendre les précautions d'usage pour manipuler ce type de composé !!!!
Bon nettoyage.
Hush
Ca ressemble à la coloration rougeâtre que donne l'espèce de peau qui recouvre la chair de la châtaigne, assez tannique et astringente.mrska89 a écrit :Résulte-t'il d'une infection ou juste d'une coloration du plastique?
Selon wikipédia :
La graine est enveloppée dans un tégument, une pellicule rougeâtre et astringente appelée le « tan » (à cause des tanins qu'elle contient), qui pénètre dans les replis de l'amande, et qu'il faut retirer avant de consommer la châtaigne.
Pour nettoyer le fermenteur en plastique, il faudrait éviter de gratter pour ne pas rayer et créer des nids à bactéries. Faire des essais avec un produit alcalin assez concentré et de l'eau chaude .
ATTENTION prendre les précautions d'usage pour manipuler ce type de composé !!!!
Bon nettoyage.
Hush
-
mrska89
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 7 ans 11 mois
- Mon équipement : ARSEGAN EASYBREW-30
Merci Hush pour ta réponse. Je vais essayer de voir avec quoi je vais "tenter" un nettoyage.
Et si ça persiste, ce sera un super seau à concassage!
Et si ça persiste, ce sera un super seau à concassage!
-
AssKicker
- Brasseur

- Inscrit depuis : 11 ans 5 mois
- Mon équipement : - 3 seaux en plastique de 30L avec robinet
- 1 moulin à malt 2 rouleaux
- 1 marmite inox de 30L avec Robinet
- 1 stérilisateur de 30L avec Robinet
- 1 RAP - Brasseur : Amateur
- A remercié : 68 fois
- A été remercié : 106 fois
Jamais eu de problème de ce genre, et ce même en faisant de gros mazoutes ou des bières aux fruits.
Essaye p'tet avec du vinaigre blanc.
Essaye p'tet avec du vinaigre blanc.
-
Cede
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 11 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Un peu trop :)
- 2 recettes partagées
- A remercié : 27 fois
- A été remercié : 147 fois
Il arrive que des fruits tachent, et qu'à la longue les seaux prennent une couleur.
Ça montre que le plastique n'est pas tout à fait inerte.
A mon avis. ça ne risque pas grand chose. Laisse le comme ça ou essaye de le laver sans frotter pour ne pas créer de niches à bactéries.
Le plastique c'est bien, léger, pas cher, mais ça ne dure pas autant que du verre ou du métal.
Ça montre que le plastique n'est pas tout à fait inerte.
A mon avis. ça ne risque pas grand chose. Laisse le comme ça ou essaye de le laver sans frotter pour ne pas créer de niches à bactéries.
Le plastique c'est bien, léger, pas cher, mais ça ne dure pas autant que du verre ou du métal.
http://www.minibrasse.ca
En cours: Oud bruin 2020 Phase2, PA Jericho, Rousse Québécoise, Krispy Lager
En cours: Oud bruin 2020 Phase2, PA Jericho, Rousse Québécoise, Krispy Lager