FermenteursFonctionnement fermenteur cylindroconique

Dame jeanne, bonbonne, fermenteurs plastique, inox...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Mitch
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 19 ans 5 mois
Brasseur : Amateur
A été remercié : 1 fois

Re: Fonctionnement fermenteur cylindroconique

Message par Mitch »

Avec 30 L par moi ca vaut pas le peine. Ca doit te couter environ 3€ de levure par brassin et donc par moi. Ca me parait fort risqué de la réutilisé pour si peu (ce qui me fait peur c'est de devoir la gardé inerte et propre pendant 1 moi). Je pense que ca devient intéressant a partir du moment où tu as toujours une de tes cuves qui est en fermentation primaire.

Si tu veux quand même essayer, prend la levure qui flocule en fin de primaire (tu prend pas celle qui arrive au tout début mais celle qui est a peu pres au milieu de ton cone en fin de primaire).

- la met une nuit dans un récipient à un pH entre 2 et 2.5 (pour tuer 99% des bactéries et autre "crasse que ton brassin aurait pu choper sans trop affaiblir ta levure). Ta levure ne sera pas "pure" mais c'est une methode très facile et assez éfficasse utilisée dans pas mal de brasserie pro. Pour baisser le pH utilise de l'acide phosphorique.

- tu la revitalise en ajoutant du moût (ou de l'eau sucrée, mais le moût est mieux : présence d'azote assimilable et effet bactériostatique du houblon) en fed batch (ajout progressif) et en aérant (en continu) la suspention. Et tu fait ca jusqu'à ce que tu ai assez de levure pour inauculer ton brassin.

Bonne chance
muntjac
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
Mon équipement : Pico électrique HERMS avec 3 cuves inox 30L
A été remercié : 9 fois

Message par muntjac »

Tu as raison, ça semble assez compliqué pour pas grand chose... :roll:
Pour l'instant (le temps que je monte ma brasserie pro), je vais claquer 5€ de levures par brassin et ça ira... :D
63lolo
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 11 mois
A été remercié : 3 fois

Message par 63lolo »

Mitch a écrit :Ca me parait fort risqué de la réutilisé pour si peu (ce qui me fait peur c'est de devoir la gardé inerte et propre pendant 1 moi)
C'est pourtant ce que je fais jusqu'à 4-5 fois. Franchement je vois pas le pb :shock: .
funkconnection
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 22 ans 3 mois

Message par funkconnection »

Mitch a écrit : - la met une nuit dans un récipient à un pH entre 2 et 2.5 (pour tuer 99% des bactéries et autre "crasse que ton brassin aurait pu choper sans trop affaiblir ta levure). Ta levure ne sera pas "pure" mais c'est une methode très facile et assez efficace utilisée dans pas mal de brasserie pro. Pour baisser le pH utilise de l'acide phosphorique.
Facile si on dispose de l'équipement car le nettoyage acide des levures se fait à froid et les valeurs de pH doivent être soignieusement contrôlés. Les valeurs retrouvés sont :

pH 2,2 pour 2 heures
pH 2,4 pour 4 heures
pH 2,6 pour une nuit

A noter, que les brasseries Pro l'utilisent quand la contamination est avéré car si elle élimine la plupart des bactéries, elle affaiblit la levure (diminution de la vitalité).
funkconnection
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 22 ans 3 mois

Message par funkconnection »

63lolo a écrit :
Mitch a écrit :Ca me parait fort risqué de la réutilisé pour si peu (ce qui me fait peur c'est de devoir la gardé inerte et propre pendant 1 moi)
C'est pourtant ce que je fais jusqu'à 4-5 fois. Franchement je vois pas le pb :shock: .
Le problème, si il y en a un : c'est connaître sa levure. Arriver à soutirer la levure au meilleur moment pour avoir un maximum de cellules viables.

Pour le reste, un facteur important est la température de conservation.

63lolo : tu la conserves à quel température? utilisation tout les x temps? tu la "prépares" avant le brassin (réchauffer, pied de levain,...)
muntjac
Assistant
Assistant

Message par muntjac »

Je viens de réaliser mon premier soutirage en fin de primaire, c'est assez tranquille... Bcp plus simple que de passer du seau en plastoc broubrou vers la damejeanne... Moins de vaisselle, c'est bijou !
Je vais sans doute resoutirer une fois dans une semaine et une dernière fois dans 3 semaines avant d'embouteiller. Cela fera un mois de fermentation au total, ça sera suffisant.

Juste un truc pour l'embouteillage. Je vais soutirer un peu plus que normalement pour avoir une bière bien limpide (j'espère!).

Mais sinon, pour rajouter le sucre, le mieux c'est de la rajouter direct dans la cylindroconique, mélanger et soutirer par le robinet du haut ? Je ne risque pas de mélanger les quelques levures restées au fond ?

Encore un truc, faut-il absolument rajouter de la levure fraîche à l'embouteillage ou ma souche de liquides Yeast 1084 aura encore assez de pêche ?
jl972
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 19 ans 7 mois

Message par jl972 »

Bonjour à tous,

Qui peut m'expliquer à quoi sert et comment utiliser le doigt articulé situé à l'intérieur de la cuve derrière la vanne supérieure ?

Est-ce qu'il faut le régler vers le bas quand on fait une fermentation haute afin de soutirer de la bière sans levure morte et sans turbulence et a contrario l'orienter vers le haut pour soutirer de la bière en fermentation basse ?

Cordialement
jean-louis
jl972
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 19 ans 7 mois

Message par jl972 »

oups, j'ai oublié la photo !!!
la voici .

doigt courbe rotatif
Image
muntjac
Assistant
Assistant

Message par muntjac »

Difficile a dire, je n ai jamais vu un truc pareil. Chez moi c et juste un trou comme en bas. je pense aue dans tous les cas, il faut orienter le coude vers le bas, car vers le haut, tu vas perdre bcp de biere. Car a priori, avant d embouteiller, ta fermentation est terminee (en terme de production d alcool), tu as deja soutire toutes tes levures, et ta biere et relativement homogene et limpide (amen!). Peut etre que c est le type qui a fabrique la cuve qui a fait le trou trop haut, et qui a repare sa connerie en rajoutant un tube coude...
Donc pour moi, vers le bas !
grammstein
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 20 ans 10 mois

Message par grammstein »

Le même systeme existe dans les tank pour la vinification. Ce systeme est peut etre sur ce fermenteur pour qu'il puisse avoir les deux fonction:vin/bière?
Ca sert normalement à soutirer le vin sans les lies, mais il faut tout de meme une petite quantité des lies les plus fine (generalement sur le dessus du dépot), pour avoir une bonne turbidité (mesure de la quantité de particule trouble),
Cette opération serai moins pratique à réaliser avec un fermenteur cylindroconique.