Le conditionnementCarbonatation de secours sur Keg Chinois

Bouteilles, fûts, mini-fûts, carbonation ou bombes à retardement...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
brasseb
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 10 ans 4 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 2 fois
A été remercié : 3 fois

Carbonatation de secours sur Keg Chinois

Message par brasseb »

Hello,

J'ai laissé 3 semaines un fut de 2L en carbonatation naturelle (3g/L de sucre), mais avec la tête avec soupape de surpression mal vissée (c'était ca où je jetais tout de toutes facons)
Le fournisseur m'a renvoyé une tête avec soupape, mais je pense que je vais tirer le fut de toutes facons avant de procéder à de nouveaux tests.

Avant de l'ouvrir, je préfère demander ici des réponses à mes questions.

J'ai une bouteille de CO2, donc je vais tenter de sauver ce qui peut l'être en procédant à une carbonatation forcée express.

Si je résume, je dois procéder de la sorte :
- mettre le fut au frais 24h
- dépressuriser (si pression il y a mais comme la tête était mal vissée je pense justement que le CO2 s'est fait la malle et que la bière sera plate, ce sera la surprise à ce moment là)
- placer la tête de service
- brancher le CO2 sur l'entrée gaz
- Appliquer une pression de 3 bars puis secouer pendant 90sec
- Remettre le fut au frais 10 minutes puis faire descendre la pression à 0,9 bars
- Servir ?

Est-ce que j'ai bon ? Avez-vous des conseils à me donner ?

Merci d'avance
Seb

PS : question de noob, mais je peux débrancher le CO2 (retirer le ball lock) avec de la pression dans le fut (mais bouteille de CO2 fermée) sans que ca me pète à la figure ou bien il faut purger le CO2 avec la soupape avant de pouvoir débrancher le ball lock ?
brasseb
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 10 ans 4 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 2 fois
A été remercié : 3 fois

Re: Carbonatation de secours sur Keg Chinois

Message par brasseb »

Je vais m'auto-répondre ici.

J'ai donc tenté de sauver ce qui pouvait l'être en procédant à une carbonatation express.

J'ai balancé 2bars pendant 20sec via la sortie bière. Verdict : pas assez carbonaté mais quand même mieux que rien, à refaire si je me retrouve dans le même cas

Par contre, sur mes futs de 5L à 3g/L , la carbonatation n'était pas du tout satisfaisante.

Pour le prochain brassin je mettrai directement 6g/L. Mais en tout cas quel plaisir de tirer sa bière pression chez soi !