Le conditionnement ⇒ Carbonnation trop légère
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
Hermeliet
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 8 ans 8 mois
- Brasseur : Amateur
- A été remercié : 2 fois
Carbonnation trop légère
Bonjour,
Cela fait déjà plusieurs fois que je me rends compte que la carbonnatation de mes bières est beaucoup trop fine. Cependant j'embouteille à 7g/l donc ça devrait être suffisant. Je précise également que je conserve mes bouteilles 2 semaines en chambre chaude à 23°C, et que même plusieurs semaines plus tard la carbonnatation reste faible.
Savez-vous d'où peut provenir ce problème ?
Trop peu de levure à l'embouteillage ?
- je ne pense pas je garde ma bière 4 semaines en cuve sans transfert avec seulement 2 jours de cold crash
Manque d'étanchéité avec la capsuleuse Emily ?
- peut être bien, les capsules ont l'air bien moins fixées que celles du magasin avec ce modèle de capsuleuse..
Autre cause ?
Merci beaucoup !
--- ---
Cela fait déjà plusieurs fois que je me rends compte que la carbonnatation de mes bières est beaucoup trop fine. Cependant j'embouteille à 7g/l donc ça devrait être suffisant. Je précise également que je conserve mes bouteilles 2 semaines en chambre chaude à 23°C, et que même plusieurs semaines plus tard la carbonnatation reste faible.
Savez-vous d'où peut provenir ce problème ?
Trop peu de levure à l'embouteillage ?
- je ne pense pas je garde ma bière 4 semaines en cuve sans transfert avec seulement 2 jours de cold crash
Manque d'étanchéité avec la capsuleuse Emily ?
- peut être bien, les capsules ont l'air bien moins fixées que celles du magasin avec ce modèle de capsuleuse..
Autre cause ?
Merci beaucoup !
--- ---
-
ajja
- Apprenti

- Inscrit depuis : 9 ans 9 mois
- Mon équipement : Cuve Brewferm 35 litres et plaque induction 3500 W Hendi
Sac "biab"
Moulin à rouleaux de chez Canard rouge
Serpentin maison
Réfrigérateur avec régulateur Inkbird ITC 308
Capsuleuse Corona eco - Brasseur : Amateur
- A remercié : 28 fois
- A été remercié : 39 fois
Re: Carbonnation trop légère
Salut,
Si tu ne brasses pas des Impériales à 13° qui fatiguent bien les levures, c'est probablement ta capsuleuse qui est en cause.
Perso, je n'en ai jamais utilisé, mais les retours ne sont pas très élogieux.
Une bonne crapuleuse de table est certes un peu chère, mais vraiment c'est top confort !
A+
Si tu ne brasses pas des Impériales à 13° qui fatiguent bien les levures, c'est probablement ta capsuleuse qui est en cause.
Perso, je n'en ai jamais utilisé, mais les retours ne sont pas très élogieux.
Une bonne crapuleuse de table est certes un peu chère, mais vraiment c'est top confort !
A+
-
Gooballs
- Arpette

- Inscrit depuis : 9 ans 2 mois
- Mon équipement : Pico 50L, adaptable en HERMS
- A remercié : 27 fois
- A été remercié : 19 fois
Salut, c'est assez étonnant en effet que la carbo soit trop faible. Perso j'ai une capsule use Emily et ça marche très bien, j'ai des surcarbo en étant a 6g/L...
Par contre, tu peux essayer de bien vérifier que les capsules sont bien étanche en mettant deux coup de capsuleuse sur la capsule en pivotant la bouteille d'un quart de tour.
Et si tu a bien le dessus de la capsule légèrement enfoncé vers l'intérieur de la bouteille c'est bon.
Ça peut aussi venir du type de bouteille que tu utilises. Les goulot sont très légèrement différent
Exemple : les bouteilles de Grimbergen fonctionnent très bien, par contre sur les bouteilles de leffes je n'ai jamais le petit renfoncement après avoir capsulé et j'ai eu des fuités.
--- ---
Par contre, tu peux essayer de bien vérifier que les capsules sont bien étanche en mettant deux coup de capsuleuse sur la capsule en pivotant la bouteille d'un quart de tour.
Et si tu a bien le dessus de la capsule légèrement enfoncé vers l'intérieur de la bouteille c'est bon.
Ça peut aussi venir du type de bouteille que tu utilises. Les goulot sont très légèrement différent
Exemple : les bouteilles de Grimbergen fonctionnent très bien, par contre sur les bouteilles de leffes je n'ai jamais le petit renfoncement après avoir capsulé et j'ai eu des fuités.
--- ---
En projet :
- IPA El Dorado
- Wee Heavy vieilli en fût
- Daix Pieu n°2
En fermentation :
- Bière de blé - Kveik
Tout juste embouteillée :
- Triplopain
- IPA El Dorado
- Daix Pieu n°2
En fermentation :
- Bière de blé - Kveik
- Triplopain
-
Jinac
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 8 ans 9 mois
- Mon équipement : Pico gaz maison pour maximum 2*40L en quasi simultannée
Cuves polsi, filtration bergland isolée - Brasseur : Amateur
- A remercié : 329 fois
- A été remercié : 426 fois
Euh...t'embouteille trop tot doncGooballs a écrit :j'ai des surcarbo en étant a 6g/L...
"Patron, 6 bières "
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."
Beerxcell(V2.1) =>https://www.brassageamateur.com/wiki/Beerxcel_V2
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."
Beerxcell(V2.1) =>https://www.brassageamateur.com/wiki/Beerxcel_V2
-
Hermeliet
- Ch'ti nouveau
Oui c'est étonnant, il faudrait que j'essaye avec des bouchons mécaniques pour voir si ça change quelque chose !
Donc je capsule une fois, puis je tourne légèrement et je capsule encore une fois par dessus ?
--- ---
Donc je capsule une fois, puis je tourne légèrement et je capsule encore une fois par dessus ?

--- ---
-
DarthBaldr
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 8 ans 5 mois
- A remercié : 1 fois
Perso j'avais l'Emily au début.
Et j'ai arrêté au bout de 3 brassins car j'avais pleins de bouteilles qui n'étaient pas étanches et peu de bulles à la dégustation.
Je suis passé sur une capsuleuse de table et depuis je n'ai plus ce soucis.
Et j'ai arrêté au bout de 3 brassins car j'avais pleins de bouteilles qui n'étaient pas étanches et peu de bulles à la dégustation.
Je suis passé sur une capsuleuse de table et depuis je n'ai plus ce soucis.
-
Hermeliet
- Ch'ti nouveau
OK ben je pense que ça sera mon prochain investissement si les prochaines ont le même soucis !
Vous connaissez un modèle avec un bon rapport q/p ?
--- ---
Vous connaissez un modèle avec un bon rapport q/p ?
--- ---
-
Gooballs
- Arpette

J'y ai pensé aussi, mais avec un mois de fermentation sur des bières avec une DI a 1050 c'est peu probable. Surtout qu'en général je fais des mesures régulière de densité et je vois bien que la densité ne bouge plus depuis une bonne dizaine de jours.Jinac a écrit :Euh...t'embouteille trop tot doncGooballs a écrit :j'ai des surcarbo en étant a 6g/L...
Enfin quand je dit surcarbo c'est aussi un peu gush, et le coupable était le fait que je ne nettoyais plus les bouteilles au goupillon (parce que je trouvais ça relou) et j'avais des reste de levures qui créaient de trop nombreux points de nucléation.
Depuis je n'ai plus de problème de gush.
PS : à 7g/L je trouve ça trop pétillant. Mais les goûts et les couleurs..
--- ---
En projet :
- IPA El Dorado
- Daix Pieu n°2
En fermentation :
- Bière de blé - Kveik
- Triplopain
- IPA El Dorado
- Daix Pieu n°2
En fermentation :
- Bière de blé - Kveik
- Triplopain
-
ludo29480
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 9 ans 7 mois
- A été remercié : 1 fois
Salut a tous
je rebondi sur le sujet car j'ai le même souci, des bulles très legère et qui ne tiennent pas.
par ex sur mon dernier brassin "DECITRATATION" ^^ en single hop, avec un sirop de sucre a 7g/l (avant je balançais mon sucre direct) et la sa va faire 4 semaines de fermentation a temperature ambiante.
j'y ai gouté ce week et effectivement il y a des bulles au debut même de la mousse mais elle deviens vite plate
j'embouteille avec une capsuleuse de table et généralement avec des bouteilles de pelfort ou bien des 75cl que j'ai eu des 20l de mon stage payé par madame.
par avance un grand merci a vous de m'eclairer si vous avez les ampoules
je rebondi sur le sujet car j'ai le même souci, des bulles très legère et qui ne tiennent pas.
par ex sur mon dernier brassin "DECITRATATION" ^^ en single hop, avec un sirop de sucre a 7g/l (avant je balançais mon sucre direct) et la sa va faire 4 semaines de fermentation a temperature ambiante.
j'y ai gouté ce week et effectivement il y a des bulles au debut même de la mousse mais elle deviens vite plate
j'embouteille avec une capsuleuse de table et généralement avec des bouteilles de pelfort ou bien des 75cl que j'ai eu des 20l de mon stage payé par madame.
par avance un grand merci a vous de m'eclairer si vous avez les ampoules
-
Gooballs
- Arpette

Es tu sûr de l'étanchéité de tes bouteilles ?
J'ai eu ce souci au début quand j'utilisais des bouteilles de Leffes (bouuh !! Je sais...). Ma capsuleuse ne les ferme pas correctement. En fonction du type de bouteilles il y a des légères différence au niveau du goulot et ça peut jouer.
--- ---
J'ai eu ce souci au début quand j'utilisais des bouteilles de Leffes (bouuh !! Je sais...). Ma capsuleuse ne les ferme pas correctement. En fonction du type de bouteilles il y a des légères différence au niveau du goulot et ça peut jouer.
--- ---
En projet :
- IPA El Dorado
- Daix Pieu n°2
En fermentation :
- Bière de blé - Kveik
- Triplopain
- IPA El Dorado
- Daix Pieu n°2