La fermentation ⇒ conseil pour un pied de cuve
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
cocolapin
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 11 ans 3 mois
- Mon équipement : pico 100 litres
- Brasseur : Amateur
- A été remercié : 2 fois
conseil pour un pied de cuve
bonsoir tout le monde ,je voudrais un conseil pour un pied de cuve car je m'y perd un peu .Je dispose de tout le matériel nécessaire et j'ai deja effectué quelques pieds de cuve ,mais je doute un peu sur la quantité de cellules nécessaires .Donc voici ce que j'ai calculé pour un volume de 100 litres de mout à 19,1°P avec un sachet de Belgian Strong Ale (Wyeast Labs #1388) [124.21 ml (03 octobre 2018). Il me faudrait 10 litres de pied de cuve ou bien je me trompe ? avec tous les sujets qui traitent de ceci je suis un peu dans le flou.Merci de votre attention.
Dernière modification par cocolapin le 18 nov. 2018 21:00, modifié 1 fois.
-
Aza-
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 8 ans 3 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Kit basic Saveur biere
Cuve Inox induction 20L
Chambre tempéré Inkbird 308 + tube chauffant
BIAB - Brasseur : Amateur
- A remercié : 116 fois
- A été remercié : 252 fois
Re: conseil pour un pied de cuve
J'ai regardé vite fait.
19°P = 1.079 (https://www.brewersfriend.com/plato-to- ... on-chart/=
Du coup, 10L de starter ça suffit pas.
Brewersfriend me donne un besoin de 1911 milliards de cellules (à cette densité là, je prend un taux d'ensemencement à 1).
Un étage à 10L ça donne : 1538 milliards.
Il te faut donc au moins un starter de 13L. Si tu as de quoi agiter tout ça correctement bien sûr, sinon il faudra étager.
19°P = 1.079 (https://www.brewersfriend.com/plato-to- ... on-chart/=
Du coup, 10L de starter ça suffit pas.
Brewersfriend me donne un besoin de 1911 milliards de cellules (à cette densité là, je prend un taux d'ensemencement à 1).
Un étage à 10L ça donne : 1538 milliards.
Il te faut donc au moins un starter de 13L. Si tu as de quoi agiter tout ça correctement bien sûr, sinon il faudra étager.
-
Jinac
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 8 ans 9 mois
- Mon équipement : Pico gaz maison pour maximum 2*40L en quasi simultannée
Cuves polsi, filtration bergland isolée - Brasseur : Amateur
- A remercié : 329 fois
- A été remercié : 426 fois
BS donne un besoin de 1896 milliards
Si 100milliards dans le sachet, il préconise 10.7L de starter pour un taux d'ensemmencement à 1
Si 100milliards dans le sachet, il préconise 10.7L de starter pour un taux d'ensemmencement à 1
"Patron, 6 bières "
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."
Beerxcell(V2.1) =>https://www.brassageamateur.com/wiki/Beerxcel_V2
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."
-
cocolapin
- Ch'ti nouveau
Merci effectivement j'avais pris 0.75 ,je me demande comment font techniquement les pros pour faire de gros pieds de cuve ....13 litres ou 10.7 litres voila pourquoi je m'y perd, je ne sais jamais avec certitude le volume théorique nécessaire, entre bs ou les outils de différent site internet ce n'est jamais pareil.
Dernière modification par cocolapin le 18 nov. 2018 21:05, modifié 1 fois.
-
Aza-
- Maître Brasseur

Cuve Inox induction 20L
Brewersfriend est très conservateur là-dessus. Tu peux prendre les valeurs de Beersmith sans trop de risques.
Les pros font de la récupération sur fermenteur cylindo-conique quand ils en ont un, achètent des paquets de 500g de sèche ou ont un laboratoire (ou le sous traitent).
Petit PS : je peux comprendre qu'on ne soit pas tous à l'aise avec l'orthographe et la grammaire et qu'on ne soit pas tous égaux devant ça. En revanche, ce serait sympa pour la compréhension que tu mettes un minimum de ponctuation dans tes messages (et des majuscules). C'est vraiment dur de te lire (et donc de te comprendre).
Les pros font de la récupération sur fermenteur cylindo-conique quand ils en ont un, achètent des paquets de 500g de sèche ou ont un laboratoire (ou le sous traitent).
Petit PS : je peux comprendre qu'on ne soit pas tous à l'aise avec l'orthographe et la grammaire et qu'on ne soit pas tous égaux devant ça. En revanche, ce serait sympa pour la compréhension que tu mettes un minimum de ponctuation dans tes messages (et des majuscules). C'est vraiment dur de te lire (et donc de te comprendre).
-
cocolapin
- Ch'ti nouveau
-
Aza-
- Maître Brasseur

Cuve Inox induction 20L
Pour être clair, le but n'est pas de te mettre mal à l'aise. Mais séparer tes phrases par de la ponctuation aide à la compréhension.
-
Jinac
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 8 ans 9 mois
- Mon équipement : Pico gaz maison pour maximum 2*40L en quasi simultannée
Cuves polsi, filtration bergland isolée - Brasseur : Amateur
- A remercié : 329 fois
- A été remercié : 426 fois
Après les pros connaissent leur process et leur produit, les problématiques sont très différentes de celles de l'amateur.
Après, on parle de vivant donc on est jamais sûr de ce qu'on a, sauf à faire un comptage à chaque fois.
Néanmoins, sans savoir exactement le nombre de levures réelle avec un peu de recul, je pense que y'a moyen d'être dans les clous et d'être relativement serein.
Les outils sont tous différents dans les résultats mais s'ils permettent de faire une bonne bière il n'y en a pas forcément un meilleur que l'autre.
D'autant qu'entre ta température, ton eau, ton stockage de levure, la provenance, la vitesse de l'agitateur, l'alignement des étoiles etc etc y'a pas de moyenne fiable pour chacun amha
Après, on parle de vivant donc on est jamais sûr de ce qu'on a, sauf à faire un comptage à chaque fois.
Néanmoins, sans savoir exactement le nombre de levures réelle avec un peu de recul, je pense que y'a moyen d'être dans les clous et d'être relativement serein.
Les outils sont tous différents dans les résultats mais s'ils permettent de faire une bonne bière il n'y en a pas forcément un meilleur que l'autre.
D'autant qu'entre ta température, ton eau, ton stockage de levure, la provenance, la vitesse de l'agitateur, l'alignement des étoiles etc etc y'a pas de moyenne fiable pour chacun amha
"Patron, 6 bières "
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."
-
cocolapin
- Ch'ti nouveau
ok je change rien alors, je vais faire un pied de cuve de 10 litres ,merci de vos réponse
-
psykomaz
- Brasseur

- Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
- Mon équipement : Biab/cuve inox 36L/induction
- A remercié : 19 fois
- A été remercié : 48 fois
J ai pas de reponses pour t aider, mais je suis curieux, tu melanges dans quoi avec quoi pour faire un starter de 10L
Fermentation: blanche epicée B&M/clone karmeliet recette forum
Maturation/carbo: imperial IPA B&M/ambré B&M
En dégustation: clone karmeliet en extrait-partial/kit extrait ambré B&M/ kit buldog brew /kit black rock *****
Maturation/carbo: imperial IPA B&M/ambré B&M
En dégustation: clone karmeliet en extrait-partial/kit extrait ambré B&M/ kit buldog brew /kit black rock *****