Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter
Bloqueur de publicités détecté : Notre site Web est conçu pour afficher des publicités en ligne aux visiteurs. Merci de considérer l’importance de l’affichage des publicités sur notre site Web en désactivant votre logiciel antipublicitaire sur notre forum.
Pour les adeptes du tout en 1 thermo-contrôlé-recirculé : braumeister, grainfather et autres installations amateurs ou artisanales.
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message : - Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique - Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique - Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité - Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités - Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants - Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé - Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
mais c'est sur qu'il faut que l'eau de chauffe soit agitée sinon c'est moins bon.
ou tout simplement réduire le volume d'eau dans le HERMS et utiliser une cuve d'eau de rinçage séparée.
Une cuve automatisée, c'est généralement 1600 W.
Une bouilloire électrique domestique : 2000 W
Récuperer la résistance d'une bouilloire et la monter sur un volume minimal (5 Litres ? ) devrait faire le job.
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
→ SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants ←
seb-du-68 a écrit :
En fait ça accroche le plus à l'empatage. c'est au point de se mettre en sécurité et d'arrêter complètement de chauffer.
Ce qui est étrange c'est que les premiers brassins étaient nickel et que les 2 derniers étaient cramés les 2 ...
Je vais peut-être dire une connerie mais si ton problème principal est la recirculation pendant l'empatage et non le maintien d'une température stable (tant que tes résistances fonctionnent bien sûr) est-ce que la meilleurs solution ne serait pas plutôt d'utiliser la pompe pour un système de lautering?
Soit avec un manifold, soit avec un faux-fond perforé selon ce qui t'es plus simple d'obtenir ou fabriquer
Ça te permettra de créer un cake de drèches qui vont servir de filtre et maintenir le mout au fond de ta cuve en mouvement...
Autres solutions possible, baisser l'intensité des résistances (si possible sur la Maischfest) ou bien comme l'a dit Cede, sortir l'huile de coude à la fin de chaque brassage. Le vinaigre blanc marche assez bien quand on le laisse tremper une nuit.
Penn-Maen a écrit :ou tout simplement réduire le volume d'eau dans le HERMS et utiliser une cuve d'eau de rinçage séparée.
C'est ce que j'ai fait avec mon unité herms de 8 litres.
infrequentable a écrit :Je vais peut-être dire une connerie mais si ton problème principal est la recirculation pendant l'empatage et non le maintien d'une température stable
LE problème du départ est la caramélisation au fond de la cuve lors de la recirculation.
Ton idée de faux fond est bien aussi, c'est sur que les dreches vont former un système de filtre.
http://www.minibrasse.ca
En cours: Oud bruin 2020 Phase2, PA Jericho, Rousse Québécoise, Krispy Lager
Mon équipement : Système tout en un Brewtools B40 Pro Moulin Crankandstein 3D motorisé Réfractométre; pH-mètre; agitateur magnétique 2 Cuves fermentation "plastique" 30L Frigo customisé pour fermentation
Cede a écrit :Pourquoi pas, mais aussi pourquoi ?
Le herms, dans un sens ou dans l'autre, ça peut marcher. C'est à dire eau de chauffage circulant dans le serpentin ou mout circulant dans le serpentin.
En faisant circuler de l'eau chaude dans le serpentin, tu auras moins de problèmes qu'à faire l'inverse, car il faudrait un serpentin moins haut dans la cuve d'eau ou maintenir un gros volume d'eau.
Je plussoie la remarque de Céde, c'est tellement plus simple de faire circuler de l'eau bouillante dans un serpentin plongé dans le moût, on ne touche pas au moût, le nettoyage est simple, le circuit d'eau n'a nul besoin d'être de qualité alimentaire
Perso cela fait bientôt dix ans que j'utilise ce sytème et j'en suis pleinement satisfait
On ne réussit qu'une seule chose, on réussit ses rêves ( Jacques Brel )
Mon équipement : Système tout en un Brewtools B40 Pro Moulin Crankandstein 3D motorisé Réfractométre; pH-mètre; agitateur magnétique 2 Cuves fermentation "plastique" 30L Frigo customisé pour fermentation
@Boggy
J'utilise comme cuve matière une cuve Bergland isolée
Dans le fond un manifold
Le serpentin de chauffage "tapisse" les parois de la cuve
Un mélangeur - conçu à partir d'un moteur d'essuie glace associé à un variateur pour réguler la vitesse - permet d'homogénéiser la température du moût
ces éléments sont visibles sur les photos ci dessous
La cuve de chauffage de l'eau est un stérilisateur boosté avec une résistance plongeante
La circulation de l'eau - à la demande - est assurée par une pompe comme celles que l'on trouve par ex sur le site du canard rouge
Edit: Ton pseudo me laisse penser que tu es dans le 62, si oui, de quel endroit on est peut être voisin, tu pourrais passer voir à la maison le cas échéant
On ne réussit qu'une seule chose, on réussit ses rêves ( Jacques Brel )
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Merci du partage des photos : les pales de brassage sont top : fabrication maison ?
Du coup, pour clarifier le moût tu fais comment ? Tu arrêtes tout et tu retires les pales pour laisser le gâteau se former puis tu recircules un peu + rinçage ?
Le Herms mobile avec manifold fixe est intéressant aussi; exactement l’inverse de mon système.
C’est donc intéressant de comparer avec la solution Herms déportée avec recirculation permanente du moût et drêches dans cuve avec faux fond ( ou manifold posé sur le dessus des drêches). Dans mon cas, il faut un agitateur ou une Recirculation pour homogénéiser l’eau du Herms.
Mon équipement : Système tout en un Brewtools B40 Pro Moulin Crankandstein 3D motorisé Réfractométre; pH-mètre; agitateur magnétique 2 Cuves fermentation "plastique" 30L Frigo customisé pour fermentation
Oui, en fin de brassage j'ôte le mélangeur et le serpentin et laisse le gâteau se former puis, un peu de recirculation à la mimine
Edit: oui, les pales sont maison On ne réussit qu'une seule chose, on réussit ses rêves ( Jacques Brel )
HKou a écrit :Le rôle des 2 pompes dans les installation HERMS traditionnelles sont :
- une pour faire circuler le moût dans le serpentin
- une pour faire circuler l'eau dans la cuve eau afin d'homogénéiser la température.
Sur ton schéma, il n'y a juste pas de pompe pour homogénéiser la température de l'eau. A moins qu'il y en ai une intégrée dans le klarstein ?
Salut,
non il n'y a pas de pompe intégrée sur le Klarstein, je pensais que le fait de chauffer l'eau la faisait se mélanger d'elle même non?
En bouteille : ..., #37 Citral IPA, #38 Pils, #39 Blonde des Ours, Secondaire : #40 Weizen, #41 Smash Ale Primaire : #42 Stout