Salut â tous, j’ai un problème récurrent avec mon Braumeister. La température d’empâtage n’est pas stable, et quand je la programme à 67° par exemple pour mon précédent brassin, elle oscille entre 67,5° et 70°. Quand j’arrête manuellement la pompe pour remuer le malt, la température augmente notamment beaucoup.
Pour préciser je ne laisse pas la « couverture » isolante pendant l’empâtage, ni le couvercle.
Avez-vous le même problème ?
Braumeister ⇒ Problème température d’empâtage BM
-
RobFlute
- Arpette

- Inscrit depuis : 8 ans 1 mois
- Mon équipement : Grainfather
Fermenteurs régulés Grainfather avec glycol chiller
Chauffe-eau de rinçage Grainfather - Brasseur : Amateur
- A été remercié : 13 fois
-
Alain74330
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 11 ans 9 mois
- Mon équipement : Moulin 3 rouleaux
Braumeister 20 L
Cuves inox cylindro-coniques 30L
Frigos régulés - Brasseur : Amateur
- A remercié : 4 fois
- A été remercié : 6 fois
Re: Problème température d’empâtage BM
Bonjour RobiFlute,
Perso je laisse faire le BM, l'arrêt ne dure qu'une minute et n'ai pas constaté de variation significative.
J'imagine que si tu laisses la pompe à l'arrêt plus long temps, le mout n'étant plus en circulation et la sonde étant éloignée de la résistance tu crées un différentiel de T° entre le point de chausse et le point de mesure. Le thermostat ne peut plus jouer son rôle.
Essaie de limiter tes poses à 1 mn et laisse au mout le temps de bien re circuler entre 2 poses !
Alain
Perso je laisse faire le BM, l'arrêt ne dure qu'une minute et n'ai pas constaté de variation significative.
J'imagine que si tu laisses la pompe à l'arrêt plus long temps, le mout n'étant plus en circulation et la sonde étant éloignée de la résistance tu crées un différentiel de T° entre le point de chausse et le point de mesure. Le thermostat ne peut plus jouer son rôle.
Essaie de limiter tes poses à 1 mn et laisse au mout le temps de bien re circuler entre 2 poses !
Alain
-
RobFlute
- Arpette

Merci pour ton retour ! Je ne le ferai plus manuellement. Mais j’avais déjà remarqué ça avec des maisches « difficiles » (mouture fine, beaucoup de blé ou de flocons).
Mauvaise recirculation ? Comment arranger ça ?
Mauvaise recirculation ? Comment arranger ça ?
-
Alain74330
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 11 ans 9 mois
- Mon équipement : Moulin 3 rouleaux
Braumeister 20 L
Cuves inox cylindro-coniques 30L
Frigos régulés - Brasseur : Amateur
- A remercié : 4 fois
- A été remercié : 6 fois
En BM20 la pompe est visiblement très puissante car avec une mouture trop fine on obtient des geysers (je ne suis pas le seul dans ce cas). Le malt se colmate, l'eau trouve juste un petit passage et sort arroser le plafond (ou presque) ... Il faut donc moudre moins fin. (c'est une question d'équilibre entre circulation et rendement )
J'utilise rarement plus de 5% de flocon.
Quant au blé, je fais régulièrement une blanche à 50% et n'ai pas de souci.
C'est peut-être un problème de puissance de pompe sur le BM10 ! Ou de sonde, mais là c'est facile à voir puisqu'il suffit de chauffer ton eau sans malt et voir si elle se stabilise bien à la t° de consigne.
Et pour compléter ta première question, je mets systématiquement l'isolant (un DIY) pour chauffer l'eau et pas le local, et laisse toujours le couvercle à l'empâtage (parce que c'est dit dans la doc et je suis bêtement la procédure).
J'utilise rarement plus de 5% de flocon.
Quant au blé, je fais régulièrement une blanche à 50% et n'ai pas de souci.
C'est peut-être un problème de puissance de pompe sur le BM10 ! Ou de sonde, mais là c'est facile à voir puisqu'il suffit de chauffer ton eau sans malt et voir si elle se stabilise bien à la t° de consigne.
Et pour compléter ta première question, je mets systématiquement l'isolant (un DIY) pour chauffer l'eau et pas le local, et laisse toujours le couvercle à l'empâtage (parce que c'est dit dans la doc et je suis bêtement la procédure).
-
RobFlute
- Arpette

Bon je vais étudier mon processus et essayer de voir ce qui ne va pas, je vais utiliser tes conseils et revenir faire un retour.