Un chef m'a demandé de travaillé sur un bière qui pourrait être servie avec une entrée qu'il est en train de créer, un opéra de foie gras (génoise, foie gras maison, gelée de coing).
Au départ il voulait une bière au coing mais j'avoue ne pas être partant sur l'idée, je me dis que le gras du foie + gelée de coing sucrée, si je balance du coing aussi dans la bière, j'ai peur que cela sature les papilles.
Le foie gras se mange traditionnellement avec un vin blanc très moelleux, et même si je ne suis pas fan du tout et je préfère des blanc secs, je me dis qu'il ne faudrait pas trop sortir des habitudes des gens (cette bière serait juste pour un événement).
Voilà pourquoi je suis parti sur bière blonde, typée belge légèrement forte (7,5°), avec une touche de miel (potentiellement miel de baies roses, qui d'après le forum apporte des touches poivrées) et du poivre également.
Je me dis que les touche légèrement miel et surtout poivre pourraient très bien se concilier avec le foie gras et le coing.
Voici le recette sur laquelle je pense partir
Pour un Batch de 18L, 2 paliers (50°C et 69°C), full body
- 5,3 kg Pale Malt
- 0,1 kg Malt Biscuit
- 0,3 kg Miel de baies roses (ébu 10 min)
- 15 g Northern Brewer (8,50% ébu 60 min)
- 15 g Saaz (5% ébu 10 min)
- Poivre noir ( 10 g concassé ébu 10 min)
- Mangrove Jack's Belgian Abbey M47 (2 paquets)
Qu'en pensez-vous? J'ai tendance à me perdre un peu dans toutes les recettes que j'ai trouvées car elles ne liaient pas les deux "épices" (peut-être y a t-il une raison pour cela d'ailleurs!
Merci de vos réponses!
Pat