La fermentation ⇒ Temps de fermentation primaire
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
Les Brasseurs de Goût
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 19 ans
- Brasseur : Amateur
Temps de fermentation primaire
Actuellement nous sommes à 1 semaine de fermentation et pour des raisons de logistique, nous souhaiterions passer à 2 semaines (voir plus si affinité), y a t-il un risque ?
La tête dans les vapeurs de houblon
Les Brasseurs de Goût
31300 Toulouse
http://lesbrasseursdegout.site.voila.fr/
Les Brasseurs de Goût
31300 Toulouse
-
denis_brasseur
- Apprenti

- Inscrit depuis : 19 ans 3 mois
- Mon équipement : http://www.brassageamateur.com/forum/ga ... bum38.html
- A été remercié : 1 fois
Re: Temps de fermentation primaire
Je ne vois pas ou est le probleme. Une semaine me semble court (très).
2 semaines un minimum.
Je laisse les pros s'exprimer
2 semaines un minimum.
Je laisse les pros s'exprimer
Ce qui me turlupine, c'est d'être mis en bière sans alcool... Surtout en cas de mort subite ! (Bruno MASURE)
-
fafane41
- Apprenti

- Inscrit depuis : 19 ans 11 mois
- Mon équipement : Cuve eau chaude 50L chauffage gaz
Cuve matière isolé 50L
Cuve d'ebu 50L chauffage gaz
Refroidisseur a plaques (30)
Cuves de fermentation D-J 28L - Brasseur : Amateur
- A été remercié : 1 fois
je pense que si tu veux augmenter le tps de fermentation il faut diminuer la température pour diminuer l'activité des levures.
le risque une infection du mout
le risque une infection du mout
Mon Blog (MaJ le 19/06/09)
http://brasserie.fafane.free.fr/
http://brasserie.fafane.free.fr/
-
burzum
- Apprenti

- Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
- A remercié : 6 fois
- A été remercié : 18 fois
Salut,
tu peux prolonger ta primaire autant que tu veux, ca ne pose ni de problème d'éthique ni de problème de fermentation.
Mais, si tu en es déja à une semaine, essaye de passer ta bière à la cave/ au garage/ dans une pièce froide avant de partir en vacances. Ca commencera à faire décanter tes levures, à éclaircir ta bière, à en affiner le goût et toutes les autres raisons pour laquelle il faut faire une secondaire
a+
Arnaud
tu peux prolonger ta primaire autant que tu veux, ca ne pose ni de problème d'éthique ni de problème de fermentation.
Mais, si tu en es déja à une semaine, essaye de passer ta bière à la cave/ au garage/ dans une pièce froide avant de partir en vacances. Ca commencera à faire décanter tes levures, à éclaircir ta bière, à en affiner le goût et toutes les autres raisons pour laquelle il faut faire une secondaire
a+
Arnaud
-
rotten back
- Arpette

- Inscrit depuis : 20 ans 2 mois
comment est-ce possible en 2 semaines de fermentation d'avoir une infection?fafane41 a écrit :le risque une infection du mout
a moins d'ouvrir la cuve ou de l'avoir mal nettoyé, vu qu'il n'y a que du co2 si je ne m'abuse.
il faut présence d'oxygène pour qu'il y ait infection?? non?
-
leyon
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 3 mois
- Je suis tuteur : oui
- A été remercié : 8 fois
ben... il faut présence de bactéries, surtoutrotten back a écrit :il faut présence d'oxygène pour qu'il y ait infection?? non?
ABUSUS NON TOLLIT USUM
-
rotten back
- Arpette

- Inscrit depuis : 20 ans 2 mois
j'en conviens, mais si tu as bien nettoyé ton fût et que tu l'as pas ouvert en cours de fermentation, elle vient comment ta bactérie fût elle anaérobie??
-
mickey99
- Assistant

- Inscrit depuis : 22 ans 2 mois
- Mon équipement : Pompe conrad
Cuve cathering 70L
Fut filtre de 50L isolé
Tuyaux PVC tressé
Futs fermentation 30L et 60L
Ma pico en image : http://www.brassageamateur.com/forum/ft ... 0-t-a.html - Brasseur : Amateur
Perso , selon les levures et la température ambiante (et de ma cave), mes fermentations primaires (enfin, celles de la bière, pas vraiment les miennes....huhuhu) durent entre 3 jours et 1 mois. Le type de levure compte beaucoup.
Mais j'ai ouie dire que laisser le mout en contact avec les levures mortes (le dépôt), n'est pas super pour le gout....non ? D'ou le passage habituel en secondaire en laissant le dépôt....
Mais j'ai ouie dire que laisser le mout en contact avec les levures mortes (le dépôt), n'est pas super pour le gout....non ? D'ou le passage habituel en secondaire en laissant le dépôt....
Le houblon, c'est bon !
-
Les Brasseurs de Goût
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 19 ans
On a eu des doutes parce qu'à l'ouverture du pot de fermentation (haute), il y avait encore des "choses" qui flottaient.
On souhaite surtout passer à 2 semaines pour pouvoir embouteiller et préparer le prochain brassin le même jour.
Actuellement nous ne faisons pas de mise en garde, on fait directement l'embouteille suite à la fermentation primaire.
Je suis que l'on va essayer au prochain brassin. Nous avons des bouteilles de limonade avec la fermeture rapide. On va la remplir au 2/3, fermer le bouchon pour des raisons d'hygiène et metttre la bouteille au frigo pour 2 semaines.
On souhaite surtout passer à 2 semaines pour pouvoir embouteiller et préparer le prochain brassin le même jour.
Actuellement nous ne faisons pas de mise en garde, on fait directement l'embouteille suite à la fermentation primaire.
Je suis que l'on va essayer au prochain brassin. Nous avons des bouteilles de limonade avec la fermeture rapide. On va la remplir au 2/3, fermer le bouchon pour des raisons d'hygiène et metttre la bouteille au frigo pour 2 semaines.
La tête dans les vapeurs de houblon
Les Brasseurs de Goût
31300 Toulouse
Les Brasseurs de Goût
31300 Toulouse
-
bernie
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 21 ans 9 mois
- A été remercié : 10 fois
salut
voici ce que je fait :
1) 6 jours à 20°C (température selon levure)
2) 7 jours à 15°C
3) 7 jours à 5°C
étape 1,2 et 3 toujours dans le même fermenteur
mise en bouteilles avec 7gr de sucre par litres
7 jours à 20°C mini pour reprise fermentation
21 jours au frais avant dégustation
a+
voici ce que je fait :
1) 6 jours à 20°C (température selon levure)
2) 7 jours à 15°C
3) 7 jours à 5°C
étape 1,2 et 3 toujours dans le même fermenteur
mise en bouteilles avec 7gr de sucre par litres
7 jours à 20°C mini pour reprise fermentation
21 jours au frais avant dégustation
a+