Bonjour à tous les Brassams !
Petites questions sans prétention sur votre expérience inégalée de brassage

, sur la phase de fermentation (encore ?! oui mais je n'ai rien trouvé qui s'approche de ce que je demande, j'ai vu que des gens le font mais il n'y a jamais de retour sur la bonne idée ou le désastre que ça a pu engendrer !) :
- Si j'ouvre ma dame-jeanne après la phase primaire de fermentation (au début ou même pendant la phase secondaire de la fermentation) : y aura-t-il encore du CO2 quelque part dans la dame-jeanne (oui, il y en a dans l'air, je sais

) mais surtout est-ce que l'oxygène va brutalement et sournoisement s'engouffrer dans ma dame-jeanne et perturber mes gentilles et bien éduquées levures qui sont en train de sereinement me faire du bon alcool en anérobie ?

Il y a pas mal d'avis sur "on ne fait pas de secondaire pour ne pas toucher au brassin" donc est-ce aussi à cause de ça ?
- C'est OK de faire un transvasement de cuve pendant la phase secondaire (et non au début) ? De toutes mes lectures, y inclus les 34 pages (still counting) du topikunik sur la fermentation secondaire, ça semble ok... mais je n'aime pas les "semble"

car on parle très souvent de le faire "entre la phase primaire et la phase secondaire"...
- Si je transvase au début ou au milieu de la phase secondaire, puis-je transvaser ça dans différents contenants (mon but est de faire du dry hop avec des houblons différents, voir ma présentation

), ou je risque d'avoir des apports inégalés en termes de levures (par exemple il y en a plus en bas de la cuve qu'en haut ?!) ou on s'en fiche ? En théorie c'est en suspension, mais en suspension où ?
- Puis-je laisser moins de 10L (y inclus tous les dépôts

) dans ma dame-jeanne de 25L ou faut-il faire quelque chose (du genre trouver en catastrophe une dame-jeanne plus petite) ? Ça semble ok pour certains, pas pour d'autres, et surtout vu que j'aurais manipulé tout ça pour siphonner, les risques sont peut-être multipliés.
Bon, si ça se trouve tout ceci est métaphysique, donc pas de souci pour qu'on me traite de mystique. Si ce post doit aller dans le grand post de la fermentation secondaire, pas de souci à ce que quelqu'un le déplace (mais ces questions sont quand même plus liées à tout et n'importe quoi

).
Merci d'avoir lu jusque-là, vous êtes bien courageux !
DaOurZ