Le brassage tout grains(Pas de) Vente de vos bières maison !

Le processus, les mystères, les expériences du brassage tout grains...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
sirhotman
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 11 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Amateur : cuve automatisée DIY de 50L
Pro : Pico bricolé pour 190L de mout en infusion monopalier.
Brasseur : Amateur
A remercié : 118 fois
A été remercié : 201 fois

Re: (Pas de) Vente de vos bières maison !

Message par sirhotman »

Je ne suis vraiment pas sur que tu puisse troquer ta production à ta guise si tu paye ton accise. En pertes et fracas tu à la droit à 1% de ta production, je verrais bien le troc compris dedans... C'est que mon avis (je suis pro depuis peu).

En ce qui concerne la vente au black, tant que aucun pro autour du vendeur n'est au courant je ne vois pas trop le soucis. Par contre une fois que ça commence à se savoir c'est un peu indécent de continuer de faire de la concurrence déloyale (en plus d’être illégale de toute façon) voir créer un amalgame chez les clients si le vendeur est dans le même village que le pro...

Par contre les accises c'est pas le plus ruineux, ça représente assez peu, même l'URSSAF on s'y fait, le plus lourd c'est la comptabilité matière, traçabilité, suivi des stocks, obtenir un agrément, etre à disposition intégrale des douaniers quelque soit l'heure du jour ou de la nuit, .... Bref devenir pro en petit volumes c'est vraiment pour les gens motivés et qui ont de la rigueur.

Et pour le partage, j'encourage toujours les gens à brasser leurs bières, ou même à venir voir comment on fait de la bière mais les gens qui arrivent à se lever à 8h un samedi matin sont tellement peu nombreux qu'on a pas a se faire trop de soucis pour la concurrence à terme :D

"La philosophie et la bière c'est la même chose, Consommées, elles modifient toutes les perceptions que nous avons du monde."
Dominique-Joël Beaupré
lezius
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 8 ans 1 mois
A remercié : 41 fois
A été remercié : 37 fois

Message par lezius »

sirhotman a écrit :Et pour le partage, j'encourage toujours les gens à brasser leurs bières, ou même à venir voir comment on fait de la bière mais les gens qui arrivent à se lever à 8h un samedi matin sont tellement peu nombreux qu'on a pas a se faire trop de soucis pour la concurrence à terme :D
Attention, ça ne m'as pas empêché de finir ma dernière bière à 5h45 (et pas 17h45) :P

Plus sérieusement, on peut être pro et partager (cf ceux qui passent ici ou le DIYdog comme le dit JL même si à y regarder de plus prêt les recettes du DIYdog ne tombent pas sur les mêmes valeur d'EBC qu'annoncées par exemples), c'est pas antinomique.

Et amateur, c'est amateur (bon perso c'est vrai que la limitation à consommer chez moi sans pouvoir l'emporter chez les copains ou la familles, ça fout un peu les boules) par contre la revente, ba non et je rejoins Tofito sur le sujet, venir démarcher pour du black sur un évènement pro, ça mérite bien un petit rappel à l'ordre voir une signalement qui va bien (et oui, signaler un mec qui se fout ouvertement de toi, c'est pas la même chose que d'envoyer des innocents qui t'ont rien fait se faire tuer... et puis si t'y vas a la bar-amine, c'est toi qu'aura des pbs).
Hermeliet
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 8 ans 8 mois
A été remercié : 2 fois

Message par Hermeliet »

Je pense que c'est un débat stérile. C'est simplement interdit. Après il y a vente au Black et vente au Black.

Entre faire du démarchage au black en pietinant le "territoire" d'autres pros dans une but purement lucratif et vendre quelques bières par-ci par là à des amis ou à de la famille, parce qu'ils ont goûté et qu'ils aimeraient quelques bouteilles il y a une grosse différence
Je ne vois pas trop le problème que ça engendrerait pour les autres dans ce cas là. On connaît tous quelqu'un dans notre entourage qui vend des pâtisseries sans être déclarée, qui vend de la déco, des produits cosmétiques naturels maison. Bizarrement on en parle pas trop dans ce cas là

Après les petits malins avec des picos de 100-200L c'est un tout autre débat et je vous rejoins totalement

--- ---
Cede
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 11 mois
Mon équipement : Un peu trop :)
2 recettes partagées
A remercié : 27 fois
A été remercié : 147 fois

Message par Cede »

sirhotman a écrit :C'est que mon avis (je suis pro depuis peu).
En ce qui concerne la vente au black, tant que aucun pro autour du vendeur n'est au courant je ne vois pas trop le soucis. Par contre une fois que ça commence à se savoir c'est un peu indécent de continuer de faire de la concurrence déloyale
Ouais....
Donc pour toi écouler du stock au noir et faire de la concurrence déloyale ce n'est pas un problème sauf si ça se sait.
En gros, ta théorie est que tu peux poignarder un concurrent tant qu'il ne s'en rends pas compte ?
C'est le genre de valeurs à géométrie variable qui me débecte.
Ce ne serait pas comme ça par hasard que tu serais devenu "pro" ?
Hermeliet a écrit :On connaît tous quelqu'un dans notre entourage qui vend des pâtisseries sans être déclarée, qui vend de la déco, des produits cosmétiques naturels maison. Bizarrement on en parle pas trop dans ce cas là

Là tu te démerdes avec les impôts, éventuellement avec l'AFSSA. Les douanes c'est une autre affaire.

:jesors3:
http://www.minibrasse.ca
En cours: Oud bruin 2020 Phase2, PA Jericho, Rousse Québécoise, Krispy Lager
paleale21
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 8 ans 7 mois
Mon équipement : Moulin
Stérilisateur électrique 30L
Grainfather serpentin contre-courant
Fermenteur 30L
A remercié : 39 fois
A été remercié : 62 fois

Message par paleale21 »

Comme dit Hermeliet faire du black est interdit. Il n'y a pas de débat à faire là dessus.
Quand on prend des risques, quand on franchit la ligne blanche je pense qu'il faut aussi savoir assumer quand on se fait prendre. Perso pour la bière le jeux n'en veut pas la chandelle, il y a bien d'autres activité qui rapporte plus de l'heure et avec moins de risque avec les douanes (mécanique auto par exemple :lol: ).

Cédé, Je suis passé voir Shirotman c'est quelqu'un qui est passionné, qui commence a faire un peu de bières. Comme il est carré et réglo, il a s'est dit qu'il allait passer en pro pour faire son activité à coté de son travail et être raccord avec la législation. Il dit simplement qu'il ne jalouse pas le brassam amateur qui brasse en réglo ou pas. Par contre il ne trouve pas normale de racoler le client en étant étant dans l'inégalité surtout lorsqu'un pro est à proximité : là je suis d'accord avec lui c'est avoir aucun savoir vivre et de l'abus poussé !
ty rouz
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 13 ans 4 mois
Mon équipement : Grainfather
A remercié : 44 fois
A été remercié : 43 fois

Message par ty rouz »

Je suis bien d'accord ceux qui considèrent qu'un amateur qui vend ses bières devient professionnel et doit régulariser sa situation. Mais pour ce qui est du troc, je vous trouve excessifs, pour ne pas dire un peu coincés du slip; il n'y a pas de mal à faire plaisir à un copain qui vous a rendu un service, ou à lui faire découvrir qu'une bière peut être autre chose qu'un produit industriel. Bien sur il ne faut pas que ça devienne un mode de fonctionnement, il faut garder un peu de mesure, ce qui n'est pas pas forcément facile parce qu'on est vite sollicité. Les gens comprennent facilement qu'on tient à ce que ça reste un hobby, avec la liberté qui va avec, et la volonté de ne pas se laisser dépasser, mais c'est un peu frustrant quand même pour le brasseur amateur comme pour ses amis, la générosité et la retenue ne font pas bon ménage. Après pour ce qui est des problèmes de concurrence, même le brasseur pro de mon coin, qui sait parfaitement que je brasse pour le plaisir et pour rien d'autre, m'en réclame. Et je trouve ça sympa, ça prouve que tout comme moi il est passionné, le contraire me choquerait et me peinerait pour lui.
bacco
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 4 mois
Mon équipement : Une superbe pico automatique de 45 litres de chez Marican, Moulin Millar's B3 Barley Crusher, 1 fermenteur inox à température contrôlée de 80 litres et 1 fermenteur inox de 55 litres, pompe novax B20. Le pied quoi!
2 recettes partagées
A remercié : 264 fois
A été remercié : 453 fois

Re: Prix de vente de vos bières maison

Message par bacco »

Jean-Luc a écrit : Je soulignais juste ma tristesse de voir certains amateurs dont les partages sont devenus subitement des secrets de fabrication parce qu’ils sont devenus pros : recettes, savoir faire, en ayant bien sûr oublié que leur connaissance s’est bâtie sur celle de ceux qui ont partagé les leurs.
Heureusement il en reste dont tu fais partie qui continue de perpétuer passion et partage. On peut aussi souligner dans le même genre la démarche de Brewdog avec leur DIYdog...
Quel débat passionnant :clap: et le tout sans voir des noms d'oiseau voler. Merci beaucoup Messieurs :clap:
Je suis tout à fait d'accord avec Jean-Luc, quelques brasseurs passés pro ont refermés misérablement leur grimoire avec leurs expériences (mais en payant bien entendu il y a la possibilité d'y jeter un coup d'oeil cependant) en oubliant effectivement d'où ils viennent. c'est un peu désolant.

Me touchez pas mon sirhotman s'il vous plait! Une très belle personne, correcte et honnète qui plus est!
imaginer le meilleur, préparer le pire
KKKamel
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 8 ans 6 mois
Mon équipement : Le classique dame-jeanne et trucs de débutant... mais je brasse en tout-grain
A remercié : 19 fois
A été remercié : 19 fois

Message par KKKamel »

C'est vrai que c'est intéressant.
Mais au risque de jeter un autre pavé dans la marre, pensez-vous vraiment que le petit brassam qui viendrait marcher sur vos plates bandes avec ses 3 Litres vendus au black à la foire à neuneu soit une telle menace ? Je ne cautionne en rien le black et le fait de biaiser les règles du jeu mais je pense que vous vous trompez d'ennemi.
Hier j'suis passé faire une petite course au Leclerc à côté de chez moi (et je vis pas dans une grosse ville), et dans le hall d'entrée (pas au fond hein, bien en exposition) il y avait de la Tropical IPA de Sierra Nevada, de la Brewdog et de la Goose IPA.
Je ne doute pas que ce que brasse la majorité d'entre nous soit très bon, mais bon il y a du niveau aussi en supermarché maintenant, donc il va falloir redoubler d'ingéniosité dans le processus de vente et pas juste se contenter de faire la chasse aux sorcières.
Je me fais un peu l'avocat du diable mais c'est pour la discussion :)
paleale21
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 8 ans 7 mois
Mon équipement : Moulin
Stérilisateur électrique 30L
Grainfather serpentin contre-courant
Fermenteur 30L
A remercié : 39 fois
A été remercié : 62 fois

Message par paleale21 »

Tout à fait d'accord loco34
La passion du brassage amateur est un lobby comme certain ont pour passion la chasse ou la pêche. Je ne vois pas l'interet de gagner de l'argent en brassant (en dehors d'etre pro). Pour moi certain vont essayer de braconner ou prendre plus de 6 truites le jour de l'ouverture de la pêche pour rentabiliser. Mais est ce qu'au final ils y trouvent plus de plaisir dans leur loisir que les autres, je ne suis pas sûr :think:

Ty Rouz pour le troc c'est sûr que l'etat cherche à faire rentrer des sous (TVA, accises) donc logique que ce soit un peu considéré comme illégal.
A la campagne c'est courant surtout quand il y a moyen de s'entraider et de réaliser des économies. Ca compense les petits salaires et ça apporte un peu d'humanité.
Perso aucun soucis d'aider quelqu'un a rentrer du bois, donner un coup de main à faire un béton ou aider à retaper une voiture. Par contre je me vois mal payer mes courses ou mon coiffeur avec un fut de 20L. Difficile de vivre hors système aujourd'hui et j'ai l'impression que ce système a un peu tendance à disparaitre

Quand je passe acheter du malt à un brasseur pro j'aime bien lui laisser une bouteille ainsi qu aux employés. Je trouve que c'est sympa que ça permet de bonne relation entre brassam et pro (limite que c'est un minimum).

Pour les bières en supermarché il commence a avoir quelques références sympa mais honnêtement il y a moyen de faire mieux en amateur. Je ne dis pas que je fais des produits d'exception mais certains BrassAm font des bières excellentes que je trouve bien au dessus des bières industrielles.
Quand j'ai commencé à brasser j'avais Brewdog comme référence mais aujourd'hui je trouve qu'il y a beaucoup mieux en Craft Française : Popihn, Elixkir, Azimut, Hoppy Road, La Débauche, Piggy Brewing et pleins d'autres que j'oublie ou que je ne connais pas encore.
Pascal22
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 9 ans 4 mois
A été remercié : 2 fois

Message par Pascal22 »

Tofito a écrit :On est pro ou amateur, pas amateur qui vend au black pour rentrer dans ses frais.
Je suis assez d'accords avec cette remarque… Après on peut être tout simplement déclaré aux douanes avec un agrément... quelque soit sont 'statut'
Les déclarations douanes c'est pas super complexe non plus et pas super couteux.

La question de pro ou amateur on peut la trancher autrement (volume de production, qualité, Mode de fonctionnement/distribution, Perception de soi, Expérience…)

Au dela de ca, le brasseur qui se lance dans une grosse volumétrie pour vivre uniquement de ca (avec empreints à la banque et tout) doit effectivement subir une certaine pression et on peut parfaitement comprendre qu'il voit d'un mauvais oeuil ceux qui se lancent autours de chez lui en mode clodo et bout de ficelle... mais je ne pense pas que ce soit les accises qui en soit la raison...