Encore cette comparaison très douteuse avec des époques sombres où des innocents étaient envoyés à la mort... Et pour en revenir à des choses concrètes, d'abord on lui a expliqué qu'il n'était pas bienvenu dans ce salon (pour lequel on paie une participation à l'organisation..) si c'est pour racoler nos clients devant nos yeux, surtout pour vendre sa bière illégale. Puis on lui a gentiment fait comprendre qu'il risquait de se faire balancer s'il continuait son petit jeu. Donc on a pas été si méchants que ça quand-même... il est prévenu des risques qu'il doit assumer. Je vois pas ce qu'il y a de "vichy" à expliquer à un mec qui fait de la vente illégale qu'il prend des risques à faire une concurrence déloyale aux brasseurs déclarés.quik66 a écrit :après revenant a la délations ces aussi critiquables car on est plus sous vichy moi je pense que le mieux est de trouver la personne et lui dire le plus simplement du monde que ces pas tres bien ce qu il fait et lui dire les risque qu il peut encourir
On est pro ou amateur, pas amateur qui vend au black pour rentrer dans ses frais. Quand j'étais amateur je n'ai pas vendu une seule bière à quiconque, soit on s'échangeait des bières entre brassams, soit j'en offrais à la famille/potes.quik66 a écrit :après pour revenir au fil du sujet peut être qu il veut simplement rentrer dans ces sous question marchandise
C'est quoi le rapport? On boit tous les bières des confrères biensûr, on se connait tous, on s'apprécie (plus ou moins selon les affinités, comme dans la vie normale quoi!) du moment qu'il y a du respect entre nous. Encore le weekend dernier on se faisait une bouffe à 6 brasseurs du coin avec nos compagnes et enfants, car on a peu l'occasion d'échanger dans un cadre décontracté et hors-boulot. Celui qui ne respecte pas les autres (en trichant par exemple) par contre n'est pas très bien traité, normal.quik66 a écrit :moi j ai pas peur de dire que je bois de la biere des autres brasseur et de dire que je l aime
Bref tu tournes tout dans le sens "vous êtes méchants vous voulez bloquer les nouveaux" mais en fait non, on veut juste que les nouveaux respectent les règles... et ne nous prennent pas pour des cons.
Déja par curiosité j'aimerais bien lire sur quoi tu te bases pour affirmer ça. Et puis toi aussi tu mélanges... Il y a être pro qui vient partager sur un forum amateur, et il y a se défendre d'imposteurs qui ont une activité illégale. Aucun rapport entre les 2. Bien entendu qu'un amateur qui reste dans un cadre amateur n'est pas considéré comme un concurrent!Jean-Luc a écrit :Je déplore quand même de voir certains pros (ps tous) anciennement amateurs considérer subitement que ce qu’ils considéraient comme partage bénéfique pour tout le monde devient concurrence.
Je fais même parfois des ateliers d'initiation au brassage amateur... alors qu'on vienne pas me dire que je fais du clivage.
De plus je suis à la fois amateur (dans le cadre privé, avec mes potes on se fait des bières pour nous sur la pico de l'un ou de l'autre) et pro (qui cherche à vivre légalement de sa passion), les choses sont extrêmement claires.