Le brassage tout grains(Pas de) Vente de vos bières maison !

Le processus, les mystères, les expériences du brassage tout grains...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
quik66
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 7 ans 10 mois
Mon équipement : cuve electrique 50l brew monk
pico 150l avec cuve empatage 100l et cuve rincage 70l
Brasseur : Pro
A remercié : 3 fois
A été remercié : 7 fois

Re: Prix de vente de vos bières maison

Message par quik66 »

gog3 a écrit :
Cede a écrit :ce serait dénonciation aux douanes, au fisc, et à la répression des fraudes... les choses sont claires (et j'invite chaque pro à en faire de même).
meme si je peux comprendre qu'en tant que pro tu puisse legitimement etre agacé, voire plus par les revendeurs a la sauvette,
les appels a la delation rapellent les heures les plus sombres de notre histoire, et la j'ai du mal!

moi aussi je pense la même chose , ce commentaire me fais penser a un jeune brasseur par l age qui habite au même village que moi , j y suit aller boire quelques bières en toutes amitier et lui ai dit que j aller me mettre a mon compte en tant que brasseur , et la ou punaise la foudre ces abattu sur moi il m a menacer qu il aller tout faire pour pas que je vende auprès des boutiques comme V and B ou vinochope qu il connaisses bien les patrons etc ...
alors que m a démarche simple et le but était d éviter des quiproquos , mais bon il faut de tout pour faire un monde et ces par la diversité que l on evolue
mode 3eme dégréer (la on voie bien la démarche anti concurrence et il vas falloir écrire a tous les artisans du monde pour qu il n y est qu un seule représentant par métier ) :jesors4:
Tofito
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 11 ans 8 mois
Mon équipement : Pico 33l catering/butane/circulation à pompe.
Congél régulé de fermentation.
Moulin rouleaux, refroidisseur serpentin cuivre, agitateur.
A remercié : 95 fois
A été remercié : 206 fois

Message par Tofito »

Tu mélanges tout quick66... je ne parle pas d'un concurrent légal (= déclaré) qui s'installerait dans le village ou très proche. Ce concurrent légal aurait les mêmes contraintes et les 2 brasseries se tireraient la bourre en toute cordialité ; c'est heureusement ce qui se passe dans 90% des cas.
Après pour en revenir à ta malheureuse rencontre, faut bien être conscient que depuis qqs années c'est la jungle, les brasseries poussent comme des champignons. Même si le marché a encore pas mal de potentiel le nombre de brasseurs explose littéralement et ça devient concurrentiel... donc certains paniquent devant ces faits, sont parfois agressifs et c'est dommage. Mais bon tout cela n'a rien à voir avec le sujet d'origine...
gog3 a écrit :meme si je peux comprendre qu'en tant que pro tu puisse legitimement etre agacé, voire plus par les revendeurs a la sauvette,
les appels a la delation rapellent les heures les plus sombres de notre histoire, et la j'ai du mal!

Tu mélanges tout et retournes les choses : le mec honnête qui veut juste protéger un métier (son image, ses clients, etc) se retrouve le bourreau du gars qui triche et contourne les règles... Bein voyons!
Dans ta comparaison (si j'ai bien compris ta référence à l'histoire) c'est des gens qui envoyaient des innocents se faire tuer... moi je parle juste d'empêcher des tricheurs de faire du tord à ceux qui jouent le jeu. Grosse nuance, non? Donc ta comparaison très très douteuse tu peux te la garder. :naughty:
Eric974 a écrit :En effet il y a un peu d’hypocrisie a vendre et faire avoir des remises sur du matos de 100L à 200L à un amateur
Ah bon? :lol: (attention, les propos diffamatoires sont punis ici..)
Eric974
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 10 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico 50L gravitaire 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits, fermenteur inox
Fermentation sous pression et embouteillage à contre-pression, selon le style
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3
Brasseur : Amateur
A remercié : 234 fois
A été remercié : 334 fois

Message par Eric974 »

Tofito a écrit :
Eric974 a écrit :En effet il y a un peu d’hypocrisie a vendre et faire avoir des remises sur du matos de 100L à 200L à un amateur
Ah bon? :lol: (attention, les propos diffamatoires sont punis ici..)
Je ne savais pas, je suis nouveau ici :lol: :lol:

quik66 tu es certain que ce brasseur fait des bières géniales pour avoir à ce point peur d'un nouveau concurrent
Chez moi on dit " soleye y lèv pou tout domoun" autrement dit le soleil se lève pour tout le monde, en Français correct peut être ....à chacun sa chance
Je connais un peu ton joli département, tu es de quelle ville que l'on voit qui est ce gentil Pro :lol:
mais c'est vrai que ce n'était pas trop le sujet :wink:
Cede a écrit :ce serait dénonciation aux douanes, au fisc, et à la répression des fraudes... les choses sont claires (et j'invite chaque pro à en faire de même).
Et moi qui croyais naïvement que le monde de la bière était le monde des Bizounours, Cede tu crois vraiment que les administrations dont tu parles ont vraiment envie de si petits poissons
gog3
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 11 ans 3 mois
Mon équipement : Easy 50 Polsi "upgradee"
2 RAP, pompe Novax sur variateur+ fermenteurs 75, & 50Inox, frigos equipes STC
2 futs ex Whisky (merci Bacco)
kegerateur 2 becs & kegs
A remercié : 140 fois
A été remercié : 59 fois

Message par gog3 »

il me semble que la citation etait de Tofito,
je ne sais pas pourqoui ca l'a atribuée a Cede quand j'ai cité :think:
"Ils ne savaient pas que c’était impossible. Alors ils l'ont fait!" Mark Twain
psykomaz
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Mon équipement : Biab/cuve inox 36L/induction
A remercié : 19 fois
A été remercié : 48 fois

Message par psykomaz »

Les gens qui achetent au black sont ils vraiment des clients potentiels ? Ils cherchent du pas cher
Fermentation: blanche epicée B&M/clone karmeliet recette forum
Maturation/carbo: imperial IPA B&M/ambré B&M
En dégustation: clone karmeliet en extrait-partial/kit extrait ambré B&M/ kit buldog brew /kit black rock *****
ty rouz
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 13 ans 4 mois
Mon équipement : Grainfather
A remercié : 44 fois
A été remercié : 43 fois

Message par ty rouz »

psykomaz a écrit :Les gens qui achetent au black sont ils vraiment des clients potentiels ? Ils cherchent du pas cher
Non pas forcément les bières de Brassam peuvent être recherchées pour leur goût qui n'est pas nécessairement inférieur (c'est un euphémisme) à celles des artisans brasseurs.
quik66
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 7 ans 10 mois
Mon équipement : cuve electrique 50l brew monk
pico 150l avec cuve empatage 100l et cuve rincage 70l
A remercié : 3 fois
A été remercié : 7 fois

Message par quik66 »

Tofito a écrit :Tu mélanges tout quick66... je ne parle pas d'un concurrent légal (= déclaré) qui s'installerait dans le village ou très proche. Ce concurrent légal aurait les mêmes contraintes et les 2 brasseries se tireraient la bourre en toute cordialité ; c'est heureusement ce qui se passe dans 90% des cas.
Après pour en revenir à ta malheureuse rencontre, faut bien être conscient que depuis qqs années c'est la jungle, les brasseries poussent comme des champignons. Même si le marché a encore pas mal de potentiel le nombre de brasseurs explose littéralement et ça devient concurrentiel... donc certains paniquent devant ces faits, sont parfois agressifs et c'est dommage. Mais bon tout cela n'a rien à voir avec le sujet d'origine...

pour la concurrence légal ou pas légal il y en aura toujours sa ces un fait
après les goûts des bières sont varier ouffff
ce qui fait que ma clientèle sera différente de celle de mon voisin donc je ne vois pas trop l intérêt de dénigrer alors que ces dommages car ces un métier ou on peut avoir besoin d un coup de main un jour ou l autre
dans le département on est max une 20ene déclarer ( je suit le petit dernier d arriver a ce jour ) le département est grand est y a de la place pour tout le monde
après revenant a la délations ces aussi critiquables car on est plus sous vichy moi je pense que le mieux est de trouver la personne et lui dire le plus simplement du monde que ces pas tres bien ce qu il fait et lui dire les risque qu il peut encourir
si il ce fait attraper après ces a lui de mesurer le pour et le contre chaque personne est libre de sont choix

après pour revenir au fil du sujet peut être qu il veut simplement rentrer dans ces sous question marchandise et qui sait peut être un jours un futur brasseur

moi j ai pas peur de dire que je bois de la biere des autres brasseur et de dire que je l aime
MicroPico
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 9 ans 4 mois
Mon équipement : 3 cuves polsi
filtre halo polsi
pompe novax20/vanne
échangeur 40 plaques
moulin a malt 2 rouleaux polsi
cave vin thermo-régulée
A été remercié : 1 fois

Message par MicroPico »

Salut,
Si en Pro tu commence a t'inquiéter de la concurrence de la part d'amateur, c'est qu'il doit y avoir une autre raison que la marchandise soit déclarée ou non.
D'accord avec tofito le marché de la bière se peuple de gens très ambitieux avec beaucoup de moyens (ou moins) et un poil nerveux.
D'ailleurs ça commence à se réguler au vue des liquidations en série de brasserie qui ont plutôt penser argent que qualité.
Vive le brassage amateur !
Pour info ma bière n'a pas de prix ;)
Jean-Luc
Administrateur
Inscrit depuis : 22 ans 7 mois
Mon équipement : Braumeister 20L gen 2
Seaux plastiques
Frigo et contrôleur
Patience et humilité
13 recettes partagées
A remercié : 450 fois
A été remercié : 1027 fois

Prix de vente de vos bières maison

Message par Jean-Luc »

Attention svp à ne pas transformer ce débat certes intéressant mais délicat en une opposition trop féroce entre amateurs et pros.

Ce forum est dédié au brassage amateur, la quasi totalité des pros qui nous viennent participer sont des anciens amateurs, ce serait dommage de créer ou encourager des clivages entre personnes animées d’une même passion.

Je déplore quand même de voir certains pros (pas tous) anciennement amateurs considérer subitement que ce qu’ils considéraient comme partage bénéfique pour tout le monde devient concurrence.

Et au passage je déplore tout encouragement à diffamation ou délation.

Souvenez vous que vous êtes sur un espace public et responsables de vos propos.
Pensez à partager vos recettes avec la communauté sur BrewRecipes
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...
Cede
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 11 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Un peu trop :)
2 recettes partagées
A remercié : 27 fois
A été remercié : 147 fois

Message par Cede »

Mettons les choses au clair, ce n'est pas moi qui ai dit ça, mais Tofito.
http://www.minibrasse.ca
En cours: Oud bruin 2020 Phase2, PA Jericho, Rousse Québécoise, Krispy Lager