Je brasse depuis quelques années maintenant. J'ai commencé en utilisant des bidons de 5L de flotte du commerce. Ce qui m'a rapidement saoûlé, outre le fait des déchets plastiques générés...
Je suis donc passé à l'eau du robinet, après m'être renseigné sur sa compo, que voilà:

J'ai bien compris que les bicar étaient déconnant, à part pour des stout, et j'acidifie donc mon eau avec de l'acide lactique pour corriger le pH, en utilisant EZcalculator.
Pas de souci particulier, les bières que je sors sont plutôt plaisantes.
Or hier je goûte une AIPA fraichement brassée, et je lui trouve un côté un peu bizarre. Pas mauvaise, mais une amertume un peu "décalée" j'ai trouvé, et les arômes de houblon bien présents au nez ne se retrouvent pas tant au goût. Et avec le recul, je me rends compte que sur mes bières orientées sur le houblon, c'est souvent le cas, bien que pas aussi marqué.
J'ai donc fait mes recherches, et je me dis que cela pourrait provenir des sulfates, qui sont en général élevés pour des bières bien houblonnées. Mais je suis un peu paumé…. Ma bière est bien amère, ce n'est pas le problème, c'est plus la perception de l'amertume qui est étrange…. Et j'imagine bien que c'est l'ensemble des paramètres qui joue, et pas un seul. Donc je répète, je suis paumé!!!
Pour ce qui est de la correction du pH ça va, je pense m'en sortir avec EZcalculator. Mais pour ce qui est du reste, quelqu'un pourrait m'aiguiller un peu? Dois-je corriger mon eau? Ou le problème vient d'ailleurs?