Je débute dans le brassage et c'est mon premier message
J’ai fait mon premier brassin 20 L l’an dernier sur la gazinière avec une marmite de 33L ce n’est pas évidant de faire du multi paliers (monter en température, de garder le la matière à des températures définie, de prendre les différentes températures avec le thermomètre) pour l’ébullition du mout j’ai utilisé un réchaud à gaz et pour refroidir un serpentin en cuivre fabrication maison.
Alors j’ai voulu moderniser mon installation j’ai acheté une résistance 3 KW, une petite pompe 12V, un ami m’a donné un échangeur à plaque, des sondes, des relais SSR, etc.
Pour automatiser le brassage, j’ai utilisé mon raspberry et le logiciel Craftbeerpi
J’ai fait un premier test cet été pas bien concluant ma grille (fait maison) c’est plier avec le poids du brassin et l’échauffement par la résistance, ma pompe c’est bouché, le logiciel c’est planté (de ma faute) le mout est monté à 83°, j’ai quand même réussi à sortir ma bière dure dur !!!
J’ai modifié ma grille (j’ai rajouté des pieds et augmenté la hauteur par rapport à la résistance) et autre détail pour faire un nouvel essai.
Entre le fond de la marmite et la grille j’ai 7 cm cela fait environ 7 litres et pour faire un brassage de 20 L il faut en moyen 17 L d’eau et 5 kg de malt, J’ai donc que 10 L qui sont mélangés au malt.
Voici les questions que je me pose après ces explications un peu longues :
Doit-on rajouter 7 L d’eau en plus dans le malt cela ferait 24 L un peu beaucoup non ?
Ou alors doit-on mélanger le malt dans 10 L et faire circuler tous de suite l’eau (7 L sous grille) avec la pompe sur le malt ?
J’ai de fines bulles dans ma bière de mais deux brassages j’aimerais en avoir plus ou plus grosses, je mets 7g/L de sucre et 25 cl d’eau pour faire le sirop pour la refermentation.
Je mais peut-être pas assez de sucre ou trop d’eau pour le sirop.
Je voudrais savoir quel quantité d’eau que vous mélangé au sucre pour faire le sirop ? et quel quantité de sucre ?
Merci