Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter
Bloqueur de publicités détecté : Notre site Web est conçu pour afficher des publicités en ligne aux visiteurs. Merci de considérer l’importance de l’affichage des publicités sur notre site Web en désactivant votre logiciel antipublicitaire sur notre forum.
Les constructions maison de micro, pico, nano brasseries... de nos leonard de vinci en herbe !
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Mon équipement : - Chauffage direct - 1 cuve Bergland 30L avec robinet - 1 cuve Bergland 50L avec robinet - 1 refroidisseur serpentin maison - A moulin à malt très basique de Brewferm - Un sceau en plastique comme fermenteur :/
Bonjour à tous ! Je suis le président du club de brassage a l’école d’ingénieur ENSEEIHT à Toulouse !
Nous sommes une équipe de 12 étudiants qui veulent créer leurs propres bières.
Je me charge de la commande du matériel et je me réfère à ce magnifique forum pour que vous m’aidiez à créer le système !
Me concernant :
Je brasse actuellement en chauffage direct sur des brassins de 20 à 30L, sans pompe, ni isolation thermique, avec un refroidisseur en serpentin et un filtre bazooka. Donc beaucoup de chose sont nouvelles pour moi dans la méthode HERMS.
Je cherche à travers ce poste, à faire les meilleurs choix pour réaliser au mieux la méthode.
J’ai résumé ici tous les conseils que j’ai trouvé sur ce forum à propos de la technique HERMS.
Voici les contraintes :
Budget : Le moins cher possible! Les subventions de l'école sont difficile à obtenir donc nous ne pouvons pas nous permettre de faire d’erreur lors des commandes qui engendrerais des frais supplémentaire
Brassage en électrique (gaz interdit au sein de l’école)
Brassins de 80L.
Maintenant que les présentations sont faites voiçi le schéma du processus étape par étape :
Le processus présenté est conçu de manière à avoir le minimum d’éléments chauffants, de cuves et de pompes !
C’est du HERMS dont la cuve de chauffage = cuve d’ébullition (pour plus d'économie d'argent)
Les tuyaux sont représentés en vert, la pompe est le rond avec le M, les éléments en violet sont des filtres Lauterhelix, et les vannes ne sont pas représenté.
Toutes les vannes sont utilisées en tout ou rien, excepté la vanne en SORTIE IMMEDIATE de la pompe qui sert donc de régulateur de débit.
Voici les étapes du processus :
Etape_1_Brassin
Etape_2_Brassin
Etape_3_Brassin
Etape_4_Brassin
Etape_5_Brassin
Etape_6_Brassin
Etape_7_Brassin
Quelques commentaires :
La résistance électrique fait 5,5 kW et est contrôlée par un PID avec une sonde de température plongeant dans la cuve d’ébullition à proximité des tours de la bobine mais loin de là résistance. La résistance est à la verticale car ça sera plus facile pour la nettoyer et la diffusion de la chaleur est plus homogène.
Le choix d'un refroidisseur à plaque est pour une question d'économie de temps et d'eau (le serpentin n'est pas suffisamment efficace)
Deux solutions pour la circulation (du bas vers le haut) :
[1]A la façon d’un whirpool (tuyau qui va contre la paroi) ;
[2]Un tuyau fait un tour entier (et revient sur lui-même) au niveau du grains ;
Voici la solution qui me semblait être la plus pertinente pour le contrôle de température de l’empatage : Chauffage de l’eau de la cuve d’ébu à température de mash out, puis circulation jusqu’à obtenir la température du palier voulu, puis passage au palier suivant par réactivation de la circulation.
J’utilise un hop spider et uniquement du houblon en cône donc pas de risque que du houblon se retrouve sur la résistance
J’aimerais commander la plupart du matériel spécifique au brassage électrique sur le site Electric Brewery ou le canard rouge. Les cuves chez Bergland, les robinets et raccord (camlock etc) sur aliexpress.
Maintenant place aux questions :
Ou auriez-vous placé le thermomètre ?
Devrais-je placer des jauges de niveau sur les cuves ?
Devrais-je prendre la résistance LWD ou ULWD comme demandé sur le site de électric brewery : ici
Devrais-je prendre un serpentin haut et étroit ou petit mais large ? ici
Je pensais prendre cette sonde :ici Vous semble-t-elle adaptée ?
La cuve d’ébullition étant assez grande (car c'est aussi la cuve d'ébulition) et contenant beaucoup d’eau, est-ce que le contrôle de la température pendant l’empatage ne va pas être trop long ?
Dois-je isoler ma cuve d’empatage ?
Pour créer un mouvement général des grains et éviter le colmatage, ne devrais-je pas pomper du haut vers le bas ?
Avez-vous des conseils/ remarque ou autre par rapport à cette méthode ?
Merci beaucoup !
Dernière modification par Brew7 le 30 oct. 2018 12:33, modifié 2 fois.
Sans mauvais esprit, ca promet un nouveau rafale...
Il faut d abord vous poser la question de ce donc vous avez besoin avant d essayer de le construire. Allez voir les forces du malt a toulouse qui pourront vous dépuceler.
Mon équipement : - Chauffage direct - 1 cuve Bergland 30L avec robinet - 1 cuve Bergland 50L avec robinet - 1 refroidisseur serpentin maison - A moulin à malt très basique de Brewferm - Un sceau en plastique comme fermenteur :/
Et pour savoir quelle methode vous allez choisir , il vous faut en experimenter plusieurs
Pour contacter notre association c'est assez simple . Les Forces du Malt possedent facebook et autre forum facilement trouvable sur les internet . Nous nous ferons un plaisir de discourir avec vous de méthodes adaptées de brassage . Passez nous voir au Toulouse Beer Fest . Ou directement via les reseaux sociaux .
Les rencontres brassicoles sont toujours un plaisir et'un partage .
juju31 a écrit :Sans mauvais esprit, ca promet un nouveau rafale...
Bonsoir, je ne comprend pas ce que vous avez voulu dire.
Pour savoir de quoi nous avons besoin, il faut savoir quelle méthode nous allons utiliser, je me trompe ?
Oui, il faut brasser, brasser, brasser et de là vous pourrez déduire ce que vous voulez en process cible, et accessoirement répondre a la moitié des questions que tu as posé.
J'espère de tout cœur vous voir réaliser du bon gros matos DIY.
Merci pour vos réponse, je pense m'être mal exprimé sur mon post initial.
Déja je vais mieux présenter mon expérience (ce qui peut justifier certaines de mes questions) : Je brasse actuellement en chauffage direct sur des brassins de 20 à 30L, sans pompe, ni isolation thermique, avec un refroidisseur en serpentin et un filtre bazooka. Donc beaucoup de chose sont nouvelles pour moi dans la méthode HERMS.
Ensuite je précise que nous sommes limité par le budget. Les subventions de l'école sont difficile à obtenir donc nous ne pouvons pas nous permettre de faire d’erreur lors des commandes qui engendrerais des frais supplémentaire.
Enfin, mon post initial ne concerne pas le choix de la méthode qui est déja fait (le choix du Herms est surtout dû au fait que nous ne pouvons pas utiliser de gaz dans l'école).
Je cherche à travers ce poste, à faire les meilleurs choix pour réaliser au mieux la méthode (comme l'endroit ou placer le thermomètre, si les jauges de niveau sont réellement conseillé ou est-ce un petit plus pour le confort, si pour des brassins de cette taille une isolation thermique est nécessaire etc).
Vous déduirez donc que nous ne pouvons pas tester plusieurs technique, faute de budget.
Pour répondre à la question de psykomaz : je n'ai jamais utilisé de refroidisseur à plaque, et je pensais que plusieurs passage dans le refroidisseur était nécessaire.
-L'ébullition dans la cuve eau chaude (avec le serpentin) ça se fait très peu, voire pas du tout, c'est une galère a nettoyer.
Fait plutôt ton ébullition dans ta "cuve tampon" avec une deuxième résistance. Ta cuve eau chaude n'auras contenu que de l'eau = pas de nettoyage.
-Si tout de même tu fais bouillir dans la cuve avec le serpentin, tu n’as pas besoin de refroidisseur a plaque, fais directement circuler l'eau dans le serpentin intégré a la cuve.
-Résistance a la verticale: pour moi c'est une mauvaise idée. Elle doit être 100% immergée pour ne pas cramer. Positionnée comme ça elle va dépasser du mout suivant la taille de la cuve et du brassin.
-A l'étape 4, fais passer l'eau de rinçage dans le serpentin avant de l'envoyer dans la cuve d'empattage, de cette manière tu nettoie l'intérieur du serpentin et diminue les pertes de mout.
-il te faut une deuxième pompe pour recirculer en permanance l'eau chaude et homogénéiser la température autour du serpentin.
-sur le site du canard rouge tu as tout ce qu'il te faut (resistance, serpentin, etc....)
- Je suis d'accord qu'avec le serpentin dans la cuve d’ébullition ça sera plus difficile à nettoyer, cependant, utiliser une deuxième cuve impose un budget plus important (2nd cuve + 2nd resistance + 2nd PID + 2nd SSR + 2nd capteur de température etc. Bref ça commence à faire cher).
Je peut résoudre le problème en mettant des camlock au niveau de la connexion du serpentin avec la cuve pour l'enlever au moment de l’ébullition.
- Pour le refroidissement, je n'utilise pas le serpentin de la cuve car j'ai suivis ce qu'a dit Penn-Maen dans un autre poste : ltopic33795-420642.html#p420642
il dit :
Penn-Maen a écrit :
La question est , avec l'eau du réseau branché sur celui ci (le serpentin de la cuve ) est ce que ca fonctionnerait ?
A ta question : oui, probablement, mais cela pose une autre question ...
... en combien de temps, et pour quelle conso de flotte ? Sur du 20 litres, on est déjà en cuivre sur du 10 m de longueur en Ø10 ou 12 et il faut ~20 minutes pour arriver à température ambiante. Alors 12 m, en Ø8, pour 100 litres
Passé 40/50 litres, le RAP ou a minima le coax semblent presque obligatoire pour gagner en temps et en eau.
- C'est une bonne idée ce que tu dit pour l'étape 4 et l'eau de rinçage !
- Toujours pour des raisons de budget, je ne peut pas acheter de 2nd pompe, j'homogénéiserais en remuant à la main !
Moins cher, un peu moins performant, mais relativement simple d'utilisation et avec uniquement 2 cuves : pourquoi ne pas se pencher sur le système Brutus (la version qui est là) ?
Ps : pour un HERMS, il n'y a pas besoin que le "bains du herms" soit très grand. Certains en ont fabriqué avec une bouilloire et un PID...
PS 2 : pour limiter les besoins de chauffe, il faut isoler. Pour limiter encore le budget, on peut se contenter de monopalier dans une cuve empâtage bien isolée (on a alors uniquement 2 cuves : une empât, une de chauffe + éventuellement un tampon genre bidon bleu qui servira aussi de fermenteur). Vous avez prévu une régul de température pour la fermentation ?
- Toujours pour des raisons de budget, je ne peut pas acheter de 2nd pompe,
Mauvaise formulation amha. Il faudrait dire : "en raison de certains choix techniques ± couteux, je ne pourrais pas acheter de deuxième pompe" (parce qu'une pompinette quand on a 2000€ pour sortir 50 litres, c'est peanuts. Forcément, si on veut de l'inox partout, que ça brille et un peu d'automatisation, ça coute ; mais autrement il doit être possible d'avoir une install rustique mais propre 100 litres pour 50 à 60% de ce budget)
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
→ SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants ←