La fermentation ⇒ fermentation finale un peu haute
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
julian1976
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 18 ans 9 mois
- Brasseur : Amateur
fermentation finale un peu haute
Bonsoir à tous,
J'ai une petite question, je brasse tout grain depuis un petit moment (une 12aine de brassins)
Pour mes 2 derniers brassins (biere de noel et America IPA), j'ai du mal a descendre ma densité finale en dessous de 1018.
J'utilise un profil de brassage en Multi-palier
1er à 54° 12min
2eme à 63° 30min
3eme à 72 40min
4eme à 78° 10min
A la fin de la primaire j'etais a 1028 (22°) (7j et plus d'activité dans le barboteur) (levure S33), j'ai fais mon transfert et ajouter 1/2 sachet de S33
A la fin de la secondaire 15j a 22° je suis à 1018
je vais descendre ma cuve a la cave a 15° pour la semaine
Normalement je devrais être à 1010
Je pense que j'ai trop de sucre non fermenticide.
pouvez vous m'indiquez comment régler mes palier pour optimiser ma fermentation.
Merci bien
J'ai une petite question, je brasse tout grain depuis un petit moment (une 12aine de brassins)
Pour mes 2 derniers brassins (biere de noel et America IPA), j'ai du mal a descendre ma densité finale en dessous de 1018.
J'utilise un profil de brassage en Multi-palier
1er à 54° 12min
2eme à 63° 30min
3eme à 72 40min
4eme à 78° 10min
A la fin de la primaire j'etais a 1028 (22°) (7j et plus d'activité dans le barboteur) (levure S33), j'ai fais mon transfert et ajouter 1/2 sachet de S33
A la fin de la secondaire 15j a 22° je suis à 1018
je vais descendre ma cuve a la cave a 15° pour la semaine
Normalement je devrais être à 1010
Je pense que j'ai trop de sucre non fermenticide.
pouvez vous m'indiquez comment régler mes palier pour optimiser ma fermentation.
Merci bien
-
Aza-
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 8 ans 3 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Kit basic Saveur biere
Cuve Inox induction 20L
Chambre tempéré Inkbird 308 + tube chauffant
BIAB - Brasseur : Amateur
- A remercié : 116 fois
- A été remercié : 252 fois
Re: fermentation finale un peu haute
Ta DI était a combien ? Normalement on n'ajoute pas de levure en cours de fermentation sauf cas extrêmes.
La S-33 est connue pour être capricieuse (coucou Jinac). Il te faudra peut-être juste être plus patient.
La S-33 est connue pour être capricieuse (coucou Jinac). Il te faudra peut-être juste être plus patient.
-
oleullier
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 18 ans 7 mois
- Mon équipement : Fûts inox et cuisinière de cantine : des photos sur mon blog :
http://jebrassemabiere.com - Brasseur : Amateur
- A remercié : 3 fois
- A été remercié : 1 fois
Bonsoir Julian,
Je suppose que ta densité initiale était ok et que tu souhaites uniquement "corriger ta densité finale".
Je ne dirai pas forcément que tu as trop de sucres non fermentescibles (ta bière et elle trop lourde, trop sucrée...) mais peut être pas passée de sucres fermentescibles. Je conseillerai de rallonger ton pallier beta amylase entre 55 et 65 degrés, qui va générer un peu plus de sucres fermentescibles.
http://jebrassemabiere.com/3-references ... es/outils/
https://biere.jg-laurent.com/theorie/pa ... rature.php
Tu peux sans doute faire quelques simulations avec un petit logiciel et surtout tu peux regarder ta vitesse de chauffe, our évaluer combien de temps tu restes effectivement sur chaque pallier.
Bonne soirée
Je suppose que ta densité initiale était ok et que tu souhaites uniquement "corriger ta densité finale".
Je ne dirai pas forcément que tu as trop de sucres non fermentescibles (ta bière et elle trop lourde, trop sucrée...) mais peut être pas passée de sucres fermentescibles. Je conseillerai de rallonger ton pallier beta amylase entre 55 et 65 degrés, qui va générer un peu plus de sucres fermentescibles.
http://jebrassemabiere.com/3-references ... es/outils/
https://biere.jg-laurent.com/theorie/pa ... rature.php
Tu peux sans doute faire quelques simulations avec un petit logiciel et surtout tu peux regarder ta vitesse de chauffe, our évaluer combien de temps tu restes effectivement sur chaque pallier.
Bonne soirée
Olivier de Jebrassemabiere.com

-
Jinac
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 8 ans 9 mois
- Mon équipement : Pico gaz maison pour maximum 2*40L en quasi simultannée
Cuves polsi, filtration bergland isolée - Brasseur : Amateur
- A remercié : 329 fois
- A été remercié : 426 fois
^^ Tant d'attention me touche beaucoup !Aza- a écrit :La S-33 est connue pour être capricieuse (coucou Jinac)
Néanmoins c'est la S04 ma bête noire farceuse. Mais bon j'imagine que ça peut arriver avec une autre levure.
Ouverture de parenthèse qui peut éclairer le cas présent, dans mon cas ça a donner comme courbe :
DI = 1068
A J+13 : 1021
A J+15 : 1020
A J+24 : 1018
A J+30 : 1016 Qui se trouve être la DF théorique vérifiée 5 jours après.
Donc oui ça peut être long. Et mon brassin d'avant en S04 était pire.
D'autre part il nous faudrait ton volume de bière, ta DI et ton taux d'ensemmencement ,parce que le fait que ça reparte en rajoutant la même levure pourrait indiquer un sous-ensemmencement.
"Patron, 6 bières "
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."
Beerxcell(V2.1) =>https://www.brassageamateur.com/wiki/Beerxcel_V2
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."
-
Aza-
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 8 ans 3 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Kit basic Saveur biere
Cuve Inox induction 20L
Chambre tempéré Inkbird 308 + tube chauffant
BIAB - Brasseur : Amateur
- A remercié : 116 fois
- A été remercié : 252 fois
Au temps pour moi, je pensais que tu avait eu un problème avec les deux
Quoiqu'il en soit, la S-33 est connue pour ne pas être une rapide non plus.
Quoiqu'il en soit, la S-33 est connue pour ne pas être une rapide non plus.
-
julian1976
- Ch'ti nouveau
Merci pour vos réponses
20l dans mon fermenteur 1 sachet de 12g de S33 pour une DI de 1066
en même temps 3 semaines de fermentation pour une Densité finale de 1018 rien de dramatique mais ma recette indiquait 1010
je vais la laisser a 20° encore 7j on verra bien cette levure est peut-etre vraiment longue
Mais sur l'autre brassin j'ai des problèmes un peu similaire mais avec une US-05
20l dans mon fermenteur 1 sachet de 12g de S33 pour une DI de 1066
en même temps 3 semaines de fermentation pour une Densité finale de 1018 rien de dramatique mais ma recette indiquait 1010
je vais la laisser a 20° encore 7j on verra bien cette levure est peut-etre vraiment longue
Mais sur l'autre brassin j'ai des problèmes un peu similaire mais avec une US-05
-
Jinac
- Maître Brasseur

brewfriend te donne en sous-ensemmencement, il aurait fallu 15g
BS dit la même chose
C'est pas énorme comme sous-ensemmencement, ça suffit qu'à moitié à expliquer ça...
Tu ensemmences à quelle température ?
tu prélèves par le haut ou par le bas ?
BS dit la même chose
C'est pas énorme comme sous-ensemmencement, ça suffit qu'à moitié à expliquer ça...
Tu ensemmences à quelle température ?
tu prélèves par le haut ou par le bas ?
"Patron, 6 bières "
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."
-
julian1976
- Ch'ti nouveau
J'ai mis la levure dans un mout a 23°
Je soutire par le robinet du bas
A quel endroit dans Beersmith il affiche la quantité de levure necessaire ?
Merci encore
Je soutire par le robinet du bas
A quel endroit dans Beersmith il affiche la quantité de levure necessaire ?
Merci encore
-
psykomaz
- Brasseur

- Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
- Mon équipement : Biab/cuve inox 36L/induction
- A remercié : 19 fois
- A été remercié : 48 fois
fermentation finale un peu haute
Dans l onglet « pied de cuve »de memoire il te dis de combien de cellules tu as besoin et combien tu en as.
Sinon un pti truc a faire (je suis mal placé parce que j oublie tout le temps) quand tu ensemences ton brassin, préleve une petite quantité de mout (avec levure) et place le dans une pièce chaude genre 24 ça te donneras en peu de temps l atténuation max que ton brassin est sensé atteindre
Tu n as pas eu une petite chite de temperature a un moment ? ( ca peut suffire a stopper quelques temps la fermentation, ça m est arrivé sur une de chez mangrove)
Sinon un pti truc a faire (je suis mal placé parce que j oublie tout le temps) quand tu ensemences ton brassin, préleve une petite quantité de mout (avec levure) et place le dans une pièce chaude genre 24 ça te donneras en peu de temps l atténuation max que ton brassin est sensé atteindre
Tu n as pas eu une petite chite de temperature a un moment ? ( ca peut suffire a stopper quelques temps la fermentation, ça m est arrivé sur une de chez mangrove)
Fermentation: blanche epicée B&M/clone karmeliet recette forum
Maturation/carbo: imperial IPA B&M/ambré B&M
En dégustation: clone karmeliet en extrait-partial/kit extrait ambré B&M/ kit buldog brew /kit black rock *****
Maturation/carbo: imperial IPA B&M/ambré B&M
En dégustation: clone karmeliet en extrait-partial/kit extrait ambré B&M/ kit buldog brew /kit black rock *****
-
Jinac
- Maître Brasseur

tout a fait et en dessous tu as l'équivalent en sèchepsykomaz a écrit :Dans l onglet « pied de cuve »de memoire il te dis de combien de cellules tu as besoin et combien tu en as.
"Patron, 6 bières "
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."