Bonjour!
Petite question concernant la levure Safale F-2 de Fermentis.
J'en suis à mon 7ème brassin BIAB de blonde avec levure S 04 ou S 05 et je voulais tester cette levure pour ma prochaine cuvée. La F-2 est apparemment spécialement sélectionnée pour la refermentation en bouteille, mais je n'ai pas trouvé l'information si elle s'utilisait également pour la fermentation primaire/secondaire?
Sur tous les sites que j'ai consultés, je trouve la même information qui n'est pas très claire: http://www.castlemalting.com/Publicatio ... 20g_fr.pdf
Comment l'utilise-t-on?
Peut on l'utiliser comme la S04? Ou faut-il uniquement la mettre juste avant la mise en bouteille dans le moût préalablement sucré ?
J'imagine qu'elle s'utilise uniquement avant la mise en bouteille car le fabricant préconise un dosage de 2 à 7g pour 100 L, ce qui est considérablement plus faible qu'une SO4 à 11 g pour 20-30L.
Merci d'avance pour vos éclairage!
La fermentation ⇒ Comment utiliser la levure Safale F-2?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
ludo1992
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 7 ans 9 mois
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 1 fois
-
psykomaz
- Brasseur

- Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
- Mon équipement : Biab/cuve inox 36L/induction
- A remercié : 19 fois
- A été remercié : 48 fois
Re: Comment utiliser la levure Safale F-2?
Oui elle n est faites que pour ça
Fermentation: blanche epicée B&M/clone karmeliet recette forum
Maturation/carbo: imperial IPA B&M/ambré B&M
En dégustation: clone karmeliet en extrait-partial/kit extrait ambré B&M/ kit buldog brew /kit black rock *****
Maturation/carbo: imperial IPA B&M/ambré B&M
En dégustation: clone karmeliet en extrait-partial/kit extrait ambré B&M/ kit buldog brew /kit black rock *****
-
Jinac
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 8 ans 9 mois
- Mon équipement : Pico gaz maison pour maximum 2*40L en quasi simultannée
Cuves polsi, filtration bergland isolée - Brasseur : Amateur
- A remercié : 329 fois
- A été remercié : 426 fois
Elle est faite pour agir essentiellement sur les sucre simples pour "digérer" les sucres ajoutés à l'embouteillage sans toucher au profil organoleptique de ta bière.
Donc je m'en servirai pas en levure principale
Donc je m'en servirai pas en levure principale
"Patron, 6 bières "
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."
Beerxcell(V2.1) =>https://www.brassageamateur.com/wiki/Beerxcel_V2
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."
-
gog3
- Assistant

- Inscrit depuis : 11 ans 3 mois
- Mon équipement : Easy 50 Polsi "upgradee"
2 RAP, pompe Novax sur variateur+ fermenteurs 75, & 50Inox, frigos equipes STC
2 futs ex Whisky (merci Bacco)
kegerateur 2 becs & kegs - Brasseur : Amateur
- A remercié : 140 fois
- A été remercié : 59 fois
mais qu'est ce qui te pousses a vouloir l'utiliser?
tu as des problemes de refermentation?
tu as des problemes de refermentation?
"Ils ne savaient pas que c’était impossible. Alors ils l'ont fait!" Mark Twain
-
laurkemen
- Brasseur

- Inscrit depuis : 9 ans 10 mois
- A remercié : 226 fois
- A été remercié : 76 fois
est-ce utile en amateur cette levure ?
la levure utilisée lors de la fermentation peut faire le taf sans problème, donc cette F-2 ne "sert à rien" ?
par contre en pro, lorsqu'il y a eu pasto, je comprend mieux
la levure utilisée lors de la fermentation peut faire le taf sans problème, donc cette F-2 ne "sert à rien" ?
par contre en pro, lorsqu'il y a eu pasto, je comprend mieux
"Il est une auberge, une joyeuse vieille auberge
Au pied d'une colline grise,
Et là, on brasse une bière si brune
Que l'Homme de la Lune lui-même descendit
Un soir en boire son content" - J.R.R TOLKIEN
Au pied d'une colline grise,
Et là, on brasse une bière si brune
Que l'Homme de la Lune lui-même descendit
Un soir en boire son content" - J.R.R TOLKIEN
-
Septime
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 9 ans
L'avantage de la F2 est de permettre une re-fermentation rapide, ça peut donc permettre de gagner du temps.
Elle permet également de "coller" les levures résiduelles (en proportion raisonnable) dans le cul de la bouteille.
En fermentation principale, le souci est qu'elle est totalement neutre et ne développera donc aucun arôme.
Elle permet également de "coller" les levures résiduelles (en proportion raisonnable) dans le cul de la bouteille.
En fermentation principale, le souci est qu'elle est totalement neutre et ne développera donc aucun arôme.
-
Jinac
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 8 ans 9 mois
- Mon équipement : Pico gaz maison pour maximum 2*40L en quasi simultannée
Cuves polsi, filtration bergland isolée - Brasseur : Amateur
- A remercié : 329 fois
- A été remercié : 426 fois
En amateur on peut être confronté (très rarement) à des levures "crevées" du coup un coup de F2 pour le resucrage ça pourrait parfois être utile
"Patron, 6 bières "
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."
-
efdé
- Apprenti

- Inscrit depuis : 11 ans 1 mois
- A remercié : 17 fois
- A été remercié : 20 fois
+1 Jinac ça m'est arrivé récemment sur une Quadtrupel.
Donc comment l'utiliser ? Tu la place au frigo, dans son sachet, et tu la gardes au cas ou
Donc comment l'utiliser ? Tu la place au frigo, dans son sachet, et tu la gardes au cas ou
-
ajja
- Apprenti

- Inscrit depuis : 9 ans 9 mois
- Mon équipement : Cuve Brewferm 35 litres et plaque induction 3500 W Hendi
Sac "biab"
Moulin à rouleaux de chez Canard rouge
Serpentin maison
Réfrigérateur avec régulateur Inkbird ITC 308
Capsuleuse Corona eco - Brasseur : Amateur
- A remercié : 28 fois
- A été remercié : 39 fois
Salut,
je bricole depuis quelques temps une recette de Russian Impérial Stout (déjà rien que le titre, ça pose son mec
)
J'ai à peu près mon "protocole" et j'arrive à un bazar de 12/13°, impérial quoi
Pour la fermentation j'ai prévu de faire un premier brassin de ale typée british une semaine avant et le fond de fut me servira de pied de cuve maousse. Une semaine plus tard, ajout d'un bon gros pied de cuve de WLP 099.
Le seul truc qui coince, c'est la refermentation/carbonatation ... et c'est là que je pensais à la F2.
Bon, il est clair que je ne suis pas sûr de mon truc, mais je pense que pour ces brassins limite "borderline" la F2 peu avoir son utilité.
A+
je bricole depuis quelques temps une recette de Russian Impérial Stout (déjà rien que le titre, ça pose son mec
J'ai à peu près mon "protocole" et j'arrive à un bazar de 12/13°, impérial quoi
Pour la fermentation j'ai prévu de faire un premier brassin de ale typée british une semaine avant et le fond de fut me servira de pied de cuve maousse. Une semaine plus tard, ajout d'un bon gros pied de cuve de WLP 099.
Le seul truc qui coince, c'est la refermentation/carbonatation ... et c'est là que je pensais à la F2.
Bon, il est clair que je ne suis pas sûr de mon truc, mais je pense que pour ces brassins limite "borderline" la F2 peu avoir son utilité.
A+
-
Eric974
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 10 ans 10 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Pico 50L gravitaire 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits, fermenteur inox
Fermentation sous pression et embouteillage à contre-pression, selon le style
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3 - Brasseur : Amateur
- A remercié : 234 fois
- A été remercié : 334 fois
Pour mettre toutes tes chances de ton côté garde de la 099, fait un starter que tu rajoutes lors de ton embouteillage, ce sera sûrement plus efficaceajja a écrit : Une semaine plus tard, ajout d'un bon gros pied de cuve de WLP 099.
J'avais eut un problème de carbo sur mon BW à 16%, j'avais rajouté 099 et ça marche
Je crois qui a été dit sur le forum que cette levure sert surtout aux brasseries qui filtrent la bière donc ou il ne reste plus de levures
Je doute que F2 résiste à des degrés d’alcool important, si à moins de 10% les levures sont flinguées lors de l'embouteillage c'est peut être qu'il y a un soucis dès le départ