BraumeisterModifications Braumeister

Sladek
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 15 ans 11 mois
Mon équipement : Braumeister 50L
Brasseur : Amateur
A remercié : 9 fois
A été remercié : 18 fois

Re: Modifications Braumeister

Message par Sladek »

J'adore mon BAC disk sur ma BM50 (https://www.bacbrewing.com/epages/99049 ... BM50.003V2), simple d'utilisation et jamais eu de pb de fontaines.

J’ai récemment acheté chez BAC de nouveaux filtres avec un plus gros maillage, en 1,5x1,5mm (pour les deux filtres bas et haut) au lieu des 0,9x0,9mm fournis par Speidel. Une chose bien est que les filtres BAC pour BM sont en fait des plaques micro-perforées donc pas de démaillage possible sur les bords comme sur mes anciens filtres Speidel. Donc à part les casser, ils vont durer. Mais vu leur souplesse, je ne vois pas comment ça peut arriver lors d’une utilisation et entretien normaux :shifty:

Je n’ai fait que 1 brassin avec, donc à voir avec plus d’expérience, mais la recirculation était nettement plus rapide et fluide. Le rinçage était ultra rapide (18L de rinçage en 8 mins au lieu de 15-20mins). J’avais espéré un petit gain de rendement vu la meilleur recirculation, mais pas d’évolution de ce coté-là par rapport à mes brassins passés. Peut-être parce que le rinçage est tellement rapide que moins de sucre est récupéré lors de celui-ci. À voir avec le temps.

Donc des bons points (pompes forcent moins, gain de temps au rinçage et au nettoyage des filtres car moins fragiles et plus gros maillage), et pas de mauvais points (j'avoue, un peu plus de particules qui s'echappent au demarrage des pompes mais pas d'impact sur la clareté finale en fin d'empatage), je conseille donc!

Edit: je mets toujours le couvercle lors de l'empatage, jamais eu de pb de temperature.
"I distrust camels, and anyone else who can go a week without a drink." Joe E. Lewis
Alain74330
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 11 ans 9 mois
Mon équipement : Moulin 3 rouleaux
Braumeister 20 L
Cuves inox cylindro-coniques 30L
Frigos régulés
Brasseur : Amateur
A remercié : 4 fois
A été remercié : 6 fois

Re: Modifications Braumeister

Message par Alain74330 »

Bonjour,

Comme promis voici mon "montage" hotte aspirante.
OK c'est pas bien beau mais c'est super pratique. Et si ça peut donner des idées ...
Le gros problème des hottes c'est que l'eau qui condense dans le conduit finie toujours par retomber ... dans la cuve. Et c'est pas très cool !

Il est installé dès le début de l'ébullition.
La chicane permet d'éviter que l'eau de condensation ne retombe dans la cuve. Elle s'accumule en partie basse du conduit.
Le tuyau (flèche rouge) permet d'évacuer toute cette eau.
Je récupère plus d'un litre d'eau à chaque brassin de cette façon.

Il y a surement moyen de faire un truc plus esthétique, pourquoi pas en inox, et se raccorder à la cloche Braumeister.

Image