CuvesBrew Monk

Cuve matière, d'ébullition, tampon...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
quik66
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 7 ans 10 mois
Mon équipement : cuve electrique 50l brew monk
pico 150l avec cuve empatage 100l et cuve rincage 70l
Brasseur : Pro
A remercié : 3 fois
A été remercié : 7 fois

Re: Brew Monk

Message par quik66 »

pour ce que sa interesse voici la doc en fr
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Rémix
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 8 ans 6 mois
Brasseur : Amateur
A été remercié : 3 fois

Message par Rémix »

Merci beaucoup pour la doc !

Bon... Zéro activité de mes levures. Je vais racheter de la levure demain du coup en espérant les recevoir fin de semaine...
lezius
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 8 ans 1 mois
A remercié : 41 fois
A été remercié : 37 fois

Message par lezius »

Rémix a écrit :Bon... Zéro activité de mes levures. Je vais racheter de la levure demain du coup en espérant les recevoir fin de semaine...
Pas de bol :( Les miennes bullaient quand je suis rentré, et 1 paquet pour 20L à 1.058. Comme quoi. Peut être une différence de température du mout aussi (voir de réhydratation ou d'oxygénation du mout. Je suis à 20-22°, levure sèches directement dans le mout et transfert sans tuyaux en chute directe de la cuve dans le fermenteur + agitation vigoureuse après ensemencement)
Rémix
Ch'ti nouveau

Message par Rémix »

J'avais hydraté la levure dans une eau à 30° comme indiquer sur le site du fabricant. Ça m'a étonné mais bon... J'aurais pas du écouter le fabricant du coup :D

Le moût peut tenir combien de temps sans fermentation ?
lezius
Brasseur
Brasseur

Message par lezius »

Si la réhydratation c'est un bon point (pour le coup c'est moi qui ai mal fait) (quoique fermentis tendent à dire que pour leurs levures, pas besoins).

Attention, vulgarisation rapide
(je t'invite à lire les sujets qui en parlent pour mieux comprendre) :
De manière générale, la réhydratation une 20aine de minutes (à voir selon les fabricants aussi) à température donné par le fabriquant (souvent quelques degrés de plus que la température de fonctionnement de la levure) aide les levures à repartir.
En gros un starter : tu multiplie et entraine tes levures
une réhydratation : elles s'échauffent
directement dans le moult : elles montent sur le ring au réveil

Dans tout les cas il y a de bonne chance qu'elles y arrivent (si on a une population suffisante) mais ça sera plus ou moins difficile et plus ou moins long. Si tu voix le sucre comme un ennemi, plus il y en a plus il te faut une grosse armée et plus elle doit être prête, et plus les conditions de températures, d'oxygène et de nutriments doivent être optimum pour avoir un départ rapide et limiter l’apparition de faux gout ou le développement de concurrents.
Rémix
Ch'ti nouveau

Message par Rémix »

D'accord donc en fait il y avait les deux sachets car ils y avait le glucose dans la recette.
J'ai respecté les 8,10min prescrit sur le site internet et la température, mais pas 20min... Je n'ai pas mis les deux sachets car j'ai voulu respecter l'utilisation prescrit par le fabricant mais la pareil à cause du sucre.... Donc en bref c'est foutu la !

Je peux quand même tenter de remettre de la levure ou c'est complètement foutu ?
lezius
Brasseur
Brasseur

Message par lezius »

C'est pas foutu, le glucose est compté dans ta DI (ton sucre dans le mout, issue du glucose et/ou du malt, pas de différence).
La 20aine de min c'est un max général, si le fabriquant dis moins et que tu fais ce qu'il dit, ça marche normalement.

On reprend : As tu du krausen? (parce que pas de bubulle ne veux pas dire que ça ne se développe pas, il se peux que ton sceau soit pas bien fermé et que ça sorte ailleurs cf ).
Est ce que ton fermenteur est dans une pièce entre 18 et 23°plutôt stable (recommandation mangrove pour la fermentation optimal)?

Si t'as vraiment rien, tu peux réensemencer demain, t'as peut être eu un coup de pas de bol, les levures ont peut être été mal conservées, mais pour moi, c'est encore largement jouable.
Rémix
Ch'ti nouveau

Message par Rémix »

Non je n'ai rien du tout. J'ai une dame Jeanne du coup j'ai déjà vu l'activite ce lancer doucement (petite bulle avec légère mousse) jusqu'à une activité où c'est limite plus mouvementé qu'un gros buller d'aquarium avec beaucoup de mousse, le krosum . La c'est..... Marron (couleur de mon moût) et très stable... Vraiment zéro activité. Je n'ai plus de levure du coup va falloir que j'attends d' en recevoir de nouvelle.
J'ai une température stable dans la maison à 22°
lezius
Brasseur
Brasseur

Message par lezius »

Ok, donc je dirais reste calme, récupère de la levure (2pkg, on va dire que celle là à pas survécu au transport et on va mettre ce que le créateur du pack avait prévu) et ensemence à nouveau.
Si tu conserve ta dame Jeanne fermée, il ne devrait pas y avoir de contamination et ça devrait partir (j'ai lu des témoignages sur le forum de personnes qui ont ensemencés plusieurs jours après par oublie ou le lendemain car refroidissement naturel et c'est passé)
Rémix
Ch'ti nouveau

Message par Rémix »

Yououuuuuu :D :D :D

Image

Lezius:
Oublier d'ensemencer ?! ... C'est l'un des trucs qui me tarde le plus je ne vois pas comment on peut oublier ! :D
Bon j'ai peut être eu du bole ce coup ci. C'est une très petite activité mais elle est la. J’espère qu'elle va augmenter encore dans la journée. On verra si le retard d'activité à donné un gout à la bière.

Rhaaaa c'est fou la bière... que c'est passionnant !
Il y a tellement de chose à savoir et d'expérience à obtenir.