La fermentationBarboteur éjecté

Bloup ou pas bloup ?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
bedbed
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 7 ans 11 mois
Mon équipement : - Cuve Klarstein Mundschenk 30L
- ItapX
Brasseur : Amateur

Barboteur éjecté

Message par bedbed »

Bonjour,

J'ai cherché sur les différents sujets, j'ai trouvé des cas proches mais pas exactement ce qui m'ai arrivé. Si d’aventure le sujet traite de mon problème merci de me re-basculé sur celui-ci, merci.

Je vais reprendre depuis le début, J'ai fait 10L d'une blonde.

Recette:
2kG de malt pilsen et 700g de froment. avec 2 paliers d'une demi heure à 62 et 67°C, un mash out à 75°C de dix minutes.

Pour l'ebu un seul houblon du centinnial 10g pendant une heure, 10g pendant une demi heure puis 20g pendant dix minutes.

Refroidis avec un serpentin. J'ai séparé mon brassin en deux cuves de 5L un seau et une dame Jeanne avec chacun 3g de levure Safbrew Fermentis WB-06.

Tout c'est bien passer les densité pré-ébullition (1050 pour 1053) et initiale (1062 pour 1061) sont ok.

Mais c'est la que viens mon problème, le bouchon ainsi que le barboteur de la dame Jeanne ont sautés, dans la nuit.
Je ne l'ai remarqué que le matin. j'ai nettoyé un minimum avant de le remettre car il y avais de la mousse partout.

Je me demande si la bière peux être contaminée?
De plus il n'y a pas d'activité au niveau du barboteur du seau ( cela me choque pas j'en est jamais vraiment eu sur les autres brassins) mais je me demande pourquoi cette différence?
Et dernière question, je pense que ce phénomène est due au niveau de remplissage de ma dame Jeanne (cf photo) qui été trop élevé.

Merci d'avance pour vous réponses.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
jesus.browka
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 8 ans 11 mois
Mon équipement : Cuve de brassage brewferm 27 l
Brewferm Chill'in 20
Seau fermentation BREWFERM 30 l gradué
Seau 30 l avec couvercle + Fond filtrant inox 300 mm + douche de rinçage bricolée en PVC
A été remercié : 2 fois

Re: Barboteur éjecté

Message par jesus.browka »

Salut,
je crois avoir lu quelque part qu'il valait mieux garder un espace d'environ 1/3 pour la fermentation.
Dans ton cas, ton récipient me semble trop plein, donc le C02 produit ne pouvant pas s'échapper par le verre plus solide, il a fait sauter le barboteur.
Tant mieux d'ailleurs, car sinon, la pression aurait pu faire péter le verre.
Et si l'autre a pas donné de signes, c'est que, étant moins plein, le C02 n'a pas encore rempli l'espace à sa disposition pour venir chatouiller le barboteur. D'ici 12-24-48h, ça devrait glouglouter.
Pour la mise en bouteilles, c'est pareil, même si cela va engendrer bien moins de C02, il faut toujours garder la marge du col de la bouteille pour éviter les soucis.
Dab2
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 9 ans 2 mois
Mon équipement : Deux cuves 35 L + Stérilisateur 27 L
Fond filtrant bombé
Serpentin inox
Dames-jeannes, sodakegs et minikegs
A remercié : 115 fois
A été remercié : 187 fois

Message par Dab2 »

Le diamètre de ton bouchon a l'air un peu large par rapport à celui du goulot de la DJ, pour peu qu'il soit lubrifié au chemipro, avec un peu de pression possible que ça saute. Ton barboteur était bien "ouvert"? (rien qui n'empêche le gaz de sortir ?)
J'ai vu certains brassams utiliser un muselet homemade pour empêcher le bouchon de sauter.

Pour ton seau il est bien possible que son étanchéité soit moins bonne que la DJ, d'où l'absence de bulles.
bedbed
Ch'ti nouveau
- ItapX

Message par bedbed »

Merci pour vos réponses. :D

Je pense que vous avez tous les deux raison.
Comme je m'en doutais le niveau est trop haut et Dab2 tu a mis le doigt sur un truc donc je n'avais pas pensé le chimipro a surement lubrifié le goulot. Par contre le diamètre du bouchon doit être adapté ,vendu tous d'un bloc et c'est le 3eme brassin avec et j'avais pas eu ce soucis avant.
Par contre pour la contamination, ça crains?

Encore merci de votre réactivité.
Tofito
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 11 ans 9 mois
Mon équipement : Pico 33l catering/butane/circulation à pompe.
Congél régulé de fermentation.
Moulin rouleaux, refroidisseur serpentin cuivre, agitateur.
Brasseur : Pro
A remercié : 95 fois
A été remercié : 206 fois

Message par Tofito »

Vue la hauteur du krausen, tu ferais mieux de faire un "blow-off".
Même avec le barboteur qui tient mieux en place, il ce serait de toute façon fait remplir de krausen, donc en partie bouché, donc expulsé par la pression... c'est d'ailleurs a priori ce qui est arrivé.
Hush
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 6 mois
A remercié : 87 fois
A été remercié : 221 fois

Message par Hush »

Bonjour,
bedbed a écrit : Par contre pour la contamination, ça crains?
Possible, mais pas certain, durant la phase tumultueuse il y a un dégagement important de gas/krausen qui va empêcher mécaniquement les cochonneries d'enter. Dans certain cas on fermente en cuve ouverte sans infection. Néanmoins je ne mélangerai pas le contenu de la dame-jeanne et du seau pour sauver une partie de la production si il devait y avoir un problème.
Hush
https://www.facebook.com/lamauloise/
bedbed
Ch'ti nouveau
- ItapX

Message par bedbed »

Merci Tofito je note le blow-off par la même j'ai appris ce que c'est :D , mais avec mes moyens et la place donc je dispose je ne peux pas le faire pour l'instant :cry: . Mais toujours bon à savoir.
Et merci Hush pour le mélange des brassins c'étais pas prévu en général j'essai d'en faire deux comme ça je tente des truc sur le deuxième genre dry hopping.
Pour la contamination je verrais ça à la dégustation, à moins qu'il y est un moyen de le savoir lors de la mise en bouteille?
bedbed
Ch'ti nouveau
- ItapX

Message par bedbed »

Salut,

J'ai mis la dame Jeanne en bouteille et rien ne m'a semblé anormale (ni odeur ni particules). A voir quand arrivera la dégustation mais je suppose (enfin j’espère) que tout vas bien.
Je vous ferais un retour finale dans 2-3 semaines.
Encore merci pour vos réponses.

bedbed
Cede
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 11 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Un peu trop :)
2 recettes partagées
A remercié : 27 fois
A été remercié : 147 fois

Message par Cede »

Il n'y a pas vraiment de danger à moins que tu ais une invasion de mouches à fruits dans les parages qui auraient fait un bain de minuit dans ta bière.

Il faut toujours prendre un fermenteur avec de la place, certaines levures ayant de facheuses habitudes.
Ce n'est pas rare que j'ai retrouvé le barboteur assez loin de l'endroit ou je l'avais mis la veille.
Le plafond de la cuisine s'en souvient aussi :lol:

Le mieux est de nettoyer tout au chemipro ou autre, et de remettre le bouchon avec un blow off comme dit ou le barboteur vu que le pire doit être passé.
Pour du 20L je fermente dans du 25 et pour les plus petits brassins c'est souvent dans des seaux avec le couvercle juste posé dessus.
http://www.minibrasse.ca
En cours: Oud bruin 2020 Phase2, PA Jericho, Rousse Québécoise, Krispy Lager
bedbed
Ch'ti nouveau
- ItapX

Message par bedbed »

Merci pour ta réponse, oui je ferais plus attention les prochaines fois et je nettoie tout au chimipro. :D
bedbed