Bonjour à tous,
J'envisage de brasser une gose et, n'ayant aucune expérience en sour, je me pose encore quelques questions basiques avec le Sour Pitch (utilisé en kettle sour uniquement) :
1) Je n'aime pas les sour à l'acidité trop agressive. Cibler un pH légèrement plus élevé que 3,5 est-il judicieux ?
2) Dans la lignée de la première question : couper l'activité des lacto avant le "terme" (24h ? Lallemand préconisant 48h pour un meilleur développement des saveurs sans plus de détails) a-t-il une incidence gustative autre que l'acidité ?
3) Plusieurs personnes relatent de bons résultats sans pré-acidification du moût à un pH de 4,5 (toujours avec le Wildbrew Sour Pitch). On peut définitivement s'en passer lorsqu'on cible une acidité modérée ?
4) Enfin Lallemand vient de sortir une nouvelle variante qu'ils appellent WildBrew Helveticus Pitch et qu'ils annoncent comme plus prononcée sur les saveurs d'agrumes mais aussi plus acide. Quelqu'un a-t-il déjà pu l'expérimenter ? Ils donnent aussi une plage avec un max à 45°C ce qui peut limiter les indésirables.
5) Euh en fait si je me demande aussi si l'ébullition a un impact négatif sur les saveurs citronnées ? Je veux dire comparativement à un ajout de lacto en fermentation.
Bon c'est vrai ça fait beaucoup de questions !!! Mais comme le brassage d'une gose est bien plus compliqué j'essaie de mettre toutes les chances de mon côté ! L'idée est d'obtenir une gose bien équilibrée, pas trop acide, avec des notes citronnées ou d'agrumes bien prononcés.
D'avance un grand merci pour votre aide.
Bonne fin de week-end