Brassins et expériencesJournal de Morco / partage d'expérience

Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Cede
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 11 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Un peu trop :)
Brasseur : Amateur
2 recettes partagées
A remercié : 27 fois
A été remercié : 147 fois

Re: Journal de Morco / partage d'expérience

Message par Cede »

Le temps d’ébullition standard c’est 60 a 90. Tu peux varier et ajuster le houblon en conséquence mais les 60 minutes contribuent a la clarté de la biere.
Il faut bouillir assez fort mais pas trop. Trop doucement ça ne fera pas suffisament de cassure à chaud, trop fort tu vas avoir une évaporation massive.
L’irish moss va aider à précipiter.

Dans tous les cas tu peux ajuster tes volumes en fonction des pertes mesurées.
http://www.minibrasse.ca
En cours: Oud bruin 2020 Phase2, PA Jericho, Rousse Québécoise, Krispy Lager
Morcovaches
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 8 ans 3 mois
Mon équipement : SS Brewtech 38 litres / double fond filtrant bombé (mash)
Klarstein Mundschenck 30l (cuve eau chaude)
Cuve inox 70 litres / résistance électrique 3,5Kw (ébu)
frigo régulé Inkbird ITC-308
A été remercié : 17 fois

Message par Morcovaches »

Bonsoir les amis,

Demain, je brasse (suivant le process défini plus haut) une SMASH Sorachi Ace.

Je vous poste la recette pour le fun et j'essaye de faire un retour avec quelques photos une fois la journée terminée.
Ca se voudra une bière sèche, pas trop forte, et j'espère faire ressortir le goût du Soraci Ace, mais de façon discrète (j'ai 250g de Sorachi et encore un peu de Magnum... je rebrasserai dans la semaine une bière beaucoup plus gore niveau houblon avec plus ou moins les mêmes ingrédients).

Voici la recette:

Business Support
Smash Sorachi Ace par Morcovaches

38 IBU / 13 EBC / DI 1.069 DF 1.013 / BU/GU 0.6 / Alc 7.3 % (j'espère moins)

Vol 10L Rendement 70%

Ebullition 45 min (qui se transformera en une heure je pense)

Malt:
Pale Ale: 3kg

Houblons:
Sorachi (12,7%) 15g 45 minutes / Contribution : 38,5 IBU (dixit Jolie Bulle)
Sorachi 25 g Hors Flamme - 0 min
Sorachi 25 g Dry Hop - 0 min / 6 jours

Clarifiant:
Irish Moss 3 g Ebullition - 15 min (c'est la nouveauté pour moi, on verra si ça sédimente plus et si ça sort plus limpide)

Levure
Safale Fermentis US-05: 2/3 du sachet environ (réhydratée selon la garantie contructeur)

Autre gosse nouveauté pour moi: les prises de densité! On verra si je m'en sors de ce côté là pour savoir à combien titre le bousin!

Je vais aussi tenter pour cette fois le refroidissment du pauvre avec des sacs cabas dans la douche (fun garanti! j'ai tout nettoyé aujourdhui!)

Idée que je testerai juste après: je vais continuer de rincer après avoir obtenu ma quantité pré-ébu (pas mélangé avec les môut de la recette donc) du genre 7 litres histoire de voir si je peux me faire une bière de rinçage de table hyper light (dans une damme jeanne de 6 litres)

Je suis ouvert à tout commentaire si jamais :-)
Bonne soirée!
Morco
"On ne devrait vivre qu'une minute et demi, le temps du premier baiser et du premier demi" Les Ogres
Morcovaches
Arpette
Arpette

Bonsoir,

Journée de brassage terminée! Ouf!

ça s'est bien passé dans l'ensemble sauf.... (y'a toujours un couac!)

Au lieu de balancer mon Irish moss à 15 nunutes de la fin de l'ébu.... bah j'ai balancé le Sorachi qui devait être incorporé au flame out... Résultat, j'en ai rebalancé en flame out quand même! ça donne un houblonnage comme suit:

Sorachi (12,7%) 16g / 45 minutes
Sorachi 25 g / 15 minutes
Sorachi 10 g / Hors Flamme - 45 minutes (refroidissement)
Sorachi 25 g Dry Hop / 6 jours

Autre boulette: l'eau stérilisée pour réhydrater la levure a été sabordée par mon demi :clap: . Ensemencement direct dans le moût su coup! tant pis!

J'ai refroidi au sac cabas en 45 minutes.

Je dois dire que pour le moment, je ne vois pas de différence avec utilisation de l'Irish Moss et le refroidissement par rapport à un refroidissement naturel sans clarifiat... mon moût parait encore bien trouble... nous verrons bien :think:

J'ai une densité avant ébu à 1040 environ (mon calcul d'efficacité vient de me faire un peu per: 56,29%... aoutch!)
DI environ 1052.
Faudra que je pense à la DF dans un mois....!

Je pensais avoir 10 litres après ébu... raté... 8,5 litres... je pense encore à une ébu trop vigoureuse... quel boulet!

Et sinon, une question: j'ai donc rincé pas mal plus pour me garder 7,5 litres de moût light dans l'espoir d'en faire une bierette légère, genre 5 litres... peut être avec un poil de citronnelle et de feuilles de kefir lime...

Je trouve une densité avant ébu de 1010 environ. Cuisson prévue dans 2 jours (aujourd'hui méga flemme de remettre le couvert!)
Vous pensez que je pourrai en tirer quelque chose de celle là? :whistle:

Belle soirée!
Cordialement, :drunken: Morco
"On ne devrait vivre qu'une minute et demi, le temps du premier baiser et du premier demi" Les Ogres
Morcovaches
Arpette
Arpette

Hello!

Frustré de mon denrier brassage pour cause de quantités non atteintes (8 litres au lieu de 10 prévus - au moins j'ai traces de Krausen donc tout va bien), j'ai remis ça aujourd'hui!

J'ai fait cuire mon moût de rinçage de la dernière fois, 45 min avec 7g de Magnum (15% AA) 45 min et 10g au flame out. 1g d'Irish Moss 15 min. Refroidi en 45 min et ensemencé directement sans réhydratation à base de US05 1/3 sachet. DI proche de la densité avant ébu... 1010 environ. L'eau du barboteur bouge dans le bon sens sans buller pour le moment. On verra si ce "test" est "buvable".

Nouvelle recette donc (proche de la précédente):

LIght PA Sorachi
62 IBU17 EBC / DI 1.047 DF 1.014 / Alc 4.3 %
Vol: 17 litres
Ebu: 45 min

Malts:
Pale Ale 2,5 kg (j'en avais pas plus... un peu léger...)
Munich 500 g
Cara Ruby 500 g

Houblons:
Sorachi (12,7%) 30 g Ebullition - 45 min
Sorachi 10 g Ebullition - 10 min
Sorachi 30 g Hors Flamme
Sorachi 100 g Dry Hop - 6 jours

Clarifiant
Irish Moss 5 g Ebullition - 15 min

Levure
London ESB (Lallemand) 1 Sachet réhydraté

Densité avant ébu: 1026 (je calcule encore une efficacité merdique de 53% - j'empâte plus chaud next time)
DI: 1045

Tout s'est bien passé. empâtage 1h avec 11 litres, à 67°c
Rinçage jusqu'à obtention de 22 litres de moût (pour compenser mes ébus foireuses notamment!)
Ebu plus douce.

J'ai mis en fermenteur 14,5 litres de moût bouillant après whirlpool (je vois d'ici le Krausen se faire la malle :bom: ).

Refroidissement naturel, j'ensemence demain.

Me voilà vengé pour les quantités quitte à avoir une bière pas trop forte :whistle:

Bonne après-midi!
Morco :drunken:
Cede
Maître Brasseur
Maître Brasseur
2 recettes partagées

Message par Cede »

N'oublie pas de relever ta densité !
Morcovaches
Arpette
Arpette

Hahaha! En effet faut pas que j'oublie dans un mois!

Sur les dernières on essayait de deviner à peu près le dégré d'alcool au pif... en début de déguste on se disait "ça va c'est léger, ça se boit bien" et plus ça avançait plus on se disait que quand même "ça tape un peu"! :drunken: :drunken: :drunken:

J'aurai un ABV à mettre sur les prochaine étiquettes! :dance:

bonne soirée!
Morco
Morcovaches
Arpette
Arpette

Salut à tous,

Retour très tardif sur mes derniers brassins (j'ai été assez occupé... mon fils est né!)!

- Ma Business Support (SMASH Sorachi) est un succès! DF 1007, 5,9, resucrée à 7g/l. 7l en bouteilles (snif c'est peu!).
Carbo impec à mon goût. Avec le temps, la mousse tient, mais reste faiblarde. Amertume douce mais bien présente.
Et le Sorachi! pour moi un must en aromatique! Super notes de coco avec un poil d'agrumes, pas du tout écoeurant! ça change tellement des trucs standards, c'est délicieux, je trouve que ça donne une rondeur au tout!

- Le Croutenarde (rinçage ++ des drèches de la Business support avec juste un ajout de Magnum et rien d'autre) est comme je pensais qu'elle serait: crados, un peu dégueu, pas bonne! Faudrait que je regoute mais enfin je ne retentterai plus de rincer plus pour faire 5 litres en rab.
J'ai calculé à la louche 1,06%.

- Ma Light PA est bonne à mon goût. DF 1006, 5,6%. 13l finaux. Le goût du Sorachi est bien prononcé sans être trop fort. Elle est par contre un poil trop amère au goûts de certains... ça déchausse pas les dents mais bon ça pique un peu (habitués des bières de supermarché passez donc votre tour!).
Super taf de la London ESB! résultat très propre à mon, goût (par rapport à la US05). J'en ai donc recommandé!

Et comme tout a déjà été bu (il en reste un 12aine qui partira ce soir!) j'ai recommandé de quoi brasser.
Je me lancerai dans une bière fumée bien houblonnée la prochaine fois.

J'ai commandé du Motueka, de lAmarillo et du Mosaïc en houblons.
J'ai hâte! je poterai les recettes et les retours (enfin faut trouver le temps de brasser!)

Et sinon, ça me démange de plus en plus d'investir dans un système de brassage automatisé... avec l'Arsegan Easybrew 30 qui me fait de l'oeil... ça semble pas mal... A voir selon les finances donc... plus tard!

Bonnes fêtes de fin d'année à tous!
A bientôt!
Cordialement, Morco
Cede
Maître Brasseur
Maître Brasseur
2 recettes partagées

Message par Cede »

Félicitations !

Si tu as tiré le Le Croutenarde d'une bière à 5.9... il y a effectivement des chances que ça manque de beaucoup de choses, mais pas de tanins :)
Trop de rinçage fait monter le pH et le rinçage entraine pas mal de choses. Et ça manquera de dextrines pour donner un minimum de corps.
Ça se fait bien quand tu veux faire une bière forte et une petite bière de table.
Morcovaches
Arpette
Arpette

Salut à tous,

Petit (long) retour sur mon dernier brassin d'hier. Nouvelle recette, nouveau matos!

D'abord, mes impressions sur la Klarstein Mundschenk 30l que j'ai utilisé pour la 1è fois:

Points +:
- très facile à utiliser
- températures voulues respectées (+/- 1°c après contôle thermomètre)
- chauffe assez rapide
- gain de temps (hop on programme et on va faire autre chose, comme surveiller que le programme se déroule bien par exemple!!!)
- pompe efficace

Points -:
- c'est mieux à 2 (panier un peu lourd à soulever avant rinçage, 4 bras c'est mieux pour pencher la cuve si besoin. ça se fait seul aussi hein mais bon)
- un peu de fuite niveau haut de pompe quand enlevée (pour brasser notamment)
- pas de jauge extérieure pour mesurer la quantité de moût (faut soulever le panier, ou se faire un fourquet gradué...)
- certains pièces (filtres des paniers, bord de cuve recourbés) sont presque coupants! gaffe à pas se blesser...
- la poignée qui sert à remonter le panier... peur qu'elle reste dans les mains, panier en pièces au 4 coins de la cuisine (juste peur hien, pas de mal!)
- le nettoyage, c'est chiant (mais bon... avec un autre matos c'est pareil hein!)

Notes:
Je n'ai pas utilisé le filtre bazooka fourni suite à la lecture de certains posts qui font état d'un encrassage et écoulement laborieux.
Un bon whirlpool et une chaussette en sortie de robinet ça l'a fait nickel.

Les graduations ne m'ont pas destabilisé. On dit qu'elles sont fausses à droite à gauche. En effet, mais elles prennent juste en compte la perte sous le robinet. Ya qu'à rajouter 2l à la recette quoi.

Bilan: content! Très content. Je double ma production à moindre effort, mais gros investissement (le filtre rasta, c'est pas vraiment très cher!)

Du coup, je vous soumets la recette brassée. IPA fumée (si j'ai bien bossé...).
J'étais parti sur 1kg de malt fumé de la malterie du Château, et j'ai réduit suite à la lecture de posts qui disaient que c'était violent, à utiliser avec parcimonie.
J'espère que le fumé ressortira quand même... le moût n'en avait pas de trace gustative... Bah, sinon je changerai juste le nom de la bière!

Je ne suis pas du tout un pro de la création de recette... je fais ça à tâtons en relisant mes notes de brassins passés... en regardant des recettes de la Montreuilloise ... et en essayant d'imaginer le goût des houblons en lisant leur description...
On verra bien au resultat. Si vous avez des commentaires à faire, ne vous privez pas!

Smoke this one
Smoked IPA

Densité initiale : 1.049
Densité finale : 1.009
Teinte : 20 EBC
Amertume : 58IBU
Alcool (vol) : 5.2 %

Rendement prévu : 70 %
Ingrédients prévus pour un volume de 25 litres

Grains et sucres
3000 g Pale Ale (Malt)
1000 g Cara Ruby
1000 g Munich (Malt)
500 g Smoked Malt

Houblons
30 g Magnum (α15%, Pellet) @ 60 min (Ebullition)
20 g Motueka (α6.9%, Pellet) @ 20 min (Hors Flamme)
20 g Mosaic (α12.7%, Pellet) @ 20 min (Hors Flamme)
20 g Motueka (α6.9%, Pellet) @ 5 jours (Dry Hop)
20 g Mosaic (α12.7%, Pellet) @ 5 jours (Dry Hop)

LevuresSafale Fermentis — US-05 (Poudre) - 2 paquets, direct dans le moût à bonne température.

Brassage
Infusion simple, corps léger

Étapes :
Empâtage : Infusion à 65.0 °C pendant 60 minutes
Eau empâtage: 22 litres (2 en cadeau qui seront perdus sous le robinet, mais dont j'ai finalement récup une bonne partie)
Rinçage : 78.0 °C, 12 litres

Je me retrouve avec 25 litres en fermenteur pour une DI de 1042.
Content!

La suite dans 2 mois pour la dégustation!
Merci de m'avoir lu (si vous ne vous êtes pas endormis entretemps!)
Cordialement, Morco
Tenebrix
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 8 ans 2 mois
Mon équipement : Une marmite de 36 litres avec robinet de chez brouwland + plaque chauffante 2600W
Une cuve cônique de 30 litres de chez SPEIDEL (avec robinet et thermomètre intégré), ainsi qu'un seau en plastique de 30 litres pour la fermentation/transvasement.
A remercié : 7 fois
A été remercié : 1 fois

Message par Tenebrix »

Très intéressant l'idée de mélanger IPA et malt fumé je guetterais ton retour sur le résultat. J'ai une blonde fumé qui fermente dans laquelle j'ai balancé 1,5kg de Malt Fumé Weyermann et pourtant je suis comme toi : au moment de passer en fermenteur l'odeur de fumée était à peine perceptible. A voir comment cela évolue ! En tous cas à la cuisson ça sentait le jambon fumé dans toute la baraque :drunken: