Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter
Bloqueur de publicités détecté : Notre site Web est conçu pour afficher des publicités en ligne aux visiteurs. Merci de considérer l’importance de l’affichage des publicités sur notre site Web en désactivant votre logiciel antipublicitaire sur notre forum.
Brassins mutants et fermentations plus ou moins contrôlées
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Je viens de m'apercevoir que j'ai fait une grosse connerie surement due à la fatigue de la fin de journée de brassage.
Mon mout post-ébu était a 1.051 au lieu de 1.046 attendu.
J'ai ajouté 1L d'eau à mes 12L de mout pour diluer, mais j'ai fait la connerie d'ajouter de l'eau en bouteille non bouillie dans ma cuve qui était prête pour la fermentation juste avant de mettre les levures.
A quel point est-ce grave ?
Comment savoir si mon brassin est foutu ?
(j'avais fait la stérilisation en bonne et due forme jusqu'à ce moment là)
Même si l'eau en bouteille n'est pas stérile, les risques d'infection sont très faibles. On ne travaille jamais en environnement stérile donc il y a toujours quelques bactéries dans nos moûts. L'important est de bien ensemencer pour que les levures prennent rapidement le dessus.
Certains font la rehydratation des levures avec de l'eau en bouteille.
Comme expérience perso sur le sujet : à mes débuts ça m'est arrivé de compléter des dames jeannes avec de l'eau du robinet, sans soucis à déclarer.
Perso je rince tout à l'eau du robinet, j'arrive pas à me faire à l'idée d'un produit nettoyant/stérilisant sans rinçage... Et j'ai pas eu de pb jusqu,à présent (je touche du bois).
Je rejoint donc Dab2, le risque est faible (surtout que l'eau en bouteille est régulièrement testée).
A 99,9% pas de risque... je completais mes brassins a l eau du robinet, sur le papier le risque est possible mais bon, l eau reste quand meme un risque assez faible... Pour info je rince toujours tout a l eau du robinet car mon desinfectant doit etre rincé et jamais eu de soucis
Fermentation: blanche epicée B&M/clone karmeliet recette forum
Maturation/carbo: imperial IPA B&M/ambré B&M
En dégustation: clone karmeliet en extrait-partial/kit extrait ambré B&M/ kit buldog brew /kit black rock *****
Il y a un risque mais comme dit plus haut relativement faible. L'eau contient des microorganismes mais de la à ce qu ils prennent le dessus faudrait pas avoir de bol de tomber sur une souche tenace.
Assez d'accord avec tout ce qui a été dit au dessus. Vu que tu as ensemencé tout de suite après, la levure devrait prendre le dessus sans problème sur les éventuelles cochonneries que tu as pu apporter avec l'eau.
Dans tous les cas, pas de panique et laisse fermenter normalement. Tu n'auras le verdict quand dans quelques semaines.
Dab2 a écrit :Certains font la rehydratation des levures avec de l'eau en bouteille.
Je la fait avec de l'eau de source
Moi je le fais même avec de l'eau sortie directement du robinet maintenant. Avant je faisais tout bouillir, je suis de plus en plus laxiste et je n'ai (pour l'instant) jamais eu la moindre infection.