Brassins et expériences ⇒ Le journal d'Aza
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
-
efdé
- Apprenti

- Inscrit depuis : 11 ans 1 mois
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 17 fois
- A été remercié : 20 fois
Re: Le journal d'Aza
Tu tiens ça d'ou ty rouz ? Car le boss de Dupont à l'air de dire le contraire ici:
-
Cede
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 11 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Un peu trop :)
- 2 recettes partagées
- A remercié : 27 fois
- A été remercié : 147 fois
Il dit bien qu'il embouteille direct et qu'il met à plat pour un maximum de contact avec l'oxygène pour la refermentation.
Peut être que ça dépend des bières.
Peut être que ça dépend des bières.
http://www.minibrasse.ca
En cours: Oud bruin 2020 Phase2, PA Jericho, Rousse Québécoise, Krispy Lager
-
lezius
- Brasseur

- Inscrit depuis : 8 ans 1 mois
- A remercié : 41 fois
- A été remercié : 37 fois
En tout cas il me donne envie d'y gouter à sa bière 
Et d'accord avec Cede, il ne parle pas d'ajout de levure à l'embouteillage, juste de mise à plat pour que les levures (restantes) choppent l'oxygène (et se multiplient) plus vite pour la refermentation. [le entre parenthèse, c'est ma compréhension de la vidéo]
Et d'accord avec Cede, il ne parle pas d'ajout de levure à l'embouteillage, juste de mise à plat pour que les levures (restantes) choppent l'oxygène (et se multiplient) plus vite pour la refermentation. [le entre parenthèse, c'est ma compréhension de la vidéo]
-
efdé
- Apprenti

- Inscrit depuis : 11 ans 1 mois
- A remercié : 17 fois
- A été remercié : 20 fois
Voila, il parle bien de seconde fermentation en bouteille ce qui me semble contradictoire avec ce que dit ty rouz.
-
Cede
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 11 mois
- Mon équipement : Un peu trop :)
- 2 recettes partagées
- A remercié : 27 fois
- A été remercié : 147 fois
https://www.brasserie-dupont.com/fr/fabrication
Mais est-ce qu'ils donnent tous leurs secrets tu crois ?
http://www.minibrasse.ca
-
Dab2
- Brasseur

- Inscrit depuis : 9 ans 2 mois
- Mon équipement : Deux cuves 35 L + Stérilisateur 27 L
Fond filtrant bombé
Serpentin inox
Dames-jeannes, sodakegs et minikegs - Brasseur : Amateur
- A remercié : 115 fois
- A été remercié : 187 fois
Je note : "Une nouvelle culture de levure spécifique pour la refermentation est ajoutée." 

-
ty rouz
- Assistant

- Inscrit depuis : 13 ans 4 mois
- Mon équipement : Grainfather
- A remercié : 44 fois
- A été remercié : 43 fois
Je le tiens de cette même personne à l'occasion d'un stage.efdé a écrit :Tu tiens ça d'ou ty rouz ? Car le boss de Dupont à l'air de dire le contraire ici:
Les contradictions ne sont qu'apparentes, ils partent du principe que même si la bière est très atténuée à la mise en bouteilles, il reste une quantité epsilon de sucres fermentescibles qui permet de parler d'une double fermentation qui par ailleurs apporte un plus à la qualité du produit.
Le process de Dupont casse les codes, avec notamment l'absence de paliers à l'empâtage mais une montée en température continue avec par exemple une fraction de degré centigrade par minute ou encore une chauffe à feu direct.
-
Aza-
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 8 ans 3 mois
- Mon équipement : Kit basic Saveur biere
Cuve Inox induction 20L
Chambre tempéré Inkbird 308 + tube chauffant
BIAB - Brasseur : Amateur
- A remercié : 116 fois
- A été remercié : 252 fois
Bon, ça, ça sent pas bon en effet. J'ai quand même 2-3 raisons d'espérer que je ne vais pas avoir quelque chose de trop déconnant.Dab2 a écrit :Je note : "Une nouvelle culture de levure spécifique pour la refermentation est ajoutée."
- Ils ne parlent pas de filtration donc les deux levures doivent cohabiter
- En admettant que la levure de refermentation en bouteille est une lager comme je l'ai lu ailleurs, la longue période de multiplication que j'ai faite à 26° (la température de ma cuisine) a dû favoriser la levure ale dans le blend
- Ma bouteille de départ n'était pas une saison Dupont classique mais sa version bio. Je ne sais pas si ça a un impact sur leur processus
Ça peut aussi être l'occasion de jouer avec le matériel de scientifique fou que je vais recevoir bientôt (il vient à dos de chameau depuis la Chine) pour essayer de dissocier les deux souches grâce à des cultures différenciées.
-
ty rouz
- Assistant

- Inscrit depuis : 13 ans 4 mois
- Mon équipement : Grainfather
- A remercié : 44 fois
- A été remercié : 43 fois
Pour l'ajout d'une levure spécifique à la mise en bouteilles je ne comprends pas. Je me souviens qu'ils faisaient un comptage et ne rajoutaient des levures qu'en cas de nécessité autrement dit pratiquement jamais. Peut-être ne sont ils pas si conservateurs que ça et qu'ils ont fait évoluer leur technique?Cede a écrit :https://www.brasserie-dupont.com/fr/fabrication