Travaux et conseils pratiquesIsolation cuve chauffe gaz - béton cellulaire

Vous avez trouvé une astuce, vous êtes maintenant aguerri dans telle ou telle manipulation, bricolage, montage, venez partager ici vos trucs et astuces...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Jinac
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 8 ans 9 mois
Mon équipement : Pico gaz maison pour maximum 2*40L en quasi simultannée
Cuves polsi, filtration bergland isolée
Brasseur : Amateur
A remercié : 329 fois
A été remercié : 426 fois

Isolation cuve chauffe gaz - béton cellulaire

Message par Jinac »

Salutations !

En tant que passionner de bricole, j'ai pour projet d'isoler ma cuve inox qui me sert pour empatage puis pour l'ébu. C'est une bergland de 33L sur un trepied gaz classique.

Mon idée serait de faire un piètement en cornière qui porterai un empilement de carreaux de béton cellulaire découpés pour pouvoir y "enfiler" la cuve.
Il y aurai un espace de quelques mm autour de la cuve pour l'évacuation des fumées.

Un schéma grossier : vue côté à gauche, de dessus à droite
isolation cuve.png
L'idée étant d'avoir un truc qui résiste à la flamme, dont on puisse retirer la cuve facilement et qui isole un minimum pour économiser du gaz et faciliter la gestion des paliers. Y'aura bien évidemment un couvercle pour garder l'air chaud une fois la température des paliers atteinte et le gaz coupé.

Voilou, pensez-vous que ça le fait ?
Avez-vous déja fait/vu un truc similaire ?

Merci d'avance
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
"Patron, 6 bières "
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."
Beerxcell(V2.1) =>https://www.brassageamateur.com/wiki/Beerxcel_V2
Thyb
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 8 ans 4 mois

Re: Isolation cuve chauffe gaz - béton cellulaire

Message par Thyb »

Salut Jinac,
Sauf erreur de ma part, le béton cellulaire est pas réputé pour faire un bon isolant, c'est pour ça que ça sert à faire des cloisons intérieures...
Du coup comme ça, ça ne me parait pas pertinent, mais peut-être que quelqu'un a déjà fait.
Jinac
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Message par Jinac »

Euh... sauf erreur de la mienne c'est un bon isolant mais nécessite un enduit car hydrophile et plus friable que la brique (peut-être moins résistant aussi)
Il me semble qu'il est utilisé en europe du nord. En france pas trop il est vrai.

Par contre il résiste à la flamme.

Si t'as un isolant qui résiste à la flamme pour isoler une cuve gaz je suis preneur ! Surtout si il est plus écolo que le siporex...

Ma deuxième idée (un peu plus pénible à mettre en oeuvre) est de couler un cube en vermculite+chaux autour d'un gabarit aux dimension de la cuve
"Patron, 6 bières "
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."
Thyb
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 8 ans 4 mois

Message par Thyb »

Je dis ça sur la base du R² : un carreau de 7 cm d'épaisseur de béton cellulaire a un R² de 0.67, ce qui n'est franchement pas une performance extra-ordinaire par rapport à des isolants type laine de verre ou autre (qui certes, ne résistent pas au feu, elles !).
Mais je comprends dans ton schéma que tu comptes faire quelque chose d'assez épais avec, ce qui peut effectivement améliorer les choses.

Si l'objectif est de faire une sorte de mini four pour bien thermaliser l'ensemble, oui ça devrait marcher, par contre, si le but est de diminuer la consommation d'énergie, il faut aussi regarder la capacité thermique de l'ensemble pour savoir si ça ne va pas pomper plus d'énergie à chauffer l'isolant que ce que ça va te faire économiser après. Le calcul me parait pas simple, si ?
Jinac
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Message par Jinac »

Salut thyb, déja merci pour tes réponse.

Ensuite, c'est sur que c'est incomparable a un "vrai" isolant style laine de roche/bois/verre ou polyuréthane ou polystirène etc...
Mais je ne connait pas de matériaux isolant résistant à la flamme et pas trop cher. C'est pour ça que j'étais parti sur du sipo.

Ta réflexion sur l'énergie "gaspillée" à chauffer l'isolant est intéressante mais je pense que ça vaut toujours mieux que de chauffer de l'air qui s'en va très vite...
Et oui je voyais faire un truc relativement épais...
enfin je vais réfléchir un peu et peut etre que je tenterai le coup.

après entre la cornière et le béton je vais ena voir pour moins de 20 €...c'est plutôt cool
"Patron, 6 bières "
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."
Eric974
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 10 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico 50L gravitaire 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits, fermenteur inox
Fermentation sous pression et embouteillage à contre-pression, selon le style
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3
A remercié : 234 fois
A été remercié : 334 fois

Message par Eric974 »

Tu as sûrement vu ces cuves bricolées avec une enveloppe et une cheminée avec un espace entre les deux pour que les gaz de combustion passent, en fait pour augmenter la chauffe et minimiser l'energie
Ce n'est pas tout à fait ton but
Pour ton isolent il faudrait laisser quelques centimètres entre lui et la cuve afin de ne pas chauffer celui ci
Et mettre un grand couvercle en haut afin que l'air ne monte pas entre la cuve et l'isolent lorsque tu coupes le feu ce qui ruinerait tes efforts
Je ne sais pas si mon idée est très claire
Cede
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 11 mois
Mon équipement : Un peu trop :)
2 recettes partagées
A remercié : 27 fois
A été remercié : 147 fois

Message par Cede »

Un espace de quelques millimètres entre la cuve et le beton ne va pas laisser passer beaucoup d'air, donc peu de gaz de combustion qui pourraient aider à chauffer, mais c'est sur qu'une fois le feu coupé ce serait de l'air frais qui serait tiré.
Le mieux c'est toujours de laisser le moins d'espace possible entre la cuve et l'isolant pour éviter un écoulement d'air.
Dans les choix de matériaux isolants résistants à la chaleur, je ne vois que la laine de roche en dehors de certains bétons.

Quand on chauffe au gaz, il y a toujours des pertes, mais elles sont quand même raisonnables.
Mais je suppose que c'est plus pour faire tes paliers que tu veux isoler.

L'idée du béton est sans doute bonne, mais il devient une masse qui va se charger en chaleur je pense.

J'ai vu quelques personnes isoler les cuves avec de la laine de roche ou autre fibre résistante au feu et recouvrir ça d'une feuille d'inox roulée autour.
http://www.minibrasse.ca
En cours: Oud bruin 2020 Phase2, PA Jericho, Rousse Québécoise, Krispy Lager
Jinac
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Message par Jinac »

Re-

dans l'idée de base je pensais en effet collé l'isolant au plus proche de la cuve mais j'ai craint un peu pour la bonne combustion du gaz mais avec du recul je pense pas que ça ait un réel impact...

L'idée de la laine de roche en sanswich entre cuve et feuille inox est valable mais du cou galère de faire un truc propre et pas trop compliqué en bas au niveau du contact avec la flamme justement...
"Patron, 6 bières "
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."
Cede
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 11 mois
Mon équipement : Un peu trop :)
2 recettes partagées
A remercié : 27 fois
A été remercié : 147 fois

Message par Cede »

La combustion va bien se faire tant que ton bruleur a le bon ratio gaz / oxygene.
Pas d'inquiétude à ce niveau là je pense.

Oui ça peut être un peu galère a faire avec l'inox quand on ne travaille pas trop le métal comme moi.
Je pourrais te faire un truc fonctionnel mais super moche :)
http://www.minibrasse.ca
En cours: Oud bruin 2020 Phase2, PA Jericho, Rousse Québécoise, Krispy Lager
efdé
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 11 ans 1 mois
A remercié : 17 fois
A été remercié : 20 fois

Message par efdé »

J'ai "isolé" ma cuve en l'entourant d'une plaque de tole amovible, je trouve que c'est déja bien efficace et simple a mettre en oeuvre.
Ca prends pas de place et ça conserve la chaleur rayonnée, en s'arrangeant pour éviter un gros tirage d'air on conserve pas mal de chaleur.
Dans l'idéal je pensais la recouvrir d'une feuille de liège, si je trouve une chute...
J'ai pas de chiffres pour te guider mais j'ai gagné pas mal de temps pour les montées en température.