Les projets en cours ⇒ PROJET BRASSERIE ARTISANALE 06
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
-
RouxDeSecours
- Arpette

- Inscrit depuis : 11 ans 2 mois
- Brasseur : Amateur
- A été remercié : 21 fois
Re: PROJET BRASSERIE ARTISANALE 06
Le probleme est plutot que vous vouliez faire du business sur le produit "biere " sans rien y connaitre .
Je suis curieux de savoir si vous allez sortir des classiques blondes blanches ambrées biere de noel ( au passage exactement l'insipidite de creativite de la farfadelle (mais'il a sa brasserienclapclap)) .
Vous semblez partir sur 200 litres , suivant la recette et la levure ca va prendre du delta en temperature . Que ferez vous d'une cuvée ratée ? Evier ou vente ?
Mon probleme n'est pas que vous appreniez a brasser sur une modeste pico mais plutot la maniere dont vous traiter la biere . C'est pas'avec des brasseurs qui te font une etiquette blanche pour la blanche , orange pour l,ambree et assez foncée pour la biere de noel que la culture brassicole francaise va avancer !!!
Je suis curieux de savoir si vous allez sortir des classiques blondes blanches ambrées biere de noel ( au passage exactement l'insipidite de creativite de la farfadelle (mais'il a sa brasserienclapclap)) .
Vous semblez partir sur 200 litres , suivant la recette et la levure ca va prendre du delta en temperature . Que ferez vous d'une cuvée ratée ? Evier ou vente ?
Mon probleme n'est pas que vous appreniez a brasser sur une modeste pico mais plutot la maniere dont vous traiter la biere . C'est pas'avec des brasseurs qui te font une etiquette blanche pour la blanche , orange pour l,ambree et assez foncée pour la biere de noel que la culture brassicole francaise va avancer !!!
-
IGGP
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 8 ans 10 mois
- A remercié : 5 fois
- A été remercié : 1 fois
C'est une belle idée... je vais creusais un peu. MerciJean-Luc a écrit :Un local de 30m2 pour brasser professionnellement ?
Ça me paraît très juste, surtout si vous avez un peu d’ambition.
10 brassins pour se lancer pro aussi ça me parait un peu jeune.
Ambitionner brasser des Lager encore plus...
Si vous avez pour objectif de faire du business sur Monaco, pourquoi ne pas plutôt vous diriger vers du brassage à façon ?
Evolutivité, moins d’investissement, produits de qualité professionnelle, etc...
Vu votre niveau de maturité dans le métier je pense que ce serait la solution la plus sage.
Rouxdesecours, t'y va fort ! rien y connaître, j'ai bossé comme un dingue sur le brassage de bière.RouxDeSecours a écrit :Le probleme est plutot que vous vouliez faire du business sur le produit "biere " sans rien y connaitre .
Cuve ratée = Evier. Avantage de faire plusieurs brassins de 170L. Si y en a un qui foire, tu ne perds pas tout.
Est ce que tu as déjà vu notre étiquette ? Tu l'as déjà vu ?
-
RouxDeSecours
- Arpette

- Inscrit depuis : 11 ans 2 mois
- A été remercié : 21 fois
Je suis tres calme et justement j'allais ajouter de nous parler technique et comment voyez vous les choses, je viens de relire depuis le debut du post .
Les levures seront seches mais c'est pas honteux . Pour les etiquettes je n'ai rien contre vous puisque vous n'en avez pas encore ( commercialement parlant )
Pour le bosser comme un dingue ok mais explique je suis curieux .
Les levures seront seches mais c'est pas honteux . Pour les etiquettes je n'ai rien contre vous puisque vous n'en avez pas encore ( commercialement parlant )
Pour le bosser comme un dingue ok mais explique je suis curieux .
-
paleale21
- Assistant

- Inscrit depuis : 8 ans 7 mois
- Mon équipement : Moulin
Stérilisateur électrique 30L
Grainfather serpentin contre-courant
Fermenteur 30L - Brasseur : Amateur
- A remercié : 39 fois
- A été remercié : 62 fois
il y a sur youtube une brasserie dont j'ai oublié le nom ou le gars concasse à l'étage et fait tomber le malt dans la cuve par un tuyau, si quelqu'un voit la vidéo à laquelle je pense[/quote]
Ce serait pas la vidéo de la brasserie Corrézienne par hasard ???
http://brasserie-correzienne.com/spip.php?article94
-
Cede
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 11 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Un peu trop :)
- 2 recettes partagées
- A remercié : 27 fois
- A été remercié : 147 fois
Je lance un pavé !
Si je résume tout ce que j'ai compris:
Vous avez un petit local, et un budget limité.
Un certain nombre de brassins, et beaucoup de volonté.
Et aussi une idée.
Mais ce que je vois à travers le fil c'est que vous partez plus ou moins en aveugle dans un champ de mines.
Je pense qu'en premier lieu il faut savoir combien vous voulez produire, comment vous aller le produire et comment vous allez le vendre.
Et vu que c'est lié à votre surface et à votre budget de départ, il va falloir faire de sacrés calculs sans oublier le facteur correctif. Si vous pensez que ça coute 1000, multipliez par 1.5.
Je pense que 200L pour débuter c'est beaucoup surtout avec peu d'expérience.
Certains disent que piloter une brasserie de 50 litres ou 10HL ça revient au même, je crois qu'ils n'ont pas du essayer les deux.
De ce coté de l'atlantique on en voit beaucoup qui commencent par 1BBL ou 120 litres pour une nano brasserie.
C'est petit, mais gros quand même.
Ça fait un peu plus de 300 bouteilles par brassin et quand tu capsules à la main, tu le sens passer.
Fait un plan de ta brasserie et même plusieurs, pour essayer d'imaginer la place qu'il va te falloir en comptant le nombre de fermenteurs suivant le roulement, les caisses de bouteilles vides et pleines, le grain, le congélateur a houblon, etc.... et ajoute un pourcentage. Un avantage quand tu fais moins de litrage, c'est que les fermenteurs sont plus petit et que tu peux en mettre sur 2 rangées en hauteur avec des rayonnages adaptés par exemple.
Calcule combien d'énergie ça va te prendre pour alimenter tout ça.
Sur internet il y a pas mal de guides en anglais qui vont te donner le dimensionnement des surfaces en moyenne en fonction de la production annuelle et tous les autres paramètres, mais il faut faire attention car c'est très générique et souvent sous estimé pour des nano brasseries.
Je pense que vous devriez pouvoir rentrer dans la surface en calculant bien et en jouant avec la hauteur du plafond.
D'un autre coté, je rejoins Rouxdesecours. ( Ça va les chocolatines sous la pluie et le vent d'autan ?
Ça me manque un peu. )
10 brassins, j'ai fait ça en 6 mois la première année.
Au bout des 10, je ne savais pas grand chose encore. Je commençais à bien maîtriser ma pico, pas les ingrédients.
J'avais beaucoup lu, beaucoup gouté, visité, car je me suis intéressé à la bière des années avant de brasser. Vivre avec un colloc tenancier de bar à bières, ça incite.
Mais rien ne remplace l'expérience, ses propres expériences.
Moins de 20 brassins c'est très peu, trop peu je pense, pour pouvoir dire que la technique est maitrisée et pour arriver à quelquechose d'abouti.
Prendre une recette et la faire, c'est facile. La réussir et la répliquer 10 fois, c'est autre chose.
Et crois-moi, le brassage ne fait que du moût, pas de la bière. Tu peux faire un super moût et avoir de la bibine aux bananes en sortie de fermenteur ou un bon vinaigre de malt.
Internet c'est bien, on peut trouver beaucoup d'infos ici et là, soyons honnête: il y a beaucoup de bêtises dans le lot, surtout depuis quelques années. Parfois il vaut mieux les livres, mêmes anciens, et si possible suivre une petite formation de brasseur qui va t'apprendre des choses plus rapidement que par l'auto apprentissage. Genre 2-3 semaines en intensif. Une formation officielle c'est 7 semestres, il y a un juste milieu !
10 brassins, c'est à peu près ce que je ferais pour stabiliser 2-3 recettes. Je connais mon matériel, les grains, les levures et je me connais suffisamment pour être capable de répéter une recette au point près après un certain nombre d'années, bien avant mon inscription au forum
Je pense aussi que pour l'instant votre expérience est très légère par rapport à ce que vous envisagez.
Je ne dit pas que ce n'est pas possible, mais c'est un facteur de risque non négligeable.
Si j'ai bien compris, l'ouverture n'est pas pour tout de suite, donc vous avez le temps de brasser et de continuer à pratiquer de façon intensive tout en faisant gouter vos bières à des personnes un peu en dehors de votre cercle.
Et aussi d'aller visiter d'autres brasseries et de parler avec des brasseurs et de comment ils voient le métier tous les jours.
Sur ce.... je vais surveiller mes levures
Si je résume tout ce que j'ai compris:
Vous avez un petit local, et un budget limité.
Un certain nombre de brassins, et beaucoup de volonté.
Et aussi une idée.
Mais ce que je vois à travers le fil c'est que vous partez plus ou moins en aveugle dans un champ de mines.
Je pense qu'en premier lieu il faut savoir combien vous voulez produire, comment vous aller le produire et comment vous allez le vendre.
Et vu que c'est lié à votre surface et à votre budget de départ, il va falloir faire de sacrés calculs sans oublier le facteur correctif. Si vous pensez que ça coute 1000, multipliez par 1.5.
Je pense que 200L pour débuter c'est beaucoup surtout avec peu d'expérience.
Certains disent que piloter une brasserie de 50 litres ou 10HL ça revient au même, je crois qu'ils n'ont pas du essayer les deux.
De ce coté de l'atlantique on en voit beaucoup qui commencent par 1BBL ou 120 litres pour une nano brasserie.
C'est petit, mais gros quand même.
Ça fait un peu plus de 300 bouteilles par brassin et quand tu capsules à la main, tu le sens passer.
Fait un plan de ta brasserie et même plusieurs, pour essayer d'imaginer la place qu'il va te falloir en comptant le nombre de fermenteurs suivant le roulement, les caisses de bouteilles vides et pleines, le grain, le congélateur a houblon, etc.... et ajoute un pourcentage. Un avantage quand tu fais moins de litrage, c'est que les fermenteurs sont plus petit et que tu peux en mettre sur 2 rangées en hauteur avec des rayonnages adaptés par exemple.
Calcule combien d'énergie ça va te prendre pour alimenter tout ça.
Sur internet il y a pas mal de guides en anglais qui vont te donner le dimensionnement des surfaces en moyenne en fonction de la production annuelle et tous les autres paramètres, mais il faut faire attention car c'est très générique et souvent sous estimé pour des nano brasseries.
Je pense que vous devriez pouvoir rentrer dans la surface en calculant bien et en jouant avec la hauteur du plafond.
D'un autre coté, je rejoins Rouxdesecours. ( Ça va les chocolatines sous la pluie et le vent d'autan ?
10 brassins, j'ai fait ça en 6 mois la première année.
Au bout des 10, je ne savais pas grand chose encore. Je commençais à bien maîtriser ma pico, pas les ingrédients.
J'avais beaucoup lu, beaucoup gouté, visité, car je me suis intéressé à la bière des années avant de brasser. Vivre avec un colloc tenancier de bar à bières, ça incite.
Mais rien ne remplace l'expérience, ses propres expériences.
Moins de 20 brassins c'est très peu, trop peu je pense, pour pouvoir dire que la technique est maitrisée et pour arriver à quelquechose d'abouti.
Prendre une recette et la faire, c'est facile. La réussir et la répliquer 10 fois, c'est autre chose.
Et crois-moi, le brassage ne fait que du moût, pas de la bière. Tu peux faire un super moût et avoir de la bibine aux bananes en sortie de fermenteur ou un bon vinaigre de malt.
Internet c'est bien, on peut trouver beaucoup d'infos ici et là, soyons honnête: il y a beaucoup de bêtises dans le lot, surtout depuis quelques années. Parfois il vaut mieux les livres, mêmes anciens, et si possible suivre une petite formation de brasseur qui va t'apprendre des choses plus rapidement que par l'auto apprentissage. Genre 2-3 semaines en intensif. Une formation officielle c'est 7 semestres, il y a un juste milieu !
10 brassins, c'est à peu près ce que je ferais pour stabiliser 2-3 recettes. Je connais mon matériel, les grains, les levures et je me connais suffisamment pour être capable de répéter une recette au point près après un certain nombre d'années, bien avant mon inscription au forum
Je pense aussi que pour l'instant votre expérience est très légère par rapport à ce que vous envisagez.
Je ne dit pas que ce n'est pas possible, mais c'est un facteur de risque non négligeable.
Si j'ai bien compris, l'ouverture n'est pas pour tout de suite, donc vous avez le temps de brasser et de continuer à pratiquer de façon intensive tout en faisant gouter vos bières à des personnes un peu en dehors de votre cercle.
Et aussi d'aller visiter d'autres brasseries et de parler avec des brasseurs et de comment ils voient le métier tous les jours.
Sur ce.... je vais surveiller mes levures
http://www.minibrasse.ca
En cours: Oud bruin 2020 Phase2, PA Jericho, Rousse Québécoise, Krispy Lager
-
Eric974
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 10 ans 10 mois
- Mon équipement : Pico 50L gravitaire 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits, fermenteur inox
Fermentation sous pression et embouteillage à contre-pression, selon le style
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3 - Brasseur : Amateur
- A remercié : 234 fois
- A été remercié : 334 fois
C'était exactement celle ci ...trop fortpaleale21 a écrit :
Le système est ingénieux je trouve
Je trouve que sur ce coup vous êtes un peu beaucoup / méchant avec IGGP qui vient nous proposer son projet, certes loin d'être abouti mais à construire, a aucun moment il n'a dit " voila ce que ce que je vais faire" mais pose des questions sur le comment dans un petit local, et vu le local ça ne semble pas être pour demain
Si vous avez peur qu'il casse l'image de la brasserie artisanale en France c'est 7 brasseries sur 10 qu'il faut faire fermer, pourquoi ne pas lui demander ses 2 recettes abouties histoire d'avoir une idée ( si c'est blanche blonde ambrée brune je m'en charge
Je rejoins cede sur le fait que d'ici leur réelle ouverture ils ont le temps de faire beaucoup de brassins et qu'ils devraient passer beaucoup de temps à visiter et déguster, ce que tu dis sur les brasseries au Québec qui ouvrent en moins de 2Hl va à l'encontre de ce que l'on peut lire ici et montre que ce doit être possible
JL lorsque tu lui conseilles de faire brasser sa bière tu lui suggère de faire la Cagole de Monaco ...très Chère Baronne une Princière peut être
-
Cede
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 11 mois
- Mon équipement : Un peu trop :)
- 2 recettes partagées
- A remercié : 27 fois
- A été remercié : 147 fois
Je ne parle pas du Québec, je parle de l'Amérique du nord en global.Eric974 a écrit :ce que tu dis sur les brasseries au Québec qui ouvrent en moins de 2Hl va à l'encontre de ce que l'on peut lire ici et montre que ce doit être possible
Il y a un mouvement comme ça sur les marchés très locaux avec des nano de 5Hl et moins.
Il y en a beaucoup qui s'essayent en partant petit et en vendant sur les marchés, essayent les restos, les dépanneurs, les épiceries du coin etc.
Ils prennent moins de risques avec une petite quantité et un investissement réduit, mais c'est souvent du temps partiel avec un autre boulot pour manger.
Pour un qui agrandit, c'est quelques uns qui plient boutique.
Le Québec est particulier à cause de beaucoup de choses, essentiellement de lois d'un autre age et de manigances des producteurs de pisse d'âne en canette.
http://www.minibrasse.ca
-
fddp
- Assistant

- Inscrit depuis : 18 ans 6 mois
- Mon équipement : cuve tampon eau chaude électrique isolée. Cuve matière 50l avec mélangeur, tresse et resistance pour les paliers. Cuve ébu 75 l isolee au gaz. Fermenteur PP de 60 L + CCConique 15 galons, refroidisseur à plaques soudées, moulin à malt motorisé et de la bricole broubrou.
http://www.brassageamateur.com/forum/ft ... 0-t-a.html - Brasseur : Amateur
- A été remercié : 24 fois
Pas mal résuméArav' a écrit :Pas mal de chose justementjolindien a écrit : Quoi de mieux pour apprendre à faire de la bière ... qu'une brasserie ????
- brasser en amateur ( BEAUCOUP)
- se former dans divers lieux/ universite
- etre employer das une brasserie
Monter sa brasserie ne doit pas se fare pour apprendre....
C est l aboutissement justement, tu te lancesquand tu es pret, pas des que tu le veux/ peux justement ....
your choice
Vouloir faire de la Lager a Monaco sans refroidissement, viser direct les GMS, ... ca en dit long sur le chemin qu'il reste a faire. On sent la motivation mais quand ils recevront 3 palettes de bouteilles, le malt, le stock, les cuves .....sans même avoir commencé a essayer de brasser 2 fois dans une journée dans un local si petit sans production de froid. Courage, vous allez vite déchanter j'ai bien peur (attention au business plan annoncé dans les docs de la Chaumontoise qui ammortie son offre sur des bases un peu surréaliste et sur un équipement trop perfectible pour etre utilisé en pro avec 2 ou 3 brassins jour . Irréalisable au long terme
Commencer petit oui mais d abord en amateur, ca aide a faire les bonnes projections pour s installer ensuite.
Bière qui coule, n'amasse pas mousse
-
Arav'
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 9 ans 7 mois
- A remercié : 4 fois
- A été remercié : 19 fois
Chuuut t es fou... Tu vas passer pour le mechant qui veut du mal ^^
Pas mal résumé
Vouloir faire de la Lager a Monaco sans refroidissement, viser direct les GMS, ... ca en dit long sur le chemin qu'il reste a faire. On sent la motivation mais quand ils recevront 3 palettes de bouteilles, le malt, le stock, les cuves .....sans même avoir commencé a essayer de brasser 2 fois dans une journée dans un local si petit sans production de froid. Courage, vous allez vite déchanter j'ai bien peur (attention au business plan annoncé dans les docs de la Chaumontoise qui ammortie son offre sur des bases un peu surréaliste et sur un équipement trop perfectible pour etre utilisé en pro avec 2 ou 3 brassins jour . Irréalisable au long terme) certes tu en as pour ton argent mais faut pas se laisser embobiner par des promesses trop simplistes
Commencer petit oui mais d abord en amateur, ca aide a faire les bonnes projections pour s installer ensuite.
-
fddp
- Assistant

- Inscrit depuis : 18 ans 6 mois
- Mon équipement : cuve tampon eau chaude électrique isolée. Cuve matière 50l avec mélangeur, tresse et resistance pour les paliers. Cuve ébu 75 l isolee au gaz. Fermenteur PP de 60 L + CCConique 15 galons, refroidisseur à plaques soudées, moulin à malt motorisé et de la bricole broubrou.
http://www.brassageamateur.com/forum/ft ... 0-t-a.html - Brasseur : Amateur
- A été remercié : 24 fois
je ne veux du mal à personne
il demande un avis, on lui donne. Après il en fait ce qu'il veut
et parfois, pour entreprendre, faut pas toujours écouter tous les avis, les banquiers, les grincheux, les envieux, les pessimistes, les optimistes, les surréalistes … les éventuels futurs concurrents
devenir entrepreneur c'est faire des choix, et donc exclure des options et en valider d'autres. On a tous le droit de se tromper, et en commençant petit, effectivement on tombe de moins haut, c'est plutôt sage (à part de penser en vivre a court terme). D'ailleurs 1 an c'est quoi quand tu te lances, des delais administratifs, attendre les banques, les fournisseurs, les douanes ….. et commencer à peine à avoir des recettes "vendables" après une garde et un peu de maturation, trouver quelques clients récurrents. Donc de la à penser se verser un salaire
mais balayer autant de commentaires pessimistes, la, cependant, ca va être compliqué de ne pas prendre en compte 2 ou 3 remarques
il demande un avis, on lui donne. Après il en fait ce qu'il veut
et parfois, pour entreprendre, faut pas toujours écouter tous les avis, les banquiers, les grincheux, les envieux, les pessimistes, les optimistes, les surréalistes … les éventuels futurs concurrents
mais balayer autant de commentaires pessimistes, la, cependant, ca va être compliqué de ne pas prendre en compte 2 ou 3 remarques
Bière qui coule, n'amasse pas mousse