Les projets en coursPROJET BRASSERIE ARTISANALE 06

Même discrets, parfois les futurs brasseurs pro nous font l'honneur de partager avec nous leur expérience de construction, préparation et autres péripéties dans le montage de leur projet
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
laurkemen
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 9 ans 10 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 226 fois
A été remercié : 76 fois

Re: PROJET BRASSERIE ARTISANALE 06

Message par laurkemen »

Penn-Maen a écrit :
Au final enlevons toutes les etudes
Chacun fait le taff qu il veut sans experience ni formation
J ai hate que mon carreleur m annonce qu il a vite fait fait le carrelage de la cuisine d un pote! On va bien se marrer
C'est déjà le cas en France pour beaucoup de métiers où n'importe qui s'installe en AE (notament dans le bâtiment, inclus les carreleurs ;) ). Certains sont bons/très bons, et d'autres... On a aussi le cas inverse, de personnes bien formées mais qui n'ont pas suivi l'évolution (du matériel, des normes, etc). Les meilleurs artisans sont souvent (pas toujours) des mecs formés sur le tas mais qui "avaient envie", au moins dans mon secteur d'activité.
attention PM, je suis carreleur :D et pendant 3 ans je me suis mis en auto-entreprise pour le côté "liberté"(indépendant) et surtout en raison de soucis de santé.
mais je suis d'avis que des formations sont indispensables pour certains emplois/métiers...
ce qui n'empêche qu'apprendre sur le tas est parfois la meilleure chose...
"Il est une auberge, une joyeuse vieille auberge
Au pied d'une colline grise,
Et là, on brasse une bière si brune
Que l'Homme de la Lune lui-même descendit
Un soir en boire son content" - J.R.R TOLKIEN
IGGP
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 8 ans 10 mois
A remercié : 5 fois
A été remercié : 1 fois

Message par IGGP »

Merci à tous.
Je vois que chacun apporte sa petite anecdote. :clap:

Oui il s'agit d'un investissement de 25000€ environ en N1.
Je sors de la réunion pour le stage à la création d'entreprise ! Les choses avances. (On veut être pro, pas à titre amateur)
Sebcharles a écrit :Salut à tous,
Maintenant pour ton probleme de régulation, tu peux aussi te procurer 2 grands congélateurs, que tu branche avec un ITC-308 pour controler ta température. Chez Broubrou il y a des cuve de 60l qui rentre pile poil dedant et si tu prend un congel de 700 litres, tu peux en mettre 4. Ca fait déja 200 litres par congelateur. Et en plus tu peux t"en servir sans rien déplcer pour faire ton cold crash, c'est sur qu'une cylindrique termorégulé c'est mieux, mais ca peut etre une solution pour commencer a moindre cout. Bon courage
Merci du conseil l'ami ! Je pensais mettre des armoires refrigérées 2 portes avec ITC308 (je peux faire rentrer 2 cuves de 200L dedans). Acheté d’occasion c'est 1000€.
Armoire réfrigérée ou congel ? C'est quoi le mieux ??

Merci merci merci !

:whistle:
Sebcharles
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 13 ans 6 mois
Mon équipement : cuves en gravitation 170l + Congel regulé + frigo régulé pour starter
A été remercié : 3 fois

Message par Sebcharles »

A mon avis congel, ca sera plus facile pour le cold crash a 2 degres, ca te permettera de faire descendre les particules au fond et d'avoir une biere plus limpide.
Une bonne bière peut être jugée d'une seule gorgée, mais il vaut mieux être bien sûr...
Eric974
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 10 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico 50L gravitaire 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits, fermenteur inox
Fermentation sous pression et embouteillage à contre-pression, selon le style
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3
A remercié : 234 fois
A été remercié : 334 fois

Message par Eric974 »

IGGP a écrit : Je pensais mettre des armoires refrigérées 2 portes avec ITC308 (je peux faire rentrer 2 cuves de 200L dedans). Acheté d’occasion c'est 1000€.
Armoire réfrigérée ou congel ? C'est quoi le mieux ??
On revient donc sur une idée de chambre froide modulable
Si c'est une armoire réfrigérée en inox de resto il vaut mieux la version frigo que congélateur car elle aussi doit normalement descendre à 2/3, avant d'acheter va vérifier avec un thermomètre le fonctionnement du produit car il serait dommage de prendre un appareil en fin de vie avec un niveau de gaz faiblard
Pour entrer deux fermenteurs de 200L je pense que tu es parti sur le modèle deux portes?
Si tu pars sur la version congèl il faudra vérifier que cette armoire congèl est ventilée, c'est toujours le cas sur les versions frigo
Par compte congèl comme frigo il faudra se poser la question si ce genre de matériel pour est capable de tenir le température pour 400L et descendre assez vite pour le cold crash
EM KA
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 8 ans 9 mois
A remercié : 14 fois
A été remercié : 4 fois

PROJET BRASSERIE ARTISANALE 06

Message par EM KA »

Il faut trouvé aussi une idée comment porter les 200 litre .
IGGP
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 8 ans 10 mois
A remercié : 5 fois
A été remercié : 1 fois

Message par IGGP »

Eric974 a écrit : On revient donc sur une idée de chambre froide modulable
Si c'est une armoire réfrigérée en inox de resto il vaut mieux la version frigo que congélateur car elle aussi doit normalement descendre à 2/3, avant d'acheter va vérifier avec un thermomètre le fonctionnement du produit car il serait dommage de prendre un appareil en fin de vie avec un niveau de gaz faiblard
Pour entrer deux fermenteurs de 200L je pense que tu es parti sur le modèle deux portes?
Si tu pars sur la version congèl il faudra vérifier que cette armoire congèl est ventilée, c'est toujours le cas sur les versions frigo
Par compte congèl comme frigo il faudra se poser la question si ce genre de matériel pour est capable de tenir le température pour 400L et descendre assez vite pour le cold crash
Ok. qu'est ce que tu entend par descendre à 2/3 ?
Oui modèle 2 portes.
Merci pour tes précieux conseils. :wink:
EM KA a écrit :Il faut trouvé aussi une idée comment porter les 200 litre .
Tu mets tes cuves vides dans l'armoire réfrigérée, tu rempli. Un fois fini la fermentation tu les vides dans une cuves pour le sucrage. Puis tu peux enlever tes cuves vides pour nettoyage.
:dance:
Eric974
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 10 ans 10 mois
Mon équipement : Pico 50L gravitaire 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits, fermenteur inox
Fermentation sous pression et embouteillage à contre-pression, selon le style
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3
A remercié : 234 fois
A été remercié : 334 fois

Message par Eric974 »

il fallait lire " 2 ou 3° " et se relire avant de poster :wink:
De mes années de saison je crois me souvenir que sur les modèles frigo c'est des clayettes, donc facilement amovibles et sur les congèl à voir si c'est des tiroirs que tu peux facilement enlever et qui laissent la place aux fermenteurs
Ensuite est ce que le congèl à un pouvoir de froid supérieur au frigo, PM pourra peut être apporter un éclaircissement sur ce point et te faire un calcul pour voir ce que donne 400L dans ce genre de matos

Moi aussi j'avais bien pensé que tu entrais le fermenteur avant et le liquide ensuite

Lorsque je regardais la photo de ton local je me demandais si tu ne pouvais pas agrandir la mezzanine pour faire un stockage supplémentaire avec un ingénieux système de palan électrique, il y a sur youtube une brasserie dont j'ai oublié le nom ou le gars concasse à l'étage et fait tomber le malt dans la cuve par un tuyau, si quelqu'un voit la vidéo à laquelle je pense
Cede
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 11 mois
Mon équipement : Un peu trop :)
2 recettes partagées
A remercié : 27 fois
A été remercié : 147 fois

Message par Cede »

Il y a tellement de possibilités avec un plafond haut !
Avec un peu d'imagination, on peut faire de belles choses.

Dans le commercial, c'est dimensionné en fonction du besoin dans le cas de chambres froides ou de congélation.
Pour un même cubage de frigo et congélo sur pieds, j'ai souvent vu du 30% plus gros pour un congelo. Après.... ce n'est pas ma spécialité :)
http://www.minibrasse.ca
En cours: Oud bruin 2020 Phase2, PA Jericho, Rousse Québécoise, Krispy Lager
Jean-Luc
Administrateur
Inscrit depuis : 22 ans 7 mois
Mon équipement : Braumeister 20L gen 2
Seaux plastiques
Frigo et contrôleur
Patience et humilité
13 recettes partagées
A remercié : 450 fois
A été remercié : 1027 fois

Message par Jean-Luc »

Un local de 30m2 pour brasser professionnellement ?
Ça me paraît très juste, surtout si vous avez un peu d’ambition.
10 brassins pour se lancer pro aussi ça me parait un peu jeune.
Ambitionner brasser des Lager encore plus...
Si vous avez pour objectif de faire du business sur Monaco, pourquoi ne pas plutôt vous diriger vers du brassage à façon ?
Evolutivité, moins d’investissement, produits de qualité professionnelle, etc...
Vu votre niveau de maturité dans le métier je pense que ce serait la solution la plus sage.
Pensez à partager vos recettes avec la communauté sur BrewRecipes
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...
Cede
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 11 mois
Mon équipement : Un peu trop :)
2 recettes partagées
A remercié : 27 fois
A été remercié : 147 fois

Message par Cede »

Jean-Luc a écrit :Si vous avez pour objectif de faire du business sur Monaco, pourquoi ne pas plutôt vous diriger vers du brassage à façon ?
Ça c'est une bonne idée.
http://www.minibrasse.ca
En cours: Oud bruin 2020 Phase2, PA Jericho, Rousse Québécoise, Krispy Lager