Les projets en coursPROJET BRASSERIE ARTISANALE 06

Même discrets, parfois les futurs brasseurs pro nous font l'honneur de partager avec nous leur expérience de construction, préparation et autres péripéties dans le montage de leur projet
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
jolindien
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 8 ans 4 mois
Brasseur : Amateur
A été remercié : 2 fois

Re: PROJET BRASSERIE ARTISANALE 06

Message par jolindien »

Et bien je ne suis pas daccord.

Une petite brasserie avec un petit investissement est certainement le meilleur choix pour apprendre. Et justement ils vont pouvoir brasser en amateurs autant de temps que nécessaire dedans, c'est cool ! et rien ne les empêchera d'aller faire des stages, des formations ... et même vendre des paninis.

Tu confonds brasserie (qui est un lieu où l'on brasse) et activité commerciale rentable (leur but). En plus en faisant leurs armes, rien ne leur empêchera de vendre la (bonne) bière qu'il produiront ! pas forcément dans des circuits officiels comme des boutiques (mais pourquoi pas) mais aux amis, famille et gens du coin ... en attendant de se lancer vraiment.

Je trouve vraiment que vous manquez d'optimisme. Ce n'est pas parce que VOUS ne faites pas comme ça que forcément les autres vont se casser la gueule. Si tu veux passer ta vie en amateur avec une cuve de 30L dans ta cuisine, c'est ton choix et je suis sur que tu fais de l'excellente bière comme ça mais on est pas tous pareil, il y a des gens (dont je fais partie) qui ont besoin de se jeter dans le bain direct (ou presque).

Encore une fois on ne parle pas d'investissement de fou, de brasserie à 500000€ et de prêt à la banque.
Arav'
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 9 ans 7 mois
A remercié : 4 fois
A été remercié : 19 fois

Message par Arav' »

jolindien a écrit :Et bien je ne suis pas daccord.

Je trouve vraiment que vous manquez d'optimisme. Ce n'est pas parce que VOUS ne faites pas comme ça que forcément les autres vont se casser la gueule. Si tu veux passer ta vie en amateur avec une cuve de 30L dans ta cuisine, c'est ton choix et je suis sur que tu fais de l'excellente bière comme ça mais on est pas tous pareil, il y a des gens (dont je fais partie) qui ont besoin de se jeter dans le bain direct (ou presque).
.
Et c est exactement comme ca qu on se retrouve avec de la biere poutree sur le marche et qu in decredibilise la brasserie artisanale...GG

Quand a mon cas, ca fait 2 ans que je suis justement employer de brasserie, et je ne monterais riens avant encore un moment, pour justement ETRE PRET ...
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Message par Penn-Maen »

sans me positionner sur la justesse des choix de vie de certains :
- l'auteur n'a jamais dit que c'était une activité principale
- l'auteur dit qu'il se donne 5 ans pour en tirer un premier salaire
- l'auteur dit qu'il augmentera la prod en fonction des ventes (si ça marche, il investi. Si ça ne marche, il arrête tout)

Concernant les choix commerciaux, ça dépend vraiment des secteurs et de ce qu'on vise (principale ou secondaire par exemple)
Je connais une brasserie qui brasse par 5 hectos/mois, 2 bières à son catalogue, 4 ou 5 points de vente dans un rayon de 15 km : ça marche du feu de dieu, toujours en rupture, mais c'est une activité "secondaire". Investissement financier minimal.
A l'opposé, il y a une brasserie qui fait je crois 15 hl/mois, 4 variétés, doit aller vendre à plus de 30 km, et qui tire le diable par la queue. Ces bières sont excellentes, mais l'investissement de départ était trop conséquent et c'est en activité principale. A un moment, le brasseur parlait de reprendre une activité salarié en parallèle.

Chaque cas est unique.
On peut communiquer son savoir, son expérience, son vécu, ses réussites et ses échecs dans le contexte qui est le notre.
Mais on ne peut pas faire les choix pour les autres.
On peut juste pointer éventuellement les incohérences ou les risques.
Inutile de s'écharper pour ça ;)
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
looping
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 8 mois
Mon équipement : Empâtage glacière + manifold
Cuve Bergland 50l
Frigo régulé
A remercié : 21 fois
A été remercié : 87 fois

Message par looping »

jolindien a écrit :Et bien je ne suis pas daccord.

Une petite brasserie avec un petit investissement est certainement le meilleur choix pour apprendre. Et justement ils vont pouvoir brasser en amateurs autant de temps que nécessaire dedans, c'est cool ! et rien ne les empêchera d'aller faire des stages, des formations ... et même vendre des paninis.

Tu confonds brasserie (qui est un lieu où l'on brasse) et activité commerciale rentable (leur but). En plus en faisant leurs armes, rien ne leur empêchera de vendre la (bonne) bière qu'il produiront ! pas forcément dans des circuits officiels comme des boutiques (mais pourquoi pas) mais aux amis, famille et gens du coin ... en attendant de se lancer vraiment.

Encore une fois on ne parle pas d'investissement de fou, de brasserie à 500000€ et de prêt à la banque.
C'est effectivement une philosophie qui peut convenir à certains en étant très axé DIY et petite échelle. Faut surtout être conscient des implications notamment en terme de la limite économique que cela représente (40m² et cuves de 200l ça sortira nécessairement peu de marge, c'est mécanique) mais si c'est anticipé et assumé... un mec ou une nana toute seul au fin fond de la pampa avec un niveau de vie plutôt frugal pourquoi pas, faire vivre et loger deux personnes sur la côte entre nice et monaco j'ai plus de mal à l'imaginer, mais on a pas les tenants et aboutissants.

Par contre là où tu te trompes c'est :
- monter et ouvrir une brasserie déclarée aux douanes va rendre l'exercice du brassage "amateur" très compliqué dans le même local... Faudra être en mesure de prouver comment on dissocie les stocks matières / bouteilles / énergie etc entre les deux activités, le tout sur 40m²... Si tu tombes sur un pandore mal luné bon courage!
- vendre à des amis / de la famille une bière produite en amateur c'est légalement pas possible. Donc pas possible non plus de le conseiller sur le forum :D
jolindien
Ch'ti nouveau

Message par jolindien »

Penn-Maen a écrit :sans me positionner sur la justesse des choix de vie de certains :
- l'auteur n'a jamais dit que c'était une activité principale
- l'auteur dit qu'il se donne 5 ans pour en tirer un premier salaire
- l'auteur dit qu'il augmentera la prod en fonction des ventes (si ça marche, il investi. Si ça ne marche, il arrête tout)

Concernant les choix commerciaux, ça dépend vraiment des secteurs et de ce qu'on vise (principale ou secondaire par exemple)
Je connais une brasserie qui brasse par 5 hectos/mois, 2 bières à son catalogue, 4 ou 5 points de vente dans un rayon de 15 km : ça marche du feu de dieu, toujours en rupture, mais c'est une activité "secondaire". Investissement financier minimal.
A l'opposé, il y a une brasserie qui fait je crois 15 hl/mois, 4 variétés, doit aller vendre à plus de 30 km, et qui tire le diable par la queue. Ces bières sont excellentes, mais l'investissement de départ était trop conséquent et c'est en activité principale. A un moment, le brasseur parlait de reprendre une activité salarié en parallèle.

Chaque cas est unique.
On peut communiquer son savoir, son expérience, son vécu, ses réussites et ses échecs dans le contexte qui est le notre.
Mais on ne peut pas faire les choix pour les autres.
On peut juste pointer éventuellement les incohérences ou les risques.
Inutile de s'écharper pour ça ;)
Oui c'est bien dit ça dis donc.
Arav' a écrit : Et c est exactement comme ca qu on se retrouve avec de la biere poutree sur le marche et qu in decredibilise la brasserie artisanale...GG

Quand a mon cas, ca fait 2 ans que je suis justement employer de brasserie, et je ne monterais riens avant encore un moment, pour justement ETRE PRET ...
Disons que tu fais peut être de la bière poutrée (pourtant j'ai dit qu'elle devait être excellente) et que tu as besoin de te perfectionner. Mais ne dis pas que les autres en font, à la limite tu peux dire que tu n'aimes pas, c'est mieux. Et perso, quand je bois une bière qui ne me plait pas, je ne jette pas l’opprobre sur tous les brasseurs du monde.
Tu es employé de brasserie, super ! Mais je ne pense pas que tout le monde doit en faire autant. Chacun son parcours, ses envies et son expérience.

Sur ce, plutôt que de continuer les dialogues de sourds, je propose de revenir au sujet, les problèmes de refroidissement de IGGP. Comme je n'ai pas de conseils sur ce plan, je me tais.

A toutes :P
Dernière modification par jolindien le 07 sept. 2018 13:34, modifié 1 fois.
Arav'
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 9 ans 7 mois
A remercié : 4 fois
A été remercié : 19 fois

Message par Arav' »

Non mais t a raison
Au final enlevons toutes les etudes
Chacun fait le taff qu il veut sans experience ni formation
J ai hate que mon carreleur m annonce qu il a vite fait fait le carrelage de la cuisine d un pote! On va bien se marrer

Encoreun fois, un bon point pour toi j abandonne egalement

Ps: si si je jette la biere au mzc qui vendent des truc sinfectes par manque d experience/ formation...
jolindien
Ch'ti nouveau

Message par jolindien »

looping a écrit : C'est effectivement une philosophie qui peut convenir à certains en étant très axé DIY et petite échelle. Faut surtout être conscient des implications notamment en terme de la limite économique que cela représente (40m² et cuves de 200l ça sortira nécessairement peu de marge, c'est mécanique) mais si c'est anticipé et assumé... un mec ou une nana toute seul au fin fond de la pampa avec un niveau de vie plutôt frugal pourquoi pas, faire vivre et loger deux personnes sur la côte entre nice et monaco j'ai plus de mal à l'imaginer, mais on a pas les tenants et aboutissants.

Par contre là où tu te trompes c'est :
- monter et ouvrir une brasserie déclarée aux douanes va rendre l'exercice du brassage "amateur" très compliqué dans le même local... Faudra être en mesure de prouver comment on dissocie les stocks matières / bouteilles / énergie etc entre les deux activités, le tout sur 40m²... Si tu tombes sur un pandore mal luné bon courage!
- vendre à des amis / de la famille une bière produite en amateur c'est légalement pas possible. Donc pas possible non plus de le conseiller sur le forum :D
Ton message étant arrivé après mes vœux de silences, je reprend la parole.

Tu as bien sur raison sur ces derniers points, il faudrait effectivement passer de l'amateur au pro quand ils seront prêts pour ne pas mélanger tout ça.
Ou passer pro tout de suite ce qui entraînera des frais forfaitaires c'est sur mais c'est à calculer, et s'ils arrivent à en vendre ça ne peut que les aider.

Et pour faire vivre deux personnes etc., ce n'est pas pour tout de suite comme l'a précisé IGGP.
Bref laissons les décider de leur sort.

ARAV, je préfère une bonne bière originale/atypique d'un brasseur sans formation qu'une bière plate et sans charme des brasseurs surformés et standardisés. Mais comme l'inverse existe aussi et bien ça ne sert à rien de parler de ça.
Dernière modification par Penn-Maen le 07 sept. 2018 12:01, modifié 1 fois.
Raison : citations de citations de ... Merci de faire attention SVP ;)
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Message par Penn-Maen »

Au final enlevons toutes les etudes
Chacun fait le taff qu il veut sans experience ni formation
J ai hate que mon carreleur m annonce qu il a vite fait fait le carrelage de la cuisine d un pote! On va bien se marrer
C'est déjà le cas en France pour beaucoup de métiers où n'importe qui s'installe en AE (notament dans le bâtiment, inclus les carreleurs ;) ). Certains sont bons/très bons, et d'autres... On a aussi le cas inverse, de personnes bien formées mais qui n'ont pas suivi l'évolution (du matériel, des normes, etc). Les meilleurs artisans sont souvent (pas toujours) des mecs formés sur le tas mais qui "avaient envie", au moins dans mon secteur d'activité.

Croire que le niveau d'étude/formation reflète la capacité des gens à faire correctement un job est une vision très française : t'as pas le diplôme, donc tu es mauvais (ou on te prend mais ton salaire sera à l'image de tes diplômes même si tu bosses ultra-bien). Les anglo-saxons ont moins cet angle de vue ;)
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Sebcharles
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 13 ans 6 mois
Mon équipement : cuves en gravitation 170l + Congel regulé + frigo régulé pour starter
A été remercié : 3 fois

Message par Sebcharles »

Salut à tous,
Sans vouloir rentrer dans la polémique, je pense qu'il faut laisser IGGP faire sa propre expérience, c'est bien de le mettre en garde sur certains problemes qu'il pourra rencontrer, mais je pense qu'il préfere qu'on lui donne des solutions.
La meilleure 'expérience est celle que l'on retire de ses erreurs. Moi je trouve courageux de sa part de se lancer, peut etre que au début il ratera quelques brassins... Peut etre se rendra t'il compte qu'il prévoit un peu grand en terme de production par rapport à la place dont il dispose... Peut etre se rendra t'il compte qu'il faut pouvoir controler sa température tout au long du process... Toutes ses choses là il va les apprendre et il fera des erreurs.
Les reves c'est tout ce qu'il nous reste, quelqu'un qui ne reve plus c'est qu'il c'est soumis au systeme. Il y a des gens qui ne seront jamais ''pret'' pour se lancer, ils (se) trouveront toujours une excuse... Car pour faire ce que IGGP entreprend, faut en avoir une paire... :D Et moi ca je respecte.

Maintenant pour ton probleme de régulation, tu peux aussi te procurer 2 grands congélateurs, que tu branche avec un ITC-308 pour controler ta température. Chez Broubrou il y a des cuve de 60l qui rentre pile poil dedant et si tu prend un congel de 700 litres, tu peux en mettre 4. Ca fait déja 200 litres par congelateur. Et en plus tu peux t"en servir sans rien déplcer pour faire ton cold crash, c'est sur qu'une cylindrique termorégulé c'est mieux, mais ca peut etre une solution pour commencer a moindre cout. Bon courage
Une bonne bière peut être jugée d'une seule gorgée, mais il vaut mieux être bien sûr...
Eric974
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 10 ans 10 mois
Mon équipement : Pico 50L gravitaire 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits, fermenteur inox
Fermentation sous pression et embouteillage à contre-pression, selon le style
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3
A remercié : 234 fois
A été remercié : 334 fois

Message par Eric974 »

Tout à fait d'accord avec PM Jolidien et looping, difficile de donner des conseils quand on ne connaît pas la situation des brasseurs, ( géographie, finances, locataire ou propriétaire, zone et concurrence......)
Chaque expérience est unique et difficilement transposable, donc notre ami fera le tri dans tous ces conseils et suggestions

PM il y a dans plein d'autres secteurs et pas qu'en AE ou l'on peut ouvrir un commerce sans aucune formation, n'importe qui peut ouvrir un restaurant sans avoir le moindre diplôme, du moment que c'est répertorié au registre du commerce
Arav' a écrit : - brasser en amateur ( BEAUCOUP)
- se former dans divers lieux/ universite
- etre employer das une brasserie
Monter sa brasserie ne doit pas se fare pour apprendre....
C est l aboutissement justement, tu te lancesquand tu es pret, pas des que tu le veux/ peux justement ....
Y aune profession derriere hein.. un cuistot ouvre un restau apres avoir fait son premier gratin dauphinois ( merde j ai faim) ? Non il se forme, apprend , attend .... PUIS monte son truc ...
Ou alors oui y a la guinguette du coin qui fait des paninis... your choice
Une université pour ouvrir une brasserie, je suis dubitatif et je rejoins ce qui a été dit à savoir qu'une bonne pratique vaut mieux que mille théories, quoi que la théorie peut aider ( aujourd'hui un BAC vaut un BEPC d'il y a 25 ans et un Certificat d'étude d'il y a 50ans)
Je connais un brassam qui est devenu pro 18mois après avoir demandé ici des conseils pour brasser un kit en sirop, il parait que ça marche....comme quoi il faut de la volonté et un peu de débrouillardise
Ce serait sympa de vérifier l'orthographe, la grammaire et la syntaxe car là ça pique un peu ( je sais ....j'en fais aussi des belles mais je n'ai que le BAC cocotier) :wink:

Sebcharles, je suis d'accord il y a des gens qui ne seront jamais prête pour quoi que se soit
Dernière modification par Eric974 le 07 sept. 2018 14:39, modifié 1 fois.